(Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104824 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Epreuve d'économie
Bonjour à tous,

Je vois que ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'épreuve d'éco :lol: .

Pour ma part c'est plus sur la façon dont on doit aborder notre copie qui me pose problème, et il y a pas mal de points qui ne sont pas clairs pour moi à ce sujet :

- Pour l'analyse de dossier, comment doit-on présenter les réponses ? Est-ce qu'on doit faire une présentation organisée (I/ A/ B/ II/ A/ ...) ou est-ce qu'une réponse structurée suffit ?

- Combien de lignes doivent faire ces réponses et combien de temps doit-on y consacrer ?

- Pour la question de connaissances, est-ce qu'il faut une présentation détaillée ou une simple réponse structurée ?

- Quel est le niveau de technicité attendu pour cette épreuve ? J'ai vu des copies de candidats sur ce forum, et j'ai été un peu surpris par certaines de leurs réponses (qui comportaient des contre-sens ou qui étaient un peu trop générales) et qui ont eu des notes assez élevées.

Merci pour vos réponses,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • K91370
  • Portrait de K91370
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104836 par K91370
Réponse de K91370 sur le sujet Epreuve d'économie
Bonjour,
je me suis posé les mêmes questions, mais je t'avoue que n'ai pas les réponses.
Comme dirait Droopy : "La vérité doit être quelque part au milieu ... :P"
Je passe ce concours pour la 1ère fois.
Je pense qu'il faut tenir compte des correcteurs je ne sais pas comment il font pour juger les copies.
J'ai lu plusieurs copies et j'essaie de réviser les grandes lignes du programme pas simple et le stress monte à J-3.

Bon courage à tous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104925 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Epreuve d'économie
Le problème c'est que même en lisant les bonnes copies du forum je n'arrive pas à me faire une idée. Pour exemple, la première réponse d'une des copies est une réponse non-structurée mais les deux autres le sont. Alors que dans l'énoncé, c'est écrit nul part qu'il fallait adopter ce type de développement. Donc j'ai du mal à comprendre la logique pour les réponses.

Je crois que ça va être sympa le jour venu :woohoo: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • K91370
  • Portrait de K91370
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104930 par K91370
Réponse de K91370 sur le sujet Epreuve d'économie
Bonjour, j'ai l'impression que chacun fait un peu à sa sauce et puis cela dépend des correcteurs.
J'espère que le sujet d'éco ne sera un sujet pas trop pointu.
J'ai regardé les sujets des années précédentes pas simple car si on connait rien à l'économie informelle par exemple, difficile de disserter dessus.
Perso, j'aurais eu zéro !

Bref reste plus qu'à prier :unsure:
Bon week-end,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxlanders
  • Portrait de maxlanders
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #104934 par maxlanders
Réponse de maxlanders sur le sujet Epreuve d'économie
Je suis un peu comme vous, dans l'expectative totale. Au niveau de la méthodologie, c'est même carrément contradictoire entre deux livres de préparation au concours, que ce soit pour l'épreuve commune, ou pour la mini-dissertation, la partie 3 de l'épreuve d'option. Une parle de faire un simple "raisonnement sous-tendu" avec un I et un II, l'autre implique réellement une dissertation, en deux parties sous parties évidemment, mais aussi jusqu'à une introduction détaillée (classique), des chapeaux introductifs et tout le tintouin. C'est à ne pas s'y retrouver...

Pour les révisions, c'est compliqué aussi. C'est le programme de Terminale ES plus une partie du programme de Première ES. Je me suis concentré sur certains points, mais je n'ai pas pu le faire partout, du coup autant sur certaines parties il y a des choses que j'ai compris en fonction de mes recherches, de mes approfondissements, pour d'autres je n'ai pas eu le temps. Sachant qu'il y a toute la socio aussi, même si c'est moins compliqué, ça prend du temps. Je pense, qu'en éco, ça se joue beaucoup sur la mini-dissertation. L'exploitation de données, et les questions de connaissances personnelles sont abordables si on a bien révisé, mais la dissertation.... autant un "le recours au protectionnisme est-il souhaitable" entre complètement dans le champ des révisions et reste assez "scolaire", autant "faut-il lutter contre une inflation négative" fait appel à des notions plus complexes, moins centrales dans le programme (même si plus importantes), et est bien plus technique... et je ne parlerais même pas des "composantes de l'économie informelle et de leur mesure" qui n'est carrément pas dans le programme, autant par déducion on peut broder sur la première partie, mais pour la mesure .... ?! Bref, je pense que ça se jouera beaucoup là.

Sans faire le Calimero, l'épreuve d'option est un peu inique à ce concours. Avec notre option, et ceux qui ont pris droit, on est très largement désavantagés. Ce sont des matières de sciences sociales, plus "subjectives", moins "concrètes", et si avoir la moyenne est relativement simple, dépasser 15 est relativement impossible. Tandis qu'en maths et compta, autant si on n'y connait rien dur d'avoir ne serait-ce 7-8, mais si on est très bon, c'est facile de taper de 18-19.... ils devraient faire une séparation, comme le concours de la DGCCRF.

Bon courage à vous.

2022 : IFiP Externe (LP 20-30)
2018 : CFiP Externe (LP 80-90)
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par maxlanders.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.