Contrôleur des finances publiques 2020 - Epreuve numéro 1 - 21/01/2019

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148418 par Yonji

Dante092 écrit:

Yonji écrit:

Dante092 écrit:

justin écrit: Au centre de Besançon, il y avait 43 candidats de reconvoqués (ceux qui ont étaient présent lors des premiers écrits) et sur les 43 ont étaient 37 candidats soit environ 15% d'absents.

De mon côté, très peu d'absents également, concernant l'épreuve, j'ai tout réutilisé hormis certains documents sur la fin que j'ai survolé, j'ai surtout utilisé mes connaissances dans la Question 3 puisque j'avais travaillé dans la téléphonie et que c'est un sujet que je connais bien de façon générale, j'ai parlé de la Corée du Sud, du déploiement de la 5G, je n'ai pas mentionné la disparition à venir pour 2022 de la disparition de la 2G progressive en revanche.

J'ai été un peu pris de vitesse pour la première fois sur la partie rédaction de la Question 3. J'ai trop voulu bien faire car je maitrisais le sujet et du coup, j'ai consacré trop de temps aux deux premières questions. Du coup gros coup de pression quand il ne restait plus que 30min et qu'il me manquait une partie et la conclusion à finir.

A vrai dire, l'épreuve 2 m'a mis tellement mal que je pense que sans une grosse note à l'écrit, je n'irai pas à l'oral.

Par contre, il faut que tu utilises que les éléments du texte, même si tu as énormément de connaissances dans la téléphonie mobile. A la limite dans les introductions et conclusions, tu peux ajouter tes connaissances personnelles mais c'est tout.

Moi il me restait 30 minutes, il me restait 2 parties et une conclusion à faire. J'ai écrit ma dernière ligne de conclusion à la fin du TOP.

Tu as apporté beaucoup de connaissances sur le sujet ?

Franchement pas grand chose car il y avait quasiment tous dans les documents hormis la 5G actuellement en test avec SFR et Orange dans certaines grandes villes.
Disons que sans trop lire les derniers documents, j'ai plus ou moins raconté la même chose à savoir une fracture numérique, les ruraux et les territoires situés à la montagne délaissés le plus souvent, que cela avait des répercussions économiques mais aussi humaines notamment pour la recherche d'emploi surtout avec la dématérialisation des nombreux services.
J'ai mis en exergue l'exemple de la Corée du Sud entièrement en 5G même si bien évidemment les conditions ne sont pas les mêmes. J'ai surtout parlé du contraste avec les grandes villes avec la 5G qui pointait le bout de son nez alors qu'à l'opposé, tu avais des villes de campagne où tu parvenais tout juste à passer un appel.
J'ai souligné aussi l'impact sur les personnes âgées.

J'ai enfin mentionné l'impact en terme d'attractivité et pour le tourisme de façon générale.

Disons que connaissant bien le sujet à l'inverse de l'économie verte par exemple, les textes n'ont été qu'un léger + pour m'aider à expliquer les choses.

Après mon plan sur la question 3 n'était franchement pas terrible donc à voir mais ce genre de sujet, j'en redemande :bravo2:

Ah oui, les personnes âgées, j'ai été pris par le temps, j'en ai parlé que très vaguement. Franchement, je me suis beaucoup servi des titres, c'est impossible de tout lire le texte. Sinon, j'ai parlé de tout le reste que tu as dit sauf de la Corée. Après, je trouve qu'il y avait beaucoup de textes, je pense que j'ai dit le principal mais que j'ai zappé 2 ou 3 choses.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148439 par Dante092

Yonji écrit:

Dante092 écrit:

Yonji écrit:

Dante092 écrit:

justin écrit: Au centre de Besançon, il y avait 43 candidats de reconvoqués (ceux qui ont étaient présent lors des premiers écrits) et sur les 43 ont étaient 37 candidats soit environ 15% d'absents.

De mon côté, très peu d'absents également, concernant l'épreuve, j'ai tout réutilisé hormis certains documents sur la fin que j'ai survolé, j'ai surtout utilisé mes connaissances dans la Question 3 puisque j'avais travaillé dans la téléphonie et que c'est un sujet que je connais bien de façon générale, j'ai parlé de la Corée du Sud, du déploiement de la 5G, je n'ai pas mentionné la disparition à venir pour 2022 de la disparition de la 2G progressive en revanche.

J'ai été un peu pris de vitesse pour la première fois sur la partie rédaction de la Question 3. J'ai trop voulu bien faire car je maitrisais le sujet et du coup, j'ai consacré trop de temps aux deux premières questions. Du coup gros coup de pression quand il ne restait plus que 30min et qu'il me manquait une partie et la conclusion à finir.

