Notes CFIP 2019

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #134731 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Notes CFIP 2019
Dolan a complètement résumé la préparation que beaucoup ont fait pour l'oral.
Il y a certes une sacré part variable dûe au jury et on ne peut rien faire là dessus,j'en suis le premier désolé.
Mais on peut quand même assez facilement s'approcher au moins de la moyenne malgré un jury détestable : soigner sa présentation comme l'ont dit Tchao et Dolan et la verrouiller pour ne pas la faire partir sur des sujets casse gueule qu on ne maîtrise pas (essayez notamment une phrase finale qui oriente sur un sujet maîtrisé,ça vous mettra à l'aise et ça rendra le jury moins "à cran" que démarrer avec 3 "je ne sais pas",connaître sur le bout des doigts la déontologie et les missions DGFIP/dgddi,saigner l'actualité pendant au moins 3 mois précédent l'oral et notamment l'actu du ministère, et SURTOUT être au clair dans ses MES: prendre position dans une logique de déontologie,de protection collègues/usagers sur des questions de sécurité, privilégier le sang froid et le dialogue,savoir être ferme sans être buté.

Avec ça ,il y a déjà de quoi ne plus jamais avoir une note qui frise l'élimination

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, VYCanisMajoris23, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #134732 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Notes CFIP 2019

Yonji écrit: Voilà mes notes :

QCM : 15.11 (conforme à ce que je pensais)
Cas pratique : 15.5 (hyper étonné)
Comptabilité : 11.5 (assez déçu, par rapport à l’investissement)
Anglais : 8/20 (2 points de plus que l’annee Dernière.
Oral : 7/20 (j’ai répondu à côté d’une MES)

Total : 168.72/300
Dernier candidat retenu : 174.7/300

Un 8/20 à l’oral ou un 13 en compta et j’etais Sur LP. Je dois très proche de la LC.

Déçu pour toi.
Ça fait cher payé pour une MES

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Mingjuan
  • Portrait de Mingjuan
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #134733 par Mingjuan
Réponse de Mingjuan sur le sujet Notes CFIP 2019

Yonji écrit: Voilà mes notes :

QCM : 15.11 (conforme à ce que je pensais)
Cas pratique : 15.5 (hyper étonné)
Comptabilité : 11.5 (assez déçu, par rapport à l’investissement)
Anglais : 8/20 (2 points de plus que l’annee Dernière.
Oral : 7/20 (j’ai répondu à côté d’une MES)

Total : 168.72/300
Dernier candidat retenu : 174.7/300

Un 8/20 à l’oral ou un 13 en compta et j’etais Sur LP. Je dois très proche de la LC.

Ca ne se joue effectivement à pas grand chose.
D'ailleurs, si tu obtiens le même total de points que quelqu'un d'autre, c'est la note à l'oral qui vous départage ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Mad
  • Portrait de Mad
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #134734 par Mad
Réponse de Mad sur le sujet Notes CFIP 2019

Befa88 écrit:
Comment faire pour avoir 18 à l'oral svp? Quel est le secret?

Befa88, je penses qu'il n'y a pas de secret pour l'oral. Comme pour Hatchepsout, je penses que la construction de votre présentation ou réponses, ne sont pas aborder de la bonne manière. Peut être que le plus important, est de comprendre qu'il ne faut pas se préparer à "l'oral d'un concours" mais à un entretien d'embauche. Le connaissances théoriques ne suffisent pas, la présentation (vestimentaire), la personnalité, l'attitude, les réactions aux questions… tout à son importance. Il faut peut être aborder l'oral, en se mettant à la place du jury, et en se demandant "qu'est ce qui ferait que je voudrait travailler avec cette personne?'"
Pour la présentation peut être commencer (en plus de ta présentation et comme dans un entretien dans le privé) recenser les qualités à avoir pour être un bon contrôleur, mettre en avant ceux qu'on a déjà, faire un point également les compétences transversales correspondantes que l'on a (donner des exemples pour illustrer vos propos, n'oubliez pas que les examinateurs ne vous connaissent pas, et du coup ca les aides à mieux vous cerner). Expliquer pourquoi tu t'es présenté au concours (raisons, démarches, préparation,...)
Pour les questions sur la DGFiP, être précis et détailler les réponses (comme dans un entretien dans le privé). On postule à un concours externe, il est évident et logique que l'on connaisse pas tout sur le ministère mais le minimum est de ce renseigner sur un maximum d'info et surtout d'avoir parcouru le site du ministère (ce site est super pour l'aide, l'entraide e le vécu des anciens candidats. Mais ce n'est pas suffisant.). Lorsque l'examinateur vous pose une question ne pas simplement se contenter de répondre à la question il faut compléter les réponses ( ex si la question c'est "de quel ministère dépend t-on?" répondre et complété par le nom du ministre, le secrétaire d'état). Y'a rien de plus chiant quand tu es recruteur (je parle par expérience) que d'avoir un candidat mou et trop scolaire qui se contente simplement de répondre aux questions et qui reste passif.
Pour les MES, nous avons postuler pour un métier de contrôleur, on sera donc potentiellement amener à manager des collaborateurs. C'est primordiale qu'il y ai de la réflexion dans les réponses que vous aller apporter. Ce n'est pas le concours C, où on a un métier plus exécutif (cela n'a rien de péjoratif). Il est donc évident que tes réponses doivent correspondre à la logique, à la sécurité de tes collègues, et respecter les règles du ministère… Dans l'ensemble, tu peux, je pense être ne pas d'accord avec les examinateurs, l'important est que tu défende ton point de vue avec des arguments (sauf si c'est contraires aux droits, devoirs du fonctionnaires, sécurité,....)
Peut être qu'en abordant l'oral de cette manière, vous aurez plus de chance de réussite l'année prochaine.
Pour ceux qui pensent que leur notes, à l'oral, sont "injuste", je vous rappelle que les mêmes jury ont du noter d'autres candidats avec des bonnes notes, sinon je penses que ca se saurait… Il est aussi important de prendre du recul et reprendre votre oral et comprendre où ça a pu cloché. Croire (comme certaines personnes) que le fait de venir du privé est la raison de l'échec ou de la mauvaise note, est erroné je pense. Le jury n'a aucune raison de favorisé ou défavorisé un candidat.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Mad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, Marty McFly, Yonji, archie51 et 12 autres personnes ont également dit merci.

• Balekarlo
  • Portrait de Balekarlo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #134735 par Balekarlo
Réponse de Balekarlo sur le sujet Notes CFIP 2019
LP / LC / Non classé : LP
Position : 180 - 250

QCM : 15,11 (I love this game)
Cas Pratique : 15
Maths : 10 (limité la casse grâce au dernier exo)
Espagnol : 15 (choix stratégique payant (je parle mieux anglais qu'espagnol))
Oral : 13,75 WTF !! :silly: ! Je pensais avoir 6 ou 7 vu comment je m'étais fait cuisiner ! J'étais à deux doigts de quitter l'épreuve au milieu tant j'étais dégouté des questions :fou1lc:

Note sur 300 : 207,72
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, joedu48