- Remerciements reçus 71
Notes CFIP 2019
- DolanNothomb
-
- Bébé Jr
-
ANGIE59 écrit: Pseudo :
LP / LC / Non classé : LC
Position : 0-10
Note QCM : 15,48
Note Cas Pratique : 11,50
Note Épreuve 2 (comptabilité ) : 19
Note Oral : 6,75
Note sur 300 : 174,46
Bonjour,
Pour ma part, je ne pensais pas être tombée si bas à l'oral. J'ai tout à revoir. Je n'ai apparemment pas la culture FIP malgré mes révisions assidus sur votre site...
La comptabilité est mon point fort. Je suis comptable dans le secteur privé.
Avec une note pareille en comptabilité, j'ai réellement l'impression de pas mériter ma place... Je me sens illégitime et je suis extrêmement déçu pour les personnes qui ont une de très bonne note a l'épreuve qui correspond à leur domaine de prédilection mais qui ont raté le concours à cause de l'oral...
J'ai eu 17,75 à l'oral donc je peux peut-être en aider certain. J'avoue avoir eu beaucoup de chance, j'ai quelques amis qui m'ont prêtés main forte. Pour l'oral, ça dépend certes du jury que l'on a en face mais également de la préparation à l'oral. Personnellement, avant d'arriver à l'oral je m'étais entraîné une bonne dizaine de fois avec plusieurs amis de differents domaines : juriste, chauffeur routier, directeur de communication, étudiant à l'IRA, cuisinier, IFIP, boulanger. Je pense que c'était la partie la plus intéressante parce que il y'a des critiques différentes entre celle d'un juriste et d'un cusinier, l'un m'a dit de travailler sur ma posture, l'autre sur mon articulation. Toutes ces critiques m'ont amenées à un oral où j'étais préparé.
La présentation doit être structurée et assez ouverte pour que les questions posées aillent dans votre sens : une partie qui résume les connaissances académiques, et expérience professionnelle; et une autre sur les compétences relationnelles dont les loisirs. Il faut faire des liens entre votre vie actuelle et la DGFIP. Pourquoi la DGFIP ? Pourquoi aujourd'hui et pas 3 ans en arrière ? Pourquoi passer au public ? Qu'est ce que vous allez y apporter ? Etc...
Pour les questions et MES, je me suis montré inatteignable et sûr de moi (même si ce n'est pas le cas), j'argumentais chaque question, quitte à commencer un débat. Il faut bien penser à se positionner en tant que "cadre intermédiaire", une partie de management et de prise de décision est attendu d'un contrôleur. La communication verbale mais celle non verbale compte beaucoup aussi, regarder son jury, essayer de les persuader, leur sourire. Il faut leur montrer que vous sachez ce qui se fait à la DGFIP et en même temps leur donner envie de travailler avec vous.
J'ai également passé le concours C, le jury était froid, avec des questions que je n'aimais pas mais au delà du jury je sais que je n'étais pas du tout préparé, je ne connaissais même pas toutes les missions de la DGFIP, j'ai eu 7,5. Je suis sorti dégoûté de l'oral du C et je me suis entraîné pour le B pour ne pas faire les mêmes erreurs, j'ai pu avoir 10 points de plus...
J'espère que ces conseils vont en aider.
Lauréat AAFIP 2018-2019
Lauréat CFIP 2018-2019
Lauréat IFIP 2019-2020
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- VYCanisMajoris23
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 252
Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
- Reveuz
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 118
DolanNothomb écrit: J'ai également passé le concours C, le jury était froid, avec des questions que je n'aimais pas mais au delà du jury je sais que je n'étais pas du tout préparé, je ne connaissais même pas toutes les missions de la DGFIP, j'ai eu 7,5. Je suis sorti dégoûté de l'oral du C et je me suis entraîné pour le B pour ne pas faire les mêmes erreurs, j'ai pu avoir 10 points de plus...
J'espère que ces conseils vont en aider.
C'est fou ça, je suis dans la même situation que toi. L'oral du C m'a plantée et envoyée directement en liste complémentaire malgré de bonnes notes à l'écrit (et un 7.5 à l'oral). Et on a réussi le B en étant sur liste principale. Bravo pour ton oral !
Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
- Yonji
-
Auteur du sujet - ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7294
QCM : 15.11 (conforme à ce que je pensais)
Cas pratique : 15.5 (hyper étonné)
Comptabilité : 11.5 (assez déçu, par rapport à l’investissement)
Anglais : 8/20 (2 points de plus que l’annee Dernière.
Oral : 7/20 (j’ai répondu à côté d’une MES)
Total : 168.72/300
Dernier candidat retenu : 174.7/300
Un 8/20 à l’oral ou un 13 en compta et j’etais Sur LP. Je dois très proche de la LC.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
- DolanNothomb
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 71
Reveuz écrit: C'est fou ça, je suis dans la même situation que toi. L'oral du C m'a plantée et envoyée directement en liste complémentaire malgré de bonnes notes à l'écrit (et un 7.5 à l'oral). Et on a réussi le B en étant sur liste principale. Bravo pour ton oral !
C'est exactement ça pour le C aussi ahah, l'écrit était plutôt bon et puis l'oral horrible.
Félicitations à toi aussi ! On a réussi à s'améliorer en quelques mois et être prêt pour le B ! :bravo2: :sante:
Lauréat AAFIP 2018-2019
Lauréat CFIP 2018-2019
Lauréat IFIP 2019-2020