Oral CFiP Externe 2017 : Impressions

• grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #93390 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions

Ekyu écrit: @ la question sur la monnaie et la caisse

Comme beaucoup de questions du jury, ce qui est attendu de vous est une réflexion nuancée.

D'une part seule la personne qui a la responsabilité de la caisse (éventuellement le jour donné si vous êtes sur une gestion tournante) peut y avoir accès pour faire de la monnaie.

Quel est le risque si vous faites effectivement de la monnaie à un collègue ?

Lorsque vous prenez du numéraire à un contribuable ou tout autre acteur, vous vérifiez scrupuleusement si le numéraire est vrai avec les outils adéquats (points de contrôle de billets, pièces, lampe UV, machine de tri des billets) etc.
Lors d'un échange avec un collègue, ces mêmes contrôles doivent être effectués et on aurait tendance à s'abstenