Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Travail d'un vérificateur

• Ludmilla
  • Portrait de Ludmilla Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #189175 par Ludmilla
Travail d'un vérificateur a été créé par Ludmilla
Bonjour,

Ayant obtenu le concours d'inspecteur, je réfléchis à ma première affectation.
Est-ce que quelqu'un pourrait détailler la semaine type d'un vérificateur en brigade, par exemple en DIRCOFI ?
Horaires, déplacements, télétravail...
J'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que cela pourrait donner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, Salome_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour #189192 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Travail d'un vérificateur
Bonjour,

Je ne pense pas être la mieux placée sur ce forum mais mon témoignage sera utile étant un agent affecté en brigade dircofi. Ma principale mission c'est de faire de l'appui et de l'auto programmation pour les brigades (dans mon cas 3 brigades fraude complexe). 

Les vérificateurs sont nomades, ils ne pointent donc pas et gèrent leur travail comme ils l'entendent (mais ne sont pas censés travailler les WE et les jours fériés).

Il peut y avoir pas mal de déplacements que ce soit en BDV ou en dirco surtout que les dirco sont plus ou moins grandes (la dirco centre-Est c'est 20 départements avec une présence dans 18).
Une fois titulaire tu gères ton télétravail MAIS au vu du nombre de formations, de la variété des matières fiscales (IS, IS, CFE, TASCOM, TVA,TSV...) tu seras pas tellement en TT parce que tu seras content d'avoir des collègues qui connaissent les subtilités des procédures. 
Je suis en appui sur des missions tels que les dépouillements de factures et autres justificatifs qui font suite à des droits de communication que les vérificateurs signent et/ou rédigent. Les vérificateurs font un immense travail de recherche. Dans ma direction d'affection qui est plus portée sur les entreprises, il faut faire des reconstitutions quand il n' y a pas de compta (ça arrive souvent en fraude), quand on a des listes d'employés, ou qu'on remonte des flux financiers. Je peux accompagner les vérificateurs sur place si besoin.

Ca me permet de faire une transition car à la dircofi, il n' y a pas que des brigades de vérification, il y a des BEP et des BPAT.
BEP : brigade d'enquêtes de programmation -> font des fiches de programmation pour les brigades
BPAT: brigade patrimoniale -> brigade qui se focalise uniquement sur les biens immobilers

Il existe dans ma dirco une BAP -> brigade d'appui et d'enquête
-> aussi de la programmation à plus faible enjeu financier et moins complexe qui commence à accueillir des vérificateurs suite à la fermeture des PCE.

Ces brigades ne sont pas nomades et pointent.   

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- Inspecteur 2026 : non admissible
- Contrôleur 2026: 250-260 LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludmilla, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

No module Published on Offcanvas position