- Remerciements reçus 541
Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?
- Oliv773
-
- -- Très impliqué --
-
tinobambino5 écrit:
newtiti37 écrit: Le débat et le mécontentement pour les règles d'affectation s'explique en partie :
- pour un lauréat "pur" externe, généralement il est, ce qui est normal, tout à la satisfaction d'avoir obtenu son concours et souhaite maintenant intégrer la "maison", l'affectation pour le moment lui semble plus ou moins lointaine, vis à vis de sa préparation au concours ;
- pour un lauréat interne ou faux externe, il a souvent une autre perception du concours.
Certains ont passé le concours de contrôleur car leur situation d'agent ne leur convenait guère (1ère affectation non voulue, filière non désirée, etc...),
d'autres sont agents depuis de nombreuses années et souhaitent monter en grade en se disant que les règles d'affectation à l'ancienneté leur sont justement favorables, et que leur affectation actuelle ne serait guère modifiée.
Alors je comprends bien qu'il s'agit d'un concours national, moi même n'ayant pas une grande ancienneté administrative, je ne serai pas le plus "touché" pour les affectations ; mais il est vrai que vouloir changer les règles assez maladroitement et tardivement peut soulever des mécontentements à juste titre, même si l'administration en a tout à fait le droit.
Sans voir les changements considérables proposés pour les affectations (au rang de classement des concours, fin du choix de la filière :fache: ...) , il y aussi, comme souligné précédemment, des questions de logistique au quotidien : démarrerons nous l'ENFiP en septembre ou en octobre ? Pour ceux qui sont déjà en place, les chefs de poste veulent savoir pour l'organisation des services. Idem pour les salariés du privé qui doivent quitter leur poste.
Il faudrait mettre ton com' en gras...Il résume tout parfaitement selon moi...
J'ai pas souvenir sur les post' des années précédentes qu'il y ait eu des "embrouilles" entre externes, internes, faux externes etc....
C'est bien le fait que l'administration s'y prenne très mal avec les nouvelles règles qui exacerbe les rancœurs!
On a réussi un concours, on devrait tous être content et se faire des bisous!
La mobilité géographique ,les missions etc...ne sont pas juste du bachotage pour les externes.
Nombreux comme moi ont une famille,femme et enfants,ou des parents et mettent tout dans la balance en se lançant dans le concours.
Donc non, l'affectation n'est pas un vague projet lointain,participer à ce concours,au delà de la reconversion,c'est un véritable projet de vie,où tout est amené à changer,et pas seulement l'emploi.
Donc effectivement,nous mettre sur un pied d'égalité n'a pour moi rien de déconnant sur un concours externe.
On fait tous autant de sacrifices les uns que les autres.
Et c'est personnellement moins le changement de dernière minute qui me fait voir des tensions ici que le mépris non dissimulé de certains.
Nous sommes censé embarquer tous dans la même galère,avec tous je pense un niveau de courtoisie et d'éducation minimum pour prétendre accéder à ce poste.
Certains feraient bien de revoir leur curseur et se demander s'ils auraient le même comportement IRL au bureau avec les nouveaux entrants.
Si c'est le cas,bonjour l'intégration dans vos services !
Je souhaite en tout cas , sincèrement,que le nombre élevé de poste ouvre un max de possibilités d'affectation (et pas seulement dans un mouroir style 93) et que tout le monde sans exception y trouve son compte.
Et vu le b***el avec cette réforme, essayer de contenter tout le monde en étudiant un peu mieux les demandes de chacun serait un strict minimum
AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tinobambino5
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 156
AFIPA écrit:
tinobambino5 écrit:
newtiti37 écrit:
On a réussi un concours, on devrait tous être content et se faire des bisous!
Le problème, c'est que certains se projetaient déjà dans le poste à coté de leur domicile... et maintenant, ils se disent:"merde c'est un concours national... ou est ce que je vais bien pouvoir atterrir"
La réalité (qui peut être valable quelles que soient les règles d'affectations) les rattrapent et c'est surtout le cas pour les internes ou faux externes qui connaissent mieux le système et éventuellement les vacances d'emplois près de chez eux.
Vous avez réussi un concours, vous allez avoir l'emploi et la rémunération qui va avec Pour la suite, si vous n'êtes pas satisfait de votre affectation, la DGFIP offre pas mal de perspective de mobilité et votre situation n'est donc pas figée.
Je suis exactement dans ce cas....
c'est juste que, je me base sur le concours de l'année dernière, je m'inscris, je bosse comme un con, j'ai le concours, et à la dernière minute on me dit "hé ho mec, tu vas pas finir à 5mn de chez toi mais dans le 9-3"...Tu peux comprendre la frustration non? même si biensûr on ne m'avait rien promis (et encore une fois, je le répète, je ne trouve pas ça anormal que ce soit le rang de classement qui détermine les affect', mais bordel c'est pas plus simple de fixer les nouvelles règles au moment de l'inscription? pour le concours à venir, plutôt que de nous pondre un truc rétro-actif?)....Résultat moi j'ai tafé comme un con un concours , donc je n'ai, au vu du temps investi, pas du tout envie de le refuser...mais je me sens un peu lésé...
Rien à voir, mais j'en parlais ici avant que "ch'ti nimportquois" vienne me sortir son discours pré-formaté, apparemment pour le C externe 500 personnes de LC sont appelées pour la DGFIP, alors que des gens mieux classés qu'eux en LP ont décidé de refuser le concours car envoyés d'office aux douanes....juste, c'est pas un peu débile?
