(Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5

  • alex64
  • Portrait de alex64
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105174 par alex64
Réponse de alex64 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
Merci beaucoup, bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulouparis19
  • Portrait de loulouparis19
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105190 par loulouparis19
Réponse de loulouparis19 sur le sujet Epreuve d'économie
la moyenne générale en langue l'année dernière était de 10,20/20 tout ça pour ça...

CFIP 2018 - Gourlettes
1ère classe (concours 2022)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BOUBOU92390
  • Portrait de BOUBOU92390
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #105192 par BOUBOU92390
Réponse de BOUBOU92390 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
Bonjour à tous,


Comme tout le monde, je suis contente que les épreuves écrites soient passées et souffler un peu avant un éventuel oral.

Dans l'ensemble, me concernant :
Les - :
Les questions de connaissance, c'est simple je n'ai répondu à aucune question (j'espère que ça ne coûte pas trop de points)


Les + :
Analyse des documents --> ce sont les exercices qui permettent de grappiller des points même si on ne sait pas trop quoi dire à part une description des graphiques)
Dissertation:

Le sujet de la dissertation m'a bien plu malgré une intro qui allait dans tous les sens, je pense avoir mis les mots clés propres à ce sujet
Mon plan a été le suivant (pour celle qui demandait qu'est ce qu'il fallait y mettre, après je sais pas du tout si cela correspond au corrigé du sujet )

Intro
Dans une démocratie, il faut qu'il existe plusieurs formes d'égalité, pas uniquement basée sur le droit mais également une égalité sociale -->A de Tocqueville
Ainsi, l'Etat se doit d'assurer une certaine justice sociale et dispose de plusieurs outils basés sur plusieurs approches : approche commutative, distributive et redistributive.
La redistribution a pour rôle de corriger les lacunes des 2 premières approches mais vu qu'il existe toujours des inégalités dans notre pays, on peut se poser la question de son efficacité
(Lol, c'est pas du tout ce que j'ai pondu mais avec le recul et à tête reposée, j'aurai bien aimé donner cette intro qui je trouve est lisible quant à la problématique posée)

Présentation du plan -->
I ---> pas efficace pour faire disparaître les inégalités
A. Le point de vue des libéraux
La redistribution demande des fonds donc l'Etat instaure des impôts, des cotisations patronales et sociales ce qui peut impacter négativement la croissance d'un pays et donc ses effets positifs bénéfiques à l'ensemble de la société et donc une réduction des inégalités (thèse du déversement de Sauvy)
Par ailleurs, l'assistanat, par ses effets pervers, n'aide pas à éliminer les inégalités mais au contraire les maintient (exemple : une personne avec des minimas sociaux, ne cherchera pas à se dépasser et à s'en sortir si il se contente du peu qu'il a)
B. Diversité des inégalités
Il est impossible que la redistribution corrige l'ensemble des inégalités. Et là, j'ai listé, listé des formes d'inégalités ( social, eco, origine, ethnique, culturel, géographique, etc )
c'est tellement vaste que c'est un chantier sans fin
II Mais c'est instrument indispensable quoiqu'il en soit
A. La redistribution réduit des inégalités économiques
Présentation des systèmes d'assurance et d'assistance + exemples
A. La redistribution réduit des inégalités sociales
Présentation de dispositifs (type discrimination positive ) ou de moyens législatifs (loi sur l parité homme/femme)

Conclusion : Outil imparfait mais indispensable


Voilà, les dés sont jetés, y a plus qu'à attendre,

Bonne journée à tous
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par BOUBOU92390.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulouparis19
  • Portrait de loulouparis19
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105195 par loulouparis19
Réponse de loulouparis19 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
j'ai pas fait pareil, pour moi la question n'était pas: La redistribution réduit elle les inégalité ? mais est-elle toujours efficace ? reste à définir ce qu'on entend par efficace...
efficace, impact positif et négatif sur l'économie, qu'en pensez vous?

CFIP 2018 - Gourlettes
1ère classe (concours 2022)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BOUBOU92390, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BOUBOU92390
  • Portrait de BOUBOU92390
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #105204 par BOUBOU92390
Réponse de BOUBOU92390 sur le sujet (Edit) Vos impressions sur l'épreuve d'éco ? p.5
Effectivement par efficacité qu'entendons nous? car c'est pas clair d'ailleurs, je n'ai pas défini le terme d'efficacité dans l'intro mais bon justement son rôle n'est t'il pas de corriger les inégalités et donc de là juger de son efficacité ?

Qu'a tu mis en plan car ca m’intéresse?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loulouparis19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.