accepter ou refuser le concours?

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151496 par Chalendil
Réponse de Chalendil sur le sujet accepter ou refuser le concours?

Lerilia écrit:

Chalendil écrit: C'est injuste pour ceux qui n'ont pas d'enfants et qui sont plus performants au concours. Le principe du concours est justement d'évaluer et de classer les candidats selon leurs capacités uniquement et d’être récompensés par un choix de poste plus proches de tes préférences. Le rapprochement est déjà une entorse à ce principe..


De la même manière, il est plus "facile" (je mets d'énorme guillemets) d'avoir un bon classement quand tu es célibataire, sans enfant que lorsque tu as une vie de famille et encore plus pour ceux qui ont une vie de famille en étant divorcé.
Le rapprochement de conjoint peut alors dans ce cas compenser le manque de temps que tu as eu, par ta vie familiale, pour performer aux concours.

On peut discuter des jours et des jours sur ce qui est juste ou pas mais la règle étant là, il faut faire avec. Si on commence à partir sur des "oui mais si ceci, oui mais si cela" tu trouveras toujours une raison d'être déçu/lésé par ton affectation.


C'est bien pour cela que je disais que prendre en compte la situation personnelle c'est déjà remettre en cause le principe du concours. Le concours est discriminant sur des critères un minimum objectifs (capacité de travail et présentation pour l'oral). En revanche, la situation familiale ne me semble pas être un critère objectif devant donner droit à un privilège de rapprochement.
Après les règles de rapprochement sont là et je les acceptes, j'exprime simplement mon point de vue sur le fonctionnement :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY, DECOR EVE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151500 par Titi31200
Réponse de Titi31200 sur le sujet accepter ou refuser le concours?
C est pas déjà en poste que ça blablate les règles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151501 par NetFlix
Réponse de NetFlix sur le sujet accepter ou refuser le concours?
Chalendil +1
:bravo2:

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151503 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet accepter ou refuser le concours?
Bonjour,

Ce sujet m'intrigue toujours un peu. On se doute bien que l'impact de la réussite à un concours d'un chargé de famille n'est pas le même qu'un célibataire et que ce doit pas être simple.

Néanmoins à méditer :

Définition de la discrimination :


Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l'indispensable et le souhaitable.
Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne :

Le concours et le même pour chaque candidat. Or l'affectation prend en compte quand même 50% de rapprochements. Le fait de réserver des postes aux rapprochements est donc une discrimination positive. Il faut donc bien comprendre que ces personnes bénéficient d'un bonus non négligeale (ce que je ne remet pas en question loin de la).

Le pénalisé est le célibataire, il passe le même concours. Mais au moment de choisir son poste on lui dit non mais attend la personne moins bien classée que toi va te primer. Donc son seul aspect négatif est d'être célibataire.

J'attire votre attention sur le fait que le célibataire a une vie et qu'il est pas la uniquement pour ramasser les miettes laissées.

N'y voyez rien de personnel, car je suis content de voir des collègues rester auprès de leurs enfants, mais gardez bien en tête que vous avez déjà une chance supplémentaire par rapport aux autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, NetFlix, BYBY et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151504 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet accepter ou refuser le concours?

MisterOrange écrit: Bonjour,

Ce sujet m'intrigue toujours un peu. On se doute bien que l'impact de la réussite à un concours d'un chargé de famille n'est pas le même qu'un célibataire et que ce doit pas être simple.

Néanmoins à méditer :

Définition de la discrimination :


Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l'indispensable et le souhaitable.
Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne :

Le concours et le même pour chaque candidat. Or l'affectation prend en compte quand même 50% de rapprochements. Le fait de réserver des postes aux rapprochements est donc une discrimination positive. Il faut donc bien comprendre que ces personnes bénéficient d'un bonus non négligeale (ce que je ne remet pas en question loin de la).

Le pénalisé est le célibataire, il passe le même concours. Mais au moment de choisir son poste on lui dit non mais attend la personne moins bien classée que toi va te primer. Donc son seul aspect négatif est d'être célibataire.

J'attire votre attention sur le fait que le célibataire a une vie et qu'il est pas la uniquement pour ramasser les miettes laissées.

N'y voyez rien de personnel, car je suis content de voir des collègues rester auprès de leurs enfants, mais gardez bien en tête que vous avez déjà une chance supplémentaire par rapport aux autres.

Cé po zuste !!

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.