Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

• Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135415 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

Gabriel-31 écrit:

Ensuite ceux qui le passent en externe ne biaisent pas les règles, c'est juste que comme je l'ai dit il y a plus de places en externe qu'en interne. Sachant qu'en plus en externe t'as un certain nombre de types qui viennent juste parce qu'ils ont vu de la lumière. Donc non on biaise rien du tout, on choisit la voie où l'on a le plus de chances.

Mais bon, si un jour un type à l'accueil te prends la tête tu lui feras une belle note de synthèse pour le calmer.

C'est pas parce qu'il y a plus de places qu'un "faux externe" ne prend pas la place d'une personne réellement externe. Les règles ne sont pas techniquement biaisées mais l'esprit du concours oui. Et les raisons qui sont évoquées c'est surtout parce que ça vous arrange de le passer en externe personnellement (nature des épreuves, passer contrôleur sans attendre l'ancienneté nécessaire pour passer en interne, le nombre de places...).

Et alors le mépris sur les externes qui ne connaissent pas la DGFiP... D'une part, plusieurs ont travaillé avant et souvent dans une administration publique; D'autre part, on est formé un an, quand même. Les externes permettent aussi d'avoir une vision différente et sûrement plus ouverte vu ce que je lis.

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mad, Oliv773, halcon305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135416 par grecos

alan29 écrit:

Oliv773 écrit:

Gabriel-31 écrit:

Oliv773 écrit: Je comprends ton point de vue,mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette".
Si tu veux biaiser et contourner les règles pour le passer avec les externes et évoluer plus rapidement,tu t'expose à être traité comme tel dans les affectations..

J'ai l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans ta réponse sans vouloir te vexer.

Le problème et c'est ce que certains ont soulevé dans des précédents messages, c'est qu'au début du concours l'ancienneté état censée rentrer en compte. Et une fois les résultats tombés, on te dit que non. Je suis désolé mais j'appelle pas ça "du jeu" c'est juste qu'on se fait avoir en beauté. Et accessoirement c'est un manque de respect pour ceux qui ont de l'expérience.

Ensuite ceux qui le passent en externe ne biaisent pas les règles, c'est juste que comme je l'ai dit il y a plus de places en externe qu'en interne. Sachant qu'en plus en externe t'as un certain nombre de types qui viennent juste parce qu'ils ont vu de la lumière. Donc non on biaise rien du tout, on choisit la voie où l'on a le plus de chances.

Mais bon, si un jour un type à l'accueil te prends la tête tu lui feras une belle note de synthèse pour le calmer.

Je rejoins ton analyse en ce qui concerne les termes soulignés, la pauvre "lucette" n'a rien à avoir la-dedans..

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, flo5

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135418 par Oliv773

Médéric écrit:

Gabriel-31 écrit:

C'est pas parce qu'il y a plus de places qu'un "faux externe" ne prend pas la place d'une personne réellement externe. Les règles ne sont pas techniquement biaisées mais l'esprit du concours oui. Et les raisons qui sont évoquées c'est surtout parce que ça vous arrange de le passer en externe personnellement (nature des épreuves, passer contrôleur sans attendre l'ancienneté nécessaire pour passer en interne, le nombre de places...).

Et alors le mépris sur les externes qui ne connaissent pas la DGFiP... D'une part, plusieurs ont travaillé avant et souvent dans une administration publique; D'autre part, on est formé un an, quand même. Les externes permettent aussi d'avoir une vision différente et sûrement plus ouverte vu ce que je lis.

Merci Mederic,ce que j'explique depuis 10 pages concernant"l'esprit du concours".

Concernant le mépris,c'est de bon ton ici.
T'as 3-4 échantillons qui échangent H24 sur ce ton,tu fais comme si tu n'avais rien vu,sinon tu pars dans des dramas interminables.
J'espère juste dans mon malheur ne jamais bosser avec

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Médéric

• Portrait de
  • Membre
  • Membre
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #135419 par

Médéric écrit:

Gabriel-31 écrit:

Concours externe ou interne : tant que les conditions pour y concourir sont respectées, tous les candidats sont légitimes (externes, faux externes, internes, faux internes).
Pour les écrits du concours externe, le fait d'être un faux externe ne constitue pas un avantage quelconque par rapport à un vrai externe.
Pour l'oral, le degré d'exigence ne sera également pas le même : des faux externes ont été recalés sèchement tout comme des vrais externes. Si le candidat ne sait expliquer les raisons de sa présence au concours et justifier de ses motivations, il y a de grandes chances qu'il soit recalé à l'oral, externe ou faux externe.

A lire certains commentaires, ce serait "biaiser" que de rentrer en catégorie C en étant vrai externe, puis de passer dans la foulée le concours B et/ou A en tant que faux externe.
D'une part, les règles pour concourir le permettent ; d'autre part, il y a un engagement de servir l’État pour une durée minimum pour les lauréats B et A, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on rentre agent C : ce peut être un moyen de vérifier que travailler à la DGFiP correspond à nos attentes.

Vrai externe ou Faux externe, à mon avis le vrai avantage est d'être clair dans sa tête, de savoir d'où on vient et ce que l'on souhaite faire (d'où l'importance de la présentation).

Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par .

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135421 par Oliv773

newtiti37 écrit:

Médéric écrit:

Gabriel-31 écrit:

Concours externe ou interne : tant que les conditions pour y concourir sont respectées, tous les candidats sont légitimes (externes, faux externes, internes, faux internes).
Pour les écrits du concours externe, le fait d'être un faux externe ne constitue pas un avantage quelconque par rapport à un vrai externe.
Pour l'oral, le degré d'exigence ne sera également pas le même : des faux externes ont été recalés sèchement tout comme des vrais externes. Si le candidat ne sait expliquer les raisons de sa présence au concours et justifier de ses motivations, il y a de grandes chances qu'il soit recalé à l'oral, externe ou faux externe.

A lire certains commentaires, ce serait "biaiser" que de rentrer en catégorie C en étant vrai externe, puis de passer dans la foulée le concours B et/ou A en tant que faux externe.
D'une part, les règles pour concourir le permettent ; d'autre part, il y a un engagement de servir l’État pour une durée minimum pour les lauréats B et A, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on rentre agent C : ce peut être un moyen de vérifier que travailler à la DGFiP correspond à nos attentes.

Vrai externe ou Faux externe, à mon avis le vrai avantage est d'être clair dans sa tête, de savoir d'où on vient et ce que l'on souhaite faire (d'où l'importance de la présentation).

200% d'accord.
Sauf que le problème n'est pas de savoir si c'est ou non légitime de passer en faux externe,on s'accorde tous à le dire que ça l'est.
C'est de vouloir le beurre et l'argent du beurre ensuite

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,