A vrai dire, l'épreuve 2 m'a mis tellement mal que je pense que sans une grosse note à l'écrit, je n'irai pas à l'oral.

Par contre, il faut que tu utilises que les éléments du texte, même si tu as énormément de connaissances dans la téléphonie mobile. A la limite dans les introductions et conclusions, tu peux ajouter tes connaissances personnelles mais c'est tout.

Moi il me restait 30 minutes, il me restait 2 parties et une conclusion à faire. J'ai écrit ma dernière ligne de conclusion à la fin du TOP.

Tu as apporté beaucoup de connaissances sur le sujet ?

Franchement pas grand chose car il y avait quasiment tous dans les documents hormis la 5G actuellement en test avec SFR et Orange dans certaines grandes villes.
Disons que sans trop lire les derniers documents, j'ai plus ou moins raconté la même chose à savoir une fracture numérique, les ruraux et les territoires situés à la montagne délaissés le plus souvent, que cela avait des répercussions économiques mais aussi humaines notamment pour la recherche d'emploi surtout avec la dématérialisation des nombreux services.
J'ai mis en exergue l'exemple de la Corée du Sud entièrement en 5G même si bien évidemment les conditions ne sont pas les mêmes. J'ai surtout parlé du contraste avec les grandes villes avec la 5G qui pointait le bout de son nez alors qu'à l'opposé, tu avais des villes de campagne où tu parvenais tout juste à passer un appel.
J'ai souligné aussi l'impact sur les personnes âgées.

J'ai enfin mentionné l'impact en terme d'attractivité et pour le tourisme de façon générale.

Disons que connaissant bien le sujet à l'inverse de l'économie verte par exemple, les textes n'ont été qu'un léger + pour m'aider à expliquer les choses.

Après mon plan sur la question 3 n'était franchement pas terrible donc à voir mais ce genre de sujet, j'en redemande :bravo2:

Ah oui, les personnes âgées, j'ai été pris par le temps, j'en ai parlé que très vaguement. Franchement, je me suis beaucoup servi des titres, c'est impossible de tout lire le texte. Sinon, j'ai parlé de tout le reste que tu as dit sauf de la Corée. Après, je trouve qu'il y avait beaucoup de textes, je pense que j'ai dit le principal mais que j'ai zappé 2 ou 3 choses.

Tu as dis l'essentiel, il y avait beaucoup de texte et c'était très redondant je trouve.
Les personnes âgées doivent souvent partir de ces petits villages pour leur santé, et c'est regrettable qu'en 2020, on puisse constater encore tant de disparités et d'inégalités.
Le petit vieux qui fait sa crise cardiaque, si sa femme veut joindre les secours et que la couverture est défaillante, comment fait-elle ?

J'ai aussi parlé maintenant que j'y pense de la disparitions des centres d'impôts de proximité dans les petites communes et que justement les personnes situées dans ces zones et qui n'avaient pas forcément un accès internet étaient par conséquent lésées par rapport à quelqu'un qui habitera une grande ville.
Ca représente un coût important car la personne devra se déplacer dans la ville la plus proche pour faire les démarches.

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148440 par Yonji
C'est bien, je pense que tu as réalisé une bonne copie. Ton épreuve à options s'est bien passé ?

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #148448 par Dante092

Yonji écrit: C'est bien, je pense que tu as réalisé une bonne copie. Ton épreuve à options s'est bien passé ?

L'anglais, c'est un peu pile ou face selon le correcteur. Sur le B DGFIP l'année dernière, je pensais avoir fait un bon truc, j'ai pris 12 alors que sur le B OPCO où j'avais trouvé la traduction plus complexe, j'avais pris 18. C'est un peu comme à l'université, ça varie beaucoup selon les correcteurs mais dans l'ensemble c'était pas trop mal.

Je regrette surtout d'avoir séché les cours de compta à l'université... J'ai des connaissances trop partielles en droit, j'ai fait 1 an d'économie mais l'ensemble reste mauvais (5 l'année dernière sur le B DGFIP et 7 sur l'OPCO) et je me suis arrêté aux pourcentages Bac L oblige.

J'espère justement que l'ENFIP va me permettre de savoir en faire de la comptabilité car j'ai l'impression qu'une fois qu'on a compris le truc, c'est quasiment toujours pareil.

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Alexis45000
  • Portrait de Alexis45000
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #148458 par Alexis45000
Pour avoir un Master de Droit (mais ça fait pas tout), j'ai trouvé le sujet de dissertation casse-pipe "L'extension du champs de compétence de la loi", c'était hard. Mais le reste ça allait, je crois ! (c'est 1/3 du sujet la mini dissert)

Admis AAFiP 2020
Admis CFiP 2020
Inscrit IFiP 2021 : non-admissible
Inscrit IFiP 2022 : admissible
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Alexis45000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dante092