Contrôleur des finances publiques 2020 - Epreuve numéro 1 - 21/01/2019

• Alexis45000
  • Portrait de Alexis45000
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #148233 par Alexis45000
Moi, j'ai trouvé le sujet plus intéressant que le 2 décembre, mais pas forcément plus facile. Aucun rattachement aux documents dans les questions, même si on devinait les documents associés.

Ma répartition

Etudes des textes : 60 minutes
D'ailleurs, le document 5 ; la 5G : risques de creuser davantage de fracture numérique, j'ai l'impression que le texte ne collait pas au titre, ça parlait d'autre chose -> Je ne m'en suis pas servis dans le corpus.
Je note un peu tout en brouillon en surlignant le texte. Prochaine fois, je ferai plus de surlignage et moins de brouillon car j'ai trouvé les surlignages plus utiles au moment de rédiger.
Les derniers documents qui sont des "reportages" des gens confrontés à la fracture numérique, je les aient néanmoins lu sans faire réellement de brouillon.

Question 1 : 30 minutes.
Je n'ai pas spécialement de commentaire, je pense que l'administration s'attend à une réponse assez courte.

Question 2 : 45 minutes.
Je tiens à vous rassurer, j'ai pas mal paraphraser mais en utilisant des mots simples que sont les miens. Je pense que l'administration s'attend à une réponse un peu plus longue que la première question, mais sans plan. Voilà pourquoi j'y ai mis ce temps.

Question 3 : 45 minutes avec mini-plan.
Intro = rapides déf. en liant les termes fracture numérique et zones blanches évidemment (le sujet, c'était pour formé le plan). Mon plan ressemble à ça je ne sais plus si c'est exactement ça mais c'est proche. I. La fracture financière causée par la fracture numérique. II. L'inconfort et l'insécurité des usagers causés par la fracture numérique. (En gros je suis resté assez classique dans le plan, I. Conséquences éco II. Conséquences sociales reprenant ainsi la question). Ce grand classique est surtout à éviter dans une dissertation classique mais je n'ai pas problématiser de question cette fois car la question ne s'y prêtait pas ! Il me semble que le 2 décembre j'avais problématisé pour rendre le sujet en mode mini-dissert afin de le rendre intéressant.

Relecture : 0 minute. Cela va me coûter parce que je sais que j'ai, sûrement, laissé des fautes bêtes! Dommage!

Je pense que la répartition idéale aurait été 60, 20, 40, 50, 10 plutôt que 60, 30, 45, 45, 0

En tout cas comme le reste; tant que vous y avez mis le cœur c'est le plus important ! N'empêche, faire le sujet en sachant qu'on est bien classé en C rassure énormément alors que si je n'avais pas obtenu la LP, j'aurai sûrement eu beaucoup de pression et je l'aurais moins fait avec le cœur !

ÉDIT : s'agissant de Orléans (St-pryvée-St-Mesmin), il y avait l'air d'avoir un peu moins de monde qu'en décembre mais globalement, la salle restait quand même assez complète !

Admis AAFiP 2020
Admis CFiP 2020
Inscrit IFiP 2021 : non-admissible
Inscrit IFiP 2022 : admissible
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Alexis45000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Leen
  • Portrait de Leen
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #148248 par Leen
Centre de Rungis, en zone 1 moins de 10 absents.

Sujet plus abordable et plus parlant que l’économie verte, j’ai beaucoup synthétisé, il n’y avait pas grand chose à dire.. Beaucoup de reformulation pour éviter de paraphraser.

On verra bien ce que cela va donner même si l’épreuve de compta était catastrophique pour ma part.

Agent des Finances Publiques dans le 92 depuis 2019
Mutation pour la Guyane en 2021
Oral du CIN en 2023

• ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #148253 par ModernBard
Est ce qu'une écriture pas terrible pourrait pénaliser ?

car j'ai une mauvaise callygraphie depuis petit, mais j'avais quand même réussi les écrits du C.

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé

• wil42
  • Portrait de wil42
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #148260 par wil42
à présent, il vous faudra un bon 10.6/10.8 de moyenne minimum pour aller à l'oral...et si je vous avez obtenu une moyenne minimum il vous faudra une excellente note à l'oral pour être admis...

• savate
  • Portrait de savate
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #148271 par savate
épreuve passée sur Nantes, peu d absent.
sujet plus intéressant que la dernière fois.
Je me suis sentie plus à l aise, bien que cette épreuve soit pour moi la plus dure, en effet j’ai quitté l’école depuis un bon bout de temps.
On verra le mois prochain.
Bonne journée à tous

AAFIP JUIN 2018
ADMISE CFIP 2020