- Remerciements reçus 1
Besoin de conseils sur la voie à suivre pour devenir inspecteur des finances
- Ah926
-
Auteur du sujet
- Nouveau
-
Moins Plus d'informations
il y a 1 jour 3 heures #187501 par Ah926
Besoin de conseils sur la voie à suivre pour devenir inspecteur des finances a été créé par Ah926
Bonjour à tous,Je me permets de poster ici car j’aimerais recueillir vos conseils.Je suis actuellement en L3 d’économie-gestion à Paris et je m’intéresse de près aux métiers de la fonction publique depuis mon bac, notamment à celui d’inspecteur des finances publiques.J’hésite actuellement entre deux options pour la suite de mon parcours :
- poursuivre en Master d’économie ou de gestion assez classique
- ou bien tenter directement une prépa Talents afin de me préparer aux concours dès la rentrée 2026.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salome_
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9278
il y a 1 jour 50 minutes #187502 par chtidunkerquois
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Besoin de conseils sur la voie à suivre pour devenir inspecteur des finances
Bonjour à tous,Je me permets de poster ici car j’aimerais recueillir vos conseils.Je suis actuellement en L3 d’économie-gestion à Paris et je m’intéresse de près aux métiers de la fonction publique depuis mon bac, notamment à celui d’inspecteur des finances publiques.J’hésite actuellement entre deux options pour la suite de mon parcours :Pourquoi ne pas tenter les 3 concours ? Agent, Contrôleur et Inspecteur ?Je serais vraiment reconnaissant d’avoir vos retours d’expérience .Selon vous, vaut-il mieux consolider son parcours universitaire avant de se lancer dans la préparation du concours ? La prépa Talents est-elle accessible et efficace pour quelqu’un qui vient d’une L3 ? Y a-t-il des parcours particulièrement adaptés pour réussir le concours de l’INFiP (inspecteur des finances publiques) ?Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d’expérience !Bonne journée à tous.
- poursuivre en Master d’économie ou de gestion assez classique
- ou bien tenter directement une prépa Talents afin de me préparer aux concours dès la rentrée 2026.
- Ah926
-
Auteur du sujet
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 1
il y a 21 heures 14 minutes #187503 par Ah926
Réponse de Ah926 sur le sujet Besoin de conseils sur la voie à suivre pour devenir inspecteur des finances
Oui en effet je pourrais faire cela cependant je me dis pourquoi ne pas juste très bien réviser inspecteur et l'avoir du premier coup .
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9278
il y a 10 heures 24 minutes #187509 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Besoin de conseils sur la voie à suivre pour devenir inspecteur des finances
Oui en effet je pourrais faire cela cependant je me dis pourquoi ne pas juste très bien réviser inspecteur et l'avoir du premier coup .Ou bien tenter les 3 afin de maximiser tes chances de rentrer à la DGFIP, après libre à toi d'écouter ou non ceux qui ont l'expérience de l'administration...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Isabelle LJ
- Isabelle LJ
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 489
il y a 9 heures 55 minutes #187510 par Isabelle LJ
AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Besoin de conseils sur la voie à suivre pour devenir inspecteur des finances
Si vraiment tu ne veux pas tenter les 3, passe au moins contrôleur et inspecteur. Au 'pire', tu fais un an contrôleur et tu repasses le A pendant cette année là. Cela améliore tes chances à l'oral puisque tu es déjà dans la maison et tu vois comment on fonctionne à la DGFIP. Et cela t'aidera à appréhender ton futur poste d'inspecteur.
AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?