Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #154881 par Marseille

Nono123 écrit: Pour moi, le problème c'est que même si le confinement est levé, il y aura énormément de concours / examens à faire passer aux mêmes dates.
De plus, le virus n'aura pas disparu, ils devront donc mettre en place et faire respecter des mesures barrières de distanciation et d'hygiène. Ils vont donc devoir faire des choix entre les concours / candidats à faire passer.
Personnellement je suppose que si les oraux ont lieu ça risque de prendre plus de temps et de tout décaler.

PS : Tout le monde est un peu à cran vu la situation mais tâchons d'être un peu tolérants les uns envers les autres :)

Bon courage !


Quel est le rapport entre les concours des écoles ou des autres administrations et ceux de la DGFIP pour qu'il y ait des choix à faire ?
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Marseille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #154882 par fourmi rouge

Dgfipdgfip écrit: Je comprends pas pourquoi vous forcez avec Blanquer. Allô Blanquer c'est l'éducation nationale, quand il parle de concours et d'examens c'est genre les BTS ou les Master.

Et à mon avis ce sera un oral en physique et pas en visio. C'est plus simple à organiser et d'ici fin juin ils auront tout le temps de disposer les salles en adéquation. C'est pas compliqué de bouger des chaises et des tables pou respecter les distances. Surtout qu'on est que 3 avec le jury.


L'article du monde, pour ce qu'il vaut, fait référence à des concours d'Etat (Capes, agrégation), même si Blanquer n'est en rien décisionnaire pour notre concours, il est tout a fait probable qu'il y ait une certaine uniformisation quant à l'ensemble des concours d'Etat (le notre compris), pour autant la direction des finances publiques a déjà communiqué aux syndicats, à deux reprises, sur le maintien des oraux (sous condition de l'évolution de la situation), après faut il voir la forme, peut être un maintien traditionnel des oraux (après tout il n'y a "que" 1600 personnes à faire passer pour notre concours, comparé aux 10 000 candidats à faire passer par matière pour le Capes, nous ne sommes pas dans les mêmes dimensions), peut être en visio, avec certainement salles et matériels adaptés réservés à cet effet par la DGFiP, nous aurons certainement des nouvelles fiables le 11 mai passé, en fonction de la mise en place du déconfinement.

Rapport aux frais de déplacement pour le concours (je pense notamment au message de JOE662) il existe en effet des aides proposées par pole emploi pour une prise en charge plafonnée et sous conditions de ressources, d'autre part notre émérite président (dit sur un ton ironique) a tout de même annoncé une prime de solidarité sur les revenus les plus faibles dans le cadre du Covid, je n'ai pas réussi à trouver des sources fiables sur la forme que ça va prendre mais c'est à suivre pour les foyers à faible revenu.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par fourmi rouge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #154883 par Yonji

Nono123 écrit: Pour moi, le problème c'est que même si le confinement est levé, il y aura énormément de concours / examens à faire passer aux mêmes dates.
De plus, le virus n'aura pas disparu, ils devront donc mettre en place et faire respecter des mesures barrières de distanciation et d'hygiène. Ils vont donc devoir faire des choix entre les concours / candidats à faire passer.
Personnellement je suppose que si les oraux ont lieu ça risque de prendre plus de temps et de tout décaler.

PS : Tout le monde est un peu à cran vu la situation mais tâchons d'être un peu tolérants les uns envers les autres :)

Bon courage !


Personnellement, passer un oral fin juin physiquement, me paraît inconscient. Je ne pense pas que les hôtels et les restaurants sont réouverts à ce moment là. Le virus n'aura pas disparu. Surtout à Paris, avec les transports en commun, c'est le meilleur moyen de créer un Cluster. Fin juin, il y aura peut etre encore des zones géographiques qui seront plus touchées que d'autres ce qui entrainera une rupture d'égalité.

L'oral par visio est la solution la plus fiable et la moins dangereuse, même si ça ne remplacera jamais un oral physique. Après les soucis avec les oraux par visio, c'est de ne pas avoir de problème de connexion. Quand j'ai préparé l'oral du C avec d'autres candidats, y a deux ans, souvent il y avait des problèmes de connexion.

J'espère qu'on aura bientôt plus d'éclaircissements, car pour l'instant, je ne prends rien argent comptant en sachant que le virus n'est pas du tout éradiqué.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière

Download ..........

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dante092, fourmi rouge, Titi31200, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #154884 par Titi31200
Pour info, j ai reçu le mail de L'EN.
Je vous joins la copie de la partie du concours.
Et personnellement, je trouve cela très très surprenant.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Titi31200.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chalendil
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #154885 par Yonji

fourmi rouge écrit:

Dgfipdgfip écrit: Je comprends pas pourquoi vous forcez avec Blanquer. Allô Blanquer c'est l'éducation nationale, quand il parle de concours et d'examens c'est genre les BTS ou les Master.

Et à mon avis ce sera un oral en physique et pas en visio. C'est plus simple à organiser et d'ici fin juin ils auront tout le temps de disposer les salles en adéquation. C'est pas compliqué de bouger des chaises et des tables pou respecter les distances. Surtout qu'on est que 3 avec le jury.


L'article du monde, pour ce qu'il vaut, fait référence à des concours d'Etat (Capes, agrégation), même si Blanquer n'est en rien décisionnaire pour notre concours, il est tout a fait probable qu'il y ait une certaine uniformisation quant à l'ensemble des concours d'Etat (le notre compris), pour autant la direction des finances publiques a déjà communiqué aux syndicats, à deux reprises, sur le maintien des oraux (sous condition de l'évolution de la situation), après faut il voir la forme, peut être un maintien traditionnel des oraux (après tout il n'y a "que" 1600 personnes à faire passer pour notre concours, comparé aux 10 000 candidats à faire passer par matière pour le Capes, nous ne sommes pas dans les mêmes dimensions), peut être en visio, avec certainement salles et matériels adaptés réservés à cet effet par la DGFiP, nous aurons certainement des nouvelles fiables le 11 mai passé, en fonction de la mise en place du déconfinement.

Rapport aux frais de déplacement pour le concours (je pense notamment au message de JOE662) il existe en effet des aides proposées par pole emploi pour une prise en charge plafonnée et sous conditions de ressources, d'autre part notre émérite président (dit sur un ton ironique) a tout de même annoncé une prime de solidarité sur les revenus les plus faibles dans le cadre du Covid, je n'ai pas réussi à trouver des sources fiables sur la forme que ça va prendre mais c'est à suivre pour les foyers à faible revenu.


1600 personnes venant de toute les régions de France, qui vont souvent utiliser les transports en commun,, et à chaque session d'oral il y a de nombreux candidats qui attendent en salle d'attente. Il va falloir aussi que les hôtels réouvrent aussi d'ici là. On aura plus de visibilité vers mi-mai.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière

Download ..........

Le sujet a été verrouillé.