- Remerciements reçus 1402
Reprise ancienneté
- grecos
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
Yoshi écrit: oui en fait c'est plus avantageux pour les anciens C
Exact :champ:
Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yoshi
-
Auteur du sujet - - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 26
qu'est ce qui te plait en GP ? :silly:
- damienlephoceen
-
- Phocéen OM
-
- Remerciements reçus 3926
grecos écrit:
Yoshi écrit: ahah oui si tu es là ça doit être passionnant en effet
on a un ordi devant nous pendant les cours comme en C? attention les dérives lol
je pense que l'accès à certains sites doit être bloqué... :whistle: :silly:
Oui ...Mais non...lol
- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut'
- luciolenoire
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 420
Yoshi écrit: tu pourrais nous vendre la GP grecos pour faire notre choix ?
Pour moi, c'est le fait de travailler avec les communes, faire les payes, tout ça me plairait bien
Contrôleur des Finances Publiques
- cali4
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1556
Yoshi écrit: tu pourrais nous vendre la GP grecos pour faire notre choix ?
Le problème c'est que votre choix il faudra le faire pour la plus part d'après les cours de l'ENFIP et vu comment la GP est vendu à l'école ça rebute tout le monde.
Justement parce qu'en GP à l'école on ne fait quasiment que de la compta alors qu'en poste c'est loin d'etre le cas.
Moi je suis en GP et je ne fais pas de la compta a tout bout de champs, on a un logiciel (hélios) pour ça. Nous on clique sur les boutons et lui crédite et débite les comptes.
Je ne parle pas ensuite de la retransmission le soir dans le logiciel compta de l'etat (DDR3) ou là il est évident qu'il faut maitriser un minimum de compta .
Pour ma part en temps que contrôleur en secteur de recette :
- je gère le relevé de compte le matin et j'impute les sommes sur les bons titres et sur les bons budgets, je fais rentrer l'argent
- je prend en charge les titres de recette (quelques contrôles) et un peu de recouvrement amiable (relance/mise en demeure)
- je fais du contentieux mais sur des dossiers à faible enjeux (réponse par mail ou courrier)
- j'assure le suivi des dossiers en surendettement (échanges réguliers avec la banque de France et parfois les usagers)
- je m'occupe du recouvrement forcé pour un certains type de créances (cantine, centre aéré et crèche) en liaison avec la CAF car la procédure est un peu différente depuis peu.
Par contre en tant que B dans mon poste je ne fais pas la caisse ni le guichet ni l'accueil téléphonique dévolu aux C. Nouvelle organisation suite à l'arrivé d'un chef de la fiscale.
Ce qui me plait dans ce métier, c'est la diversité, je touche un peu à tout.
J'ai des échanges avec les ordonnateurs, "j'encadre" un peu mes collègues C sur certaines taches en soutien de la chef de service mais rien d'exceptionnel
Par contre je ne fais pas de dépenses, pas de gestion des marchés ou les payes ce sont mes collègues du secteur dépense qui font ça.
2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne