Besoin de conseils sur la voie à suivre pour devenir inspecteur des finances

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #187514 par Eudesdeparis
tu as tout interet de passer les 3 et uniquement de privilegier 1 ou 2.

au moins passe le C et va jusqu'à l'oral, ça te fera un entrainement grandeur réel qui te servira pour les autres oraux.

tu as tout interet à passer les 3, que risque tu au pire ? perdre 2 jours de ta vie ?

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, OLIVE60, Isabelle LJ, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• clacla
  • Portrait de clacla
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 semaines 10 heures - il y a 4 semaines 10 heures #187654 par clacla
Certaines IPAG et CPAG se font a distance/en cours du soir, donc regarde celles autours de toi pour vérifier! De mémoire, celle de montpellier est à distance, mais je ne sais pas si elle prépare ton option (c'est aussi a vérifier haha). Je suis actuellement en Prépa Talent de Toulouse, on doit avoir 15/20h de cours par semaine, dans la classe  il doit y avoir une dizaine de personne qui ont un master, et deux (dont moi) ayant un bac +3. Je crois que plus de la majorité des gens qui ont réussi le concours ont un bac+5 (je ne sais plus d'ou je sors cette stat, elle est possiblement fausse), donc si tu décides de pas faire un master je te conseille grandement de passer au moins B et A pour au pire passer le A avec un ou deux ans d'expérience en tant que B, pour éviter de te retrouver les mains vides en cas d'échec! Ton niveau scolaire jouera uniquement pour l'oral, ce qui est selon moi l'épreuve la plus dure a préparer, mais à toi de voir.
J'ajouterais que ma prepa talent est accessible pour une personne ayant une licence en maths, donc pas vraiment une grande culture juridique . Les classes sont souvent petite donc elles permettent de s'adapter aux élèves.
Dernière édition: il y a 4 semaines 10 heures par clacla. Raison: ajout de précision
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 semaines 4 jours #187666 par Qifen

Bonjour à tous,Je me permets de poster ici car j’aimerais recueillir vos conseils.Je suis actuellement en L3 d’économie-gestion à Paris et je m’intéresse de près aux métiers de la fonction publique depuis mon bac, notamment à celui d’inspecteur des finances publiques.J’hésite actuellement entre deux options pour la suite de mon parcours :
  • poursuivre en Master d’économie ou de gestion assez classique
  • ou bien tenter directement une prépa Talents afin de me préparer aux concours dès la rentrée 2026.
Je serais vraiment reconnaissant d’avoir vos retours d’expérience .Selon vous, vaut-il mieux consolider son parcours universitaire avant de se lancer dans la préparation du concours ? La prépa Talents est-elle accessible et efficace pour quelqu’un qui vient d’une L3 ? Y a-t-il des parcours particulièrement adaptés pour réussir le concours de l’INFiP (inspecteur des finances publiques) ?Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d’expérience !Bonne journée à tous.
En fait il y a une question que tu ne te poses pas je crois dans ton post, tu envisages deux options, mais quel est l'objectif de chacun d'eux? Et puis surtout, en cas d'échec, quel qu'il soit, quelle est l'option de sortie?

Avoir un master d'éco-gestion (ou autre?), ok, mais pour quoi faire?
Aussi, après le master (ou durant celui-ci), rien ne t'empêche de passer (ou passer à nouveau) le concours d'inspecteur des FP.

Postuler à la prépa talents après la licence d'éco, ok, au mieux tu réussis et intègres la DGFIP et ta carrière dans la fonction publique commence. Au pire, si tu n'y es pas admis(e), quelle est ta porte de sortie?

Pour répondre à ta question, selon moi (et ça n'engage donc que moi), je poursuivrais jusqu'en master, tout en tentant les concours qui m'intéressent, parce que c'est important pour moi d'avoir un master. Mais in fine, notre avis est-il si important pour TOI? J'en doute. Nous ignorons ton parcours, si tu es à l'aise dans les études supérieures, si ça t'intéresse, si d'autres domaines que les finances publiques t'intéressent, si tu as les moyens matériels et financiers de poursuivre des études en master...
Le choix que tu feras n'appartient qu'à toi, et le bon choix sera celui dans lequel tu t'épanouis à ce moment là.

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : Ecrits IFIP ext passés. Pas d'hibernation pour la marmotte cette saison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji