accepter ou refuser le concours?

  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151505 par Titi31200
Réponse de Titi31200 sur le sujet accepter ou refuser le concours?

damienlephoceen écrit:

MisterOrange écrit: Bonjour,

Ce sujet m'intrigue toujours un peu. On se doute bien que l'impact de la réussite à un concours d'un chargé de famille n'est pas le même qu'un célibataire et que ce doit pas être simple.

Néanmoins à méditer :

Définition de la discrimination :


Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l'indispensable et le souhaitable.
Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne :

Le concours et le même pour chaque candidat. Or l'affectation prend en compte quand même 50% de rapprochements. Le fait de réserver des postes aux rapprochements est donc une discrimination positive. Il faut donc bien comprendre que ces personnes bénéficient d'un bonus non négligeale (ce que je ne remet pas en question loin de la).

Le pénalisé est le célibataire, il passe le même concours. Mais au moment de choisir son poste on lui dit non mais attend la personne moins bien classée que toi va te primer. Donc son seul aspect négatif est d'être célibataire.

J'attire votre attention sur le fait que le célibataire a une vie et qu'il est pas la uniquement pour ramasser les miettes laissées.

N'y voyez rien de personnel, car je suis content de voir des collègues rester auprès de leurs enfants, mais gardez bien en tête que vous avez déjà une chance supplémentaire par rapport aux autres.

Cé po zuste !!

Merde j ai ri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151508 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet accepter ou refuser le concours?
On peut aussi parler des couples qui n'ont pas la possibilité de faire des rapprochements aussi xD mais comme je disais, c'est la règle à la DGFIP comme l'affectation nationale l'est =)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • controleurFIP EDR
  • Portrait de controleurFIP EDR
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151678 par controleurFIP EDR
Réponse de controleurFIP EDR sur le sujet accepter ou refuser le concours?
En tout les cas, je conseille à ceux et celles qui gèrent mal les "lourdeurs" de notre administration, par pitié :P refusez le concours !

J'ai actuellement une mission auprès d'une collègue qui prend le contre-pied de tout ( 30aine d'année mais grande ado dans sa tête), parce qu'elle estime (pas toujours à tort) que notre travail est nul à ### dans la mesure où il y a des redites, des travaux chronophages, hiérarchie peu aidante... etc... Si ça s'arrêtait là, j'ai envie de dire que ça pourrait donner un débat un temps soit peu constructif...
Sauf que ça lui sert surtout à n'en faire qu'à sa tête ( "sais pas faire" , "on m'a pas donné de mode opératoire"... gnagna) et que ça nous retombe dessus ( je comprends pourquoi on a eu besoin d'un EDR !). En plus elle est lunatique, un jour elle cause "un peu" le jour suivant quand tu lui demandes qqe chose c'est un grognement qui te répond... Voire tu lui donnes un document qui la concerne c'est "pourquoi tu me donnes ça?"....

Donc 1ère chose à vous demander c'est est-ce que je suis prêt à accepter de faire un travail parfois enrichissant mais aussi parfois ingrat et ayant de belles "lourdeurs". Et est-ce que malgré la frustration que ça peut me donner je saurais au moins traiter mes collègues "normalement" ?


Rhââ ça fait du bien de l'écrire ! :fou3lc

Bon pour ne pas faire peur, on a aussi d'excellents collègues... Et j'inclus bien volontiers ceux qui "râlent" contre le "job" (et la hiérarchie) mais qui le font quand même et dans la bonne humeur au sein de leur équipe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lolas, Cathari86, BYBY et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BYBY
  • Portrait de BYBY
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151679 par BYBY
Réponse de BYBY sur le sujet accepter ou refuser le concours?
Bon pour ne pas faire peur, on a aussi d'excellents collègues... Et j'inclus bien volontiers ceux qui "râlent" contre le "job" (et la hiérarchie) mais qui le font quand même et dans la bonne humeur au sein de leur équipe.[/quote]

Tout à fait d'accord ! J'ai la chance d'être dans un service où une bonne ambiance règne, et que personne ne rechigne aux tâches moins agréables, du coup ça se ressent sur tout le service et c'est tellement plus sympa de travailler dans ces conditions. :)


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, controleurFIP EDR, Sandy9721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151690 par KWINE
Réponse de KWINE sur le sujet accepter ou refuser le concours?

BYBY écrit: Bon pour ne pas faire peur, on a aussi d'excellents collègues... Et j'inclus bien volontiers ceux qui "râlent" contre le "job" (et la hiérarchie) mais qui le font quand même et dans la bonne humeur au sein de leur équipe.


Tout à fait d'accord ! J'ai la chance d'être dans un service où une bonne ambiance règne, et que personne ne rechigne aux tâches moins agréables, du coup ça se ressent sur tout le service et c'est tellement plus sympa de travailler dans ces conditions. :)[/quote]

Depuis que je sais que j'ai le concours, je dis à mes collègues... je ne suis pas sûre de retrouver cette ambiance. Même si dans le groupe, j'en ai une qui parle toute la journée toute seule, et une qui râle tout le temps. Avec mon collègue direct, c'est l'osmose, et mon autre collègue nouvellement arrivée est super sympa. Je sais qu'ils vont me manquer. Et quand ils ont su que j'ai eu le concours, ils avaient décoré le bureau, pour m'accueillir avec les honneurs.

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY, fewuxa, DECOR EVE et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.