(Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104964 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Epreuve d'économie

maxlanders écrit: Je suis un peu comme vous, dans l'expectative totale. Au niveau de la méthodologie, c'est même carrément contradictoire entre deux livres de préparation au concours, que ce soit pour l'épreuve commune, ou pour la mini-dissertation, la partie 3 de l'épreuve d'option. Une parle de faire un simple "raisonnement sous-tendu" avec un I et un II, l'autre implique réellement une dissertation, en deux parties sous parties évidemment, mais aussi jusqu'à une introduction détaillée (classique), des chapeaux introductifs et tout le tintouin. C'est à ne pas s'y retrouver...


Je pense que pour la dissertation, le développement en I/ A/ est obligatoire puisque c'est une dissertation. Mais vu qu'on a 3H pour la faire, avec une question de connaissance et une analyse de tableaux, les correcteurs doivent attendre un raisonnement simplifié, c'est-à-dire explicite, concret mais sans partir en tergiversations. D'où l'idée de raisonnement sous-tendu.

Pour l'exemple de l'économie informelle, ça doit être le type de sujet sur lequel on cherche à faire un tri entre les candidats, pour séparer ceux qui se sont vraiment préparés, et ceux qui se sont présentés dans l'optique de réciter ce qu'ils ont appris. A mon sens sens, c'est pour ça qu'ils demandent les outils de la mesure de l'économie informelle : parce que la particularité de cette économie, c'est qu'elle n'est pas mesurable mais tout au plus estimable. Donc les correcteurs ont dû faire la distinction entre ceux qui sont restés bloqués sur ce point ou qui ont sorti n'importe quoi, et ceux qui ont essayé de réfléchir un peu en essayant des explications plus ou moins logiques. Mais ça reste mon point de vue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maxlanders

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • K91370
  • Portrait de K91370
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104966 par K91370
Réponse de K91370 sur le sujet Epreuve d'économie
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris Gabriel, certains questions sollicitent certes nos connaissances mais c'est surtout un raisonnement logique de notre part.
Je crois que l'exercice teste le niveau de raisonnement ou du bon sens devrais-je dire. A rassembler, la culture G, les connaissances théoriques...Tout n'est pas dans les bouquins (malgré nos révisions). Cela permet de faire un tri, décrémenter le nombre de candidats. Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #104991 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Epreuve d'économie
Je pense que le raisonnement logique de la copie est tout aussi, voire plus, important que le côté connaissance.

D'ailleurs je viens de relire les copies de l'épreuve 1 disponibles sur le forum (les 3) et chacune a une approche différente du sujet. Les plans utilisés sont quasiment les mêmes mais le contenu varie, parfois fortement, mais les notes sont toutes semblables. A noter que pour la meilleure copie, il y a même des choses qui pour moi me semblent indispensables et qui ne sont pas évoquées :blink: . Au final je me demande si le côté synthétique de la réponse n'est pas plus important que le contenu.

Bon courage et bonne chance à tous ;) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ravenclaw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ravenclaw
  • Portrait de ravenclaw Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105101 par ravenclaw
Réponse de ravenclaw sur le sujet Epreuve d'économie
Alors, vos impressions ?
Les questions théoriques m'ont bien plu. Par l'analyse de graphique n°2, j'ai fait que 12 lignes et encore, en forçant !
La dissertation bof mais j'ai trouvé un ptit lien qui vous aidera à voir si vous avez pu assurer !

sabbar.fr/economie-2/les-objectifs-et-le...ibution-des-revenus/

Ça va être suuuper long d'attendre le 26 janvier !

Agent administratif des finances publiques depuis le 15/06/2015

Admise LP CFiP 2018 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxlanders
  • Portrait de maxlanders
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #105103 par maxlanders
Réponse de maxlanders sur le sujet Epreuve d'économie
Moi justement je me suis taulé sur les questions de connaissance, j'ai beaucoup brodé, tout simplement car elles n'étaient pas dans mes révisions.. un peu frustrant. Pour Gini et Lorenz j'ai essayé de décortiquer un peu malgré tout, je savais à quoi ils servaient mais pas comment on les calculaient... pour la concurrence et parfaite j'ai juste balancé des pratiques anticoncurrentielles que je connaissais, je ne connaissais pas les fameuses conditions.

Sinon la composition j'ai beaucoup aimé le thème, et les deux graphiques aussi... par contre je me suis enflammé sur le premier graphique j'ai fait 30 lignes, j'ai peur que ça me soit reproché. Sur le deuxième, il y avait moins à dire, j'ai aussi fait 15-18 lignes.

Bref je pense avoir limité la casse, à voir si j'arrive à grignoter un quart ou un tiers des points sur les questions de connaissances théoriques. Ca va être long le 26 janvier oui...

2022 : IFiP Externe (LP 20-30)
2018 : CFiP Externe (LP 80-90)
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par maxlanders.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.