Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

• alan29
  • Portrait de alan29
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135434 par alan29
Vivement que tout cela soit clarifié et qu'on passe à autre chose !!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, tanguy62, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• tinobambino5
  • Portrait de tinobambino5
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135437 par tinobambino5
Réponse de tinobambino5 sur le sujet Nouveautés (ou pas) ENFIP 2019 pour les contrôleurs ?

newtiti37 écrit: Le débat et le mécontentement pour les règles d'affectation s'explique en partie :

- pour un lauréat "pur" externe, généralement il est, ce qui est normal, tout à la satisfaction d'avoir obtenu son concours et souhaite maintenant intégrer la "maison", l'affectation pour le moment lui semble plus ou moins lointaine, vis à vis de sa préparation au concours ;

- pour un lauréat interne ou faux externe, il a souvent une autre perception du concours.
Certains ont passé le concours de contrôleur car leur situation d'agent ne leur convenait guère (1ère affectation non voulue, filière non désirée, etc...),
d'autres sont agents depuis de nombreuses années et souhaitent monter en grade en se disant que les règles d'affectation à l'ancienneté leur sont justement favorables, et que leur affectation actuelle ne serait guère modifiée.

Alors je comprends bien qu'il s'agit d'un concours national, moi même n'ayant pas une grande ancienneté administrative, je ne serai pas le plus "touché" pour les affectations ; mais il est vrai que vouloir changer les règles assez maladroitement et tardivement peut soulever des mécontentements à juste titre, même si l'administration en a tout à fait le droit.
Sans voir les changements considérables proposés pour les affectations (au rang de classement des concours, fin du choix de la filière :fache: ...) , il y aussi, comme souligné précédemment, des questions de logistique au quotidien : démarrerons nous l'ENFiP en septembre ou en octobre ? Pour ceux qui sont déjà en place, les chefs de poste veulent savoir pour l'organisation des services. Idem pour les salariés du privé qui doivent quitter leur poste.

Il faudrait mettre ton com' en gras...Il résume tout parfaitement selon moi...
J'ai pas souvenir sur les post' des années précédentes qu'il y ait eu des "embrouilles" entre externes, internes, faux externes etc....
C'est bien le fait que l'administration s'y prenne très mal avec les nouvelles règles qui exacerbe les rancœurs!

On a réussi un concours, on devrait tous être content et se faire des bisous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Médéric

• AFIPA
  • Portrait de AFIPA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #135443 par AFIPA

tinobambino5 écrit:

newtiti37 écrit:

Le problème, c'est que certains se projetaient déjà dans le poste à coté de leur domicile... et maintenant, ils se disent:"merde c'est un concours national... ou est ce que je vais bien pouvoir atterrir"
La réalité (qui peut être valable quelles que soient les règles d'affectations) les rattrapent et c'est surtout le cas pour les internes ou faux externes qui connaissent mieux le système et éventuellement les vacances d'emplois près de chez eux.
Vous avez réussi un concours, vous allez avoir l'emploi et la rémunération qui va avec Pour la suite, si vous n'êtes pas satisfait de votre affectation, la DGFIP offre pas mal de perspective de mobilité et votre situation n'est donc pas figée.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Yonji, VYCanisMajoris23, Mad et 11 autres personnes ont également dit merci.

• Liyah974
  • Portrait de Liyah974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #135461 par Liyah974

tinobambino5 écrit:

newtiti37 écrit: Le débat et le mécontentement pour les règles d'affectation s'explique en partie :

- pour un lauréat "pur" externe, généralement il est, ce qui est normal, tout à la satisfaction d'avoir obtenu son concours et souhaite maintenant intégrer la "maison", l'affectation pour le moment lui semble plus ou moins lointaine, vis à vis de sa préparation au concours ;

- pour un lauréat interne ou faux externe, il a souvent une autre perception du concours.
Certains ont passé le concours de contrôleur car leur situation d'agent ne leur convenait guère (1ère affectation non voulue, filière non désirée, etc...),
d'autres sont agents depuis de nombreuses années et souhaitent monter en grade en se disant que les règles d'affectation à l'ancienneté leur sont justement favorables, et que leur affectation actuelle ne serait guère modifiée.

Alors je comprends bien qu'il s'agit d'un concours national, moi même n'ayant pas une grande ancienneté administrative, je ne serai pas le plus "touché" pour les affectations ; mais il est vrai que vouloir changer les règles assez maladroitement et tardivement peut soulever des mécontentements à juste titre, même si l'administration en a tout à fait le droit.
Sans voir les changements considérables proposés pour les affectations (au rang de classement des concours, fin du choix de la filière :fache: ...) , il y aussi, comme souligné précédemment, des questions de logistique au quotidien : démarrerons nous l'ENFiP en septembre ou en octobre ? Pour ceux qui sont déjà en place, les chefs de poste veulent savoir pour l'organisation des services. Idem pour les salariés du privé qui doivent quitter leur poste.

Il faudrait mettre ton com' en gras...Il résume tout parfaitement selon moi...
J'ai pas souvenir sur les post' des années précédentes qu'il y ait eu des "embrouilles" entre externes, internes, faux externes etc....
C'est bien le fait que l'administration s'y prenne très mal avec les nouvelles règles qui exacerbe les rancœurs!

newtiti37 : pour moi tu as tout résumé

tinobambino5 : je suis d'accord pour les bisous...:lol: :lol:

Fausse externe , que ce soit le classement au rang de concours ou à l'ancienneté , le seule que j'ai retenue avant de passer les concours (C et B) c'est que c'est un concours national , et que donc il fallait bouger .
J'ai quitter mon île natale pour m'installer en France en 2017 après réussite du concours C ... Dur? Oui très dur ! j'ai "muté" à 10000 km de mon chez moi. Mais des fois faut savoir sortir de sa zone de confort et accepter que ça fasse parti du jeu et de la mobilité des concours . Les règles ont changés en cours de route .. Un vrai bordel je suis tout à fait d'accord avec cela , sauf que qu'il pleuve , qu'il vente ou qu'il neige , la direction elle fait ce qu'elle a envie .

AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement :)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Liyah974.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Liyah974
  • Portrait de Liyah974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #135462 par Liyah974

AFIPA écrit:

tinobambino5 écrit:

newtiti37 écrit:

Le problème, c'est que certains se projetaient déjà dans le poste à coté de leur domicile... et maintenant, ils se disent:"merde c'est un concours national... ou est ce que je vais bien pouvoir atterrir"
La réalité (qui peut être valable quelles que soient les règles d'affectations) les rattrapent et c'est surtout le cas pour les internes ou faux externes qui connaissent mieux le système et éventuellement les vacances d'emplois près de chez eux.
Vous avez réussi un concours, vous allez avoir l'emploi et la rémunération qui va avec Pour la suite, si vous n'êtes pas satisfait de votre affectation, la DGFIP offre pas mal de perspective de mobilité et votre situation n'est donc pas figée.

Je valide également ce que tu dis , rien n'est figé ... Il y aura toujours une solution ou d'autres perspectives pour se rapprocher de son département , sa commune , peu importe .
Nous avons un emploi . Nous allons être à l'Enfip , payé pour apprendre des choses nouvelles ( ou pas) . Certes c'est dur , mais passer un concours national et entrer dans la Fonction Publique nécessite aussi d'accepter certaines contraintes qui je reste persuadée seront amener à évolution positivement par la suite .
Je vous souhaite à tous et à toutes d'être affectés selon vos souhaits !

Je continue sur ma lancée et distribue les bisous ! :kiss: :kiss: :kiss:

AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement :)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Liyah974.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji