(Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5

  • K91370
  • Portrait de K91370
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105207 par K91370
Réponse de K91370 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
Coucou,
moi j'ai dit que la redistribution était dans l'ensemble efficace pour corriger les inégalités en citant quelques-unes mais avec ses limites.
Effectivement, certains ont cité des théories, alors moi, je n'ai pas réussi à mémoriser les théories, c'est bien dommage.
J'ai trouvé que le sujet de dissertation était bien vaste. Beaucoup de choses à dire alors avec le temps imparti c'est bien difficile de tout dire.

Je ne sais vraiment pas comment les correcteurs notent les copies et aucune idée sur les points répartis entre les différentes questions.

Je pense que le plus important est d'avoir un plan qui a du sens, c'est à dire, bien structuré, avec un style correct et bien entendu il faut aussi avoir matière à étaler sa prose. Je ne pense pas que le but était de tout dire tout comme la note de synthèse dirigée. Le raisonnement prime selon moi, c'est cette capacité qui est jugée dans les épreuves. Bon, ce n'est qu'un avis...

Bonne journée,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BOUBOU92390, loulouparis19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulouparis19
  • Portrait de loulouparis19
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105209 par loulouparis19
Réponse de loulouparis19 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
peut on dire que les allocations familiales ont pour but de réduire les inégalités, ou les retraites, les allocations chômages ?

CFIP 2018 - Gourlettes
1ère classe (concours 2022)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BOUBOU92390
  • Portrait de BOUBOU92390
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105218 par BOUBOU92390
Réponse de BOUBOU92390 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
les exemples que tu cites sont propres à une logique d'assistance de la redistribution. En gros, tout le monde y a droit quelque soit son revenu. Ici, l'objectif de la redistribution c'est un renforcement de la cohésion sociale et effectivement c'est un sujet intéressant en précisant que dans ces cas, elle est efficace en terme de solidarité nationale.

Je suis tombée sur cette phrase en googlant " redistribution " :
L’objectif de la redistribution est de permettre de réduire les inégalités de revenus (ex : le RSA), d’accroître la solidarité
entre les individus (ex : allocations « maladie ») afin de favoriser une meilleure cohésion sociale.

donc effectivement il existe plusieurs axes d'analyse sur ce thème.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, loulouparis19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulouparis19
  • Portrait de loulouparis19
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105229 par loulouparis19
Réponse de loulouparis19 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
effectivement il y a plusieurs approches, l'efficacité économique, l'efficacité sociale, l'efficacité solidaire...

CFIP 2018 - Gourlettes
1ère classe (concours 2022)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ravenclaw
  • Portrait de ravenclaw Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105232 par ravenclaw
Réponse de ravenclaw sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
Oui il y avait beaucoup à dire dans la dissertation !
Perso j'ai pas réussi à faire un beau plan :( J'ai juste fait deux grandes parties, une où je citais quelques exemples de redistribution, les transferts sociaux positifs (aides) et négatifs (retenues, taxes) en disant que c'était un fonctionnement propre à un modèle d'Etat-Providence bismarckien.
Et une autre partie détaillant les polémiques et "erreurs de calculs" redistributives comme la réforme de l'ISF qui favorise les riches pour "favoriser l'emploi", en disant que le CICE+Pacte de responsabilité ont coûté plus de 20 milliards d'€ à l'Etat en aides aux entreprises, sans réelle répercussion sur l'emploi. Donc toujours autant d'allocataires.
J'espère que je suis pas trop partie en hors sujet dans ma seconde partie lol

Agent administratif des finances publiques depuis le 15/06/2015

Admise LP CFiP 2018 !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loulouparis19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.