impressions sur le sujet de comptabilité privée

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105619 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée

clochesneau écrit: Je ne suis pas sûre de gagner énormément de point j'ai été très approximative mais bon on verra bien, il va falloir être patient maintenant pour les résultats.


Perso j'ai été plus qu'incomplet... je me suis contenté de relever les indicateurs les plus importants, et j'en ai comparé certains avec N-1. J'ai souligné le fait que le problème venait clairement du cycle d'exploitation.
Puis, calcul de la CAF => nombre négatif , donc pas de ressources dégagées bien au contraire.
J'ai dit qu'un apport ou un emprunt était nécessaire pour augmenter la production, car la situation n'est pas tenable.

Cela m'a quand même pris une page, je n'ai pas fait de hors sujet mais j'ai été incomplet et surtout mis à part la caf je n'ai fait aucun calcul, pas de ratios car je ne me souvenais plus des formules... Si j'ai la moitié des points sur cet exercice ce serait déjà pas mal.

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khazad-dum
  • Portrait de Khazad-dum
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105677 par Khazad-dum
Réponse de Khazad-dum sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée
Exercice 4 : commentez les SIG. Comme ce n'était pas un diagnostic financier je n'ai pas cherché à approfondir sur des ratios ou sur la CAF (de toute façon je n'avais plus le temps). A mon avis il y avait deux choses à noter : la production est divisée par 12 et la valeur ajoutée devient négative. A partir de là il n'y a plus grand chose à faire.

Exercice 2: Généralement corriger des écritures c'est simple mais là elles étaient tellement hors sujet que je me suis perdu plusieurs fois dans les commentaires. Rien que la première écriture il y a six fautes du coup j'ai vite abandonné la rédaction complète et j'ai mis des tirets à l'arrache :(

Niveau barème je sens bien :
Ex2 9pts : 1 point par écriture
Ex3 5pts : 4 questions ; 2 ERB + 4/5 écritures il me semble
Reste 2 points pour chaque exercice restant (à part peut être le dernier exercice un peu vide)

CFIP 2018 : Admis
IFIP 2019 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105679 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée
Ecriture 1 : je compte autour de 6 erreurs.

Erreur 1 : Les montants sont faux
Erreur 2 : On utilise le compte 401 et non le 512, car l'achat est réglé en mai
Erreur 3 : Il manque le compte 4452 au crédit (fournisseur allemand)
Erreur 4 : Le compte de charges n'est pas le bon ou il fallait utiliser le bon compte d'immobilisations. On dit qu'une immobilisation doit avoir une valeur d'au moins 500 euros et qu'elle doit être durable dans le temps. Pour moi, un présentoir est un consommable mais je n'en suis pas sur.
Erreur 5 (si on déduit que c'est une immo) : Le compte de TVA n'est pas le bon
Erreur 6 : Les 5 présentoirs utilisés dans votre réseau de distribution. Je ne sais pas où ils voulaient nous amener. Je me demande s'il fallait en enregistrer 5 en charge et 5 en immobilisation car l'utilité n'est pas la même. J'ai pas pris assez de recul

Pour l'exo 5, il y avait pas mal de calculs à faire :

- Calculs de toutes les charges variables
- Calculs de toutes les charges fixes
- Calcul du coût du revient
- Calcul du CA
- Calcul du MCV et du TMCV
- Calcul du résultat
- Calcul du Seuil de Rentabilité.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #105708 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée

Yonji écrit: Ecriture 1 : je compte autour de 6 erreurs.

Erreur 1 : Les montants sont faux
Erreur 2 : On utilise le compte 401 et non le 512, car l'achat est réglé en mai
Erreur 3 : Il manque le compte 4452 au crédit (fournisseur allemand)
Erreur 4 : Le compte de charges n'est pas le bon ou il fallait utiliser le bon compte d'immobilisations. On dit qu'une immobilisation doit avoir une valeur d'au moins 500 euros et qu'elle doit être durable dans le temps. Pour moi, un présentoir est un consommable mais je n'en suis pas sur.
Erreur 5 (si on déduit que c'est une immo) : Le compte de TVA n'est pas le bon
Erreur 6 : Les 5 présentoirs utilisés dans votre réseau de distribution. Je ne sais pas où ils voulaient nous amener. Je me demande s'il fallait en enregistrer 5 en charge et 5 en immobilisation car l'utilité n'est pas la même. J'ai pas pris assez de recul

Pour l'exo 5, il y avait pas mal de calculs à faire :

- Calculs de toutes les charges variables
- Calculs de toutes les charges fixes
- Calcul du coût du revient
- Calcul du CA
- Calcul du MCV et du TMCV
- Calcul du résultat
- Calcul du Seuil de Rentabilité.


Je n'avais même pas remarqué que le fournisseur était allemand... niveau tva j'ai juste débité le 44566 TVA sur ABS de 2000€ :fou2lc
Perso je les ai considéré comme des charges, j'ai eu une hesitation.... du coup j'en ai comptabilisé 5 dans le compte 607 (car destinés à la revente) et 5 autres dans un compte de classe 6 mais vu le montant unitaire (>500€) il fallait sûrement les mettre en immobilisations corporelles...

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par benlyesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nice.s
  • Portrait de Nice.s
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105711 par Nice.s
Réponse de Nice.s sur le sujet impressions sur le sujet de comptabilité privée
Pour moi l'écriture un, il fallait dissocier les présentoirs achetés pour la revente, soit 1000*5 au débit du compte de charge 607 achats de marchandises et ceux destinés au réseau de distributions soit 5*1000 au débit du compte d'immobilisation ( mais le doute car réseau de distribution c'est pas clair est ce que ce sont mes magasins où est ce que se sont par exemple des franchisés qui me rachètent ces présentoirs dans ce cas c'est pas une immo). Il s'agit d'acquisition intra communautaire donc on aura de la tva au débit et au crédit des comptes 4452 soit 2000. Comme c'est un paiement ultérieur on utilise les comptes de crédit fournisseurs 401/404.

CFIP 2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.