C'est ça qui me dérange moi, j'ai l'impression que le loto du dimanche de ma mamie à la salle des fêtes est mieux organisé qu'un concours DGFIP....
Bisou
- grecos
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1402
Médéric écrit:
grecos écrit: Tant que les conditions de concourir le permette (et avant que cela ne change aussi!) rien, effectivement, rien n'empêche un faux externe de concourir (actuellement) en externe ce n'est donc pas de la concurrence déloyale par rapport à certains candidats vrai externe qui comme j'ai lu dans un précédent message viennent parfois parce que il y a de la lumière et du chauffage..
Ce n'est pas parce que les conditions le permettent que la concurrence est loyale ou ne l'est pas. C'est facile comme raisonnement inachevé.
Et faut avoir conscience que vos justifications à coup de "ils viennent parce qu'il y a de la lumière et du chauffage" perpétuent le mépris et la condescendance des internes et faux externes. Ces personnes, s'il y en a, sont très minoritaires et vont sûrement pas aller au bout. Après si vous parlez de ceux qui veulent "découvrir" ce qu'est un concours. C'est moche de cracher sur des personnes qui se cherchent professionnellement.
Vous semblez faire à la fois les questions et les réponses qui vont de pair.. qui parle de mépris et de condescendance entre les vrai externes ? je ne faisais que reprendre l'idée du post suivant :
et souligner le fait que parmi les vrai externes certains venaient juste pour voir...donc on retrouve de tout parmi les externes et je ne vois pas en quoi les faux externes n'auraient pas le droit de concourir aux concours externes, chacun a ses raisons..c'est tout. fin du ban.
pour mémoire post page 89 sur lequel je base mon propos :
Gabriel-31 écrit:
Oliv773 écrit: Je comprends ton point de vue,mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette".
Si tu veux biaiser et contourner les règles pour le passer avec les externes et évoluer plus rapidement,tu t'expose à être traité comme tel dans les affectations..
J'ai l'impression qu'il y a un peu de mauvaise foi dans ta réponse sans vouloir te vexer.
Le problème et c'est ce que certains ont soulevé dans des précédents messages, c'est qu'au début du concours l'ancienneté état censée rentrer en compte. Et une fois les résultats tombés, on te dit que non. Je suis désolé mais j'appelle pas ça "du jeu" c'est juste qu'on se fait avoir en beauté. Et accessoirement c'est un manque de respect pour ceux qui ont de l'expérience.
Ensuite ceux qui le passent en externe ne biaisent pas les règles, c'est juste que comme je l'ai dit il y a plus de places en externe qu'en interne. Sachant qu'en plus en externe t'as un certain nombre de types qui viennent juste parce qu'ils ont vu de la lumière. Donc non on biaise rien du tout, on choisit la voie où l'on a le plus de chances.
Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
- halcon305
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 37
Liyah974 écrit:
newtiti37 : pour moi tu as tout résumé
tinobambino5 : je suis d'accord pour les bisous...:lol: :lol:
Fausse externe , que ce soit le classement au rang de concours ou à l'ancienneté , le seule que j'ai retenue avant de passer les concours (C etc'est que c'est un concours national , et que donc il fallait bouger .
J'ai quitter mon île natale pour m'installer en France en 2017 après réussite du concours C ... Dur? Oui très dur ! j'ai "muté" à 10000 km de mon chez moi. Mais des fois faut savoir sortir de sa zone de confort et accepter que ça fasse parti du jeu et de la mobilité des concours . Les règles ont changés en cours de route .. Un vrai bordel je suis tout à fait d'accord avec cela , sauf que qu'il pleuve , qu'il vente ou qu'il neige , la direction elle fait ce qu'elle a envie .
Non faux ! Tu as quitté ton île natale pour t'installer en METROPOLE en 2017 !!!!!!! La Réunion ça reste la France (petit aparté terminé, vous pouvez reprendre la discussion :lol: )
- Liyah974
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 550
halcon305 écrit:
Liyah974 écrit:
newtiti37 : pour moi tu as tout résumé
tinobambino5 : je suis d'accord pour les bisous...:lol: :lol:
Fausse externe , que ce soit le classement au rang de concours ou à l'ancienneté , le seule que j'ai retenue avant de passer les concours (C etc'est que c'est un concours national , et que donc il fallait bouger .
J'ai quitter mon île natale pour m'installer en France en 2017 après réussite du concours C ... Dur? Oui très dur ! j'ai "muté" à 10000 km de mon chez moi. Mais des fois faut savoir sortir de sa zone de confort et accepter que ça fasse parti du jeu et de la mobilité des concours . Les règles ont changés en cours de route .. Un vrai bordel je suis tout à fait d'accord avec cela , sauf que qu'il pleuve , qu'il vente ou qu'il neige , la direction elle fait ce qu'elle a envie .
Non faux ! Tu as quitté ton île natale pour t'installer en METROPOLE en 2017 !!!!!!! La Réunion ça reste la France (petit aparté terminé, vous pouvez reprendre la discussion :lol: )
France , Métropole , bref tu as compris ce que je voulais dire , c'est l'essentiel
Merci pour la rectif' , je sens que les bombes vont arrivées!
AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement