impressions sur le sujet de comptabilité privée

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105412 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée
Mes états de rapprochement sont vraiment bâclés. J'étais au début de l'exo 3, il me restait 45 minutes pour faire les 3 derniers exos. J'ai fait le lettrage. Je ne savais plus comment faire l'état de rapprochement, j'ai fait à l'instinct. Pas de titre, pas de date, pas de total, pas de solde de fin. J'ai enchainé directement sur les écritures car le temps qui me restait était infime. J'ai du perdre pas mal de points surtout sur l'élaboration des états de rapprochement. Les écritures, à part une, je suis plutôt confiant. En espérant que l'état de rapprochement ne vaut pas 10 points sur 20, car là je suis mal. Comme beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps sur l'exo 2.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #105417 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée

Yonji écrit: Mes états de rapprochement sont vraiment bâclés. J'étais au début de l'exo 3, il me restait 45 minutes pour faire les 3 derniers exos. J'ai fait le lettrage. Je ne savais plus comment faire l'état de rapprochement, j'ai fait à l'instinct. Pas de titre, pas de date, pas de total, pas de solde de fin. J'ai enchainé directement sur les écritures car le temps qui me restait était infime. J'ai du perdre pas mal de points surtout sur l'élaboration des états de rapprochement. Les écritures, à part une, je suis plutôt confiant. En espérant que l'état de rapprochement ne vaut pas 10 points sur 20, car là je suis mal. Comme beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps sur l'exo 2.


La dernière fois qu'un rapprochement bancaire est tombé, il n'y en avait qu'un, les soldes de début de période étaient identiques, et les soldes au 31 étaient donnés.
Là, on a eu deux rapprochements pour le prix d'un, les soldes de début de période (au 1er du mois) étaient non équilibrés pour la banque 1, on devait calculer les soldes au 31 pour les reporter ensuite, sans oublier de passer toutes les écritures et répondre aux interrogations du chef d'entreprise.
Rien de compliqué, mais ils ont tout fait pour nous ralentir. Cela m'a demandait beaucoup de temps. Ayant bien réussi (mise à part une écriture : la comptabilisation de l'impayé) j'espère récupérer un max de points sur cet exercice.

On ne connaitra jamais le barème, mais il me parait évident que les exercices 2 et 3 vont compter pour beaucoup. Les trois autres exercices demandaient beaucoup moins de temps, surtout les définitions et les calculs de CR/SR.

Comme toi Yonji, j'ai passé beaucoup de temps sur les exercices 2 et 3. De tout façon, je ne m'attendais pas du tout à ce type de sujet. Beaucoup de commentaires à faire, pas de travaux d'inventaire, et on nous demandait quand même 8 définitions. Ils ont décidé de corser l'épreuve en la rendant plus longue.
Mais bon à choisir je préfère une épreuve longue qu'avec des questions classiques plutôt que moins d'exercices beaucoup plus complexes. Perso j'avais peur de tomber sur des plans d'investissements, de financements...j'ai eu chaud.

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par benlyesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105418 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée
Pour moi, voilà la répartition des points de l'épreuve :

Exercice 2 : 7 points
Exercice 3 : 5 points
Exercice 5 : 3 points
Exercice 1 : 3 points
Exercice 4 : 2 points

Pour moi, le 2 et le 3, c'est ceux qui rapportent le plus de points. Je pense que ce barème n'est pas très loin de la réalité.
Lecture du sujet : 5 minutes

Exercice 2 : 10 écritures comptables à faire avec une bonne vingtaine d'erreurs à la pelle. -> Une bonne heure au moins
Exercice 3 : 2 rapprochements bancaires + questions à répondre + écritures comptables (4,5 ou 6, il me semble) -> 45 bonnes minutes minimum
Exercice 5 : beaucoup de calculs, à justifier, bien vérifier à ne pas faire d'erreurs ->15 20 minutes
Exercice 1 : Ca prends pas mal de temps et je suis sur que ça ne vaut pas grand chose -> 20 - 25 minutes
Exercice 4 : des commentaires à faire, je ne penses pas que ça vaut grand chose -> 10 15 minutes

On verra bien. Je pense que l'exo 3 et 4 sont les exos que j'ai moins bien réussi. L'exo 1, 2 et 5 sont globalement réussis.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #105425 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée

Yonji écrit: Pour moi, voilà la répartition des points de l'épreuve :

Exercice 2 : 7 points
Exercice 3 : 5 points
Exercice 5 : 3 points
Exercice 1 : 3 points
Exercice 4 : 2 points

Pour moi, le 2 et le 3, c'est ceux qui rapportent le plus de points. Je pense que ce barème n'est pas très loin de la réalité.
Lecture du sujet : 5 minutes

Exercice 2 : 10 écritures comptables à faire avec une bonne vingtaine d'erreurs à la pelle. -> Une bonne heure au moins
Exercice 3 : 2 rapprochements bancaires + questions à répondre + écritures comptables (4,5 ou 6, il me semble) -> 45 bonnes minutes minimum
Exercice 5 : beaucoup de calculs, à justifier, bien vérifier à ne pas faire d'erreurs ->15 20 minutes
Exercice 1 : Ca prends pas mal de temps et je suis sur que ça ne vaut pas grand chose -> 20 - 25 minutes
Exercice 4 : des commentaires à faire, je ne penses pas que ça vaut grand chose -> 10 15 minutes

On verra bien. Je pense que l'exo 3 et 4 sont les exos que j'ai moins bien réussi. L'exo 1, 2 et 5 sont globalement réussis.


Exercice 1 : sera sûrement plutôt réussis par une majorité de personne, je mettrais 2pts
Exercice 2 : beaucoup d'erreurs à corriger, mais cela reste que des opérations courantes, je dirais environ 7pts
Exercice 3 : perso je vois un peu plus que toi, il était vraiment long et il a visiblement donné du fil à retordre à pas mal de personnes dont moi, je dirais 6/6,5 voir peut-être 7 pts
Exercice 5 : calcul du CR et du SR, je mettrais plutôt 2 pts, voir 2,5 grand max.
Exercice 4 : c'est la grande inconnue, je mettrais le reste des points

On verra bien oui !

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par benlyesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105426 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée
De toute façon, c’est noté sur 60. Je suis d’accord avec toi que l’exo 1 sera de 2 voire 3 points. Tu as raison les états de rapprochements ce sera plutôt de 7 (2 points par état de rapprochement, lettrage compris + 2 points pour les écritures + 1 point pour les questions)

Par l’exo 5, il prenait du temps, y’avait un peu de travail. 2 points, c’est pas cher payé.

Déterminer les charges variables et fixes, y compris les MP : 1 point

Calculer le coût de revient : 0,5 point

Calculez le CA, le MCV, Le TMCV, Le résultat : 1 point

Calculer le seuil de rentabilité : 0.5 point.

Je me demande vraiment si l’exo 4 a été réussi et compris par tous les candidats. Vu qu’en maths, ils ont annulé un exo, je vois celui là sans intérêt. J’aurai préféré calculer la CAF par exemple. La c’etait Des commentaires qu’il fallait faire. Fallait il une seule phrase de commentaire ou parler de tous les indicateurs des SIG ?

On verra bien :

Exo 1 : 1.5/2
Exo 2 : 4,5/7
Exo 3 : 3/7
Exo 5 : 2.5/3
Exo 4 : 0/1

Peut être je surestime ou sous estime ma note, mais je ne pense pas avoir une note eliminatoire, ça me surprendrai.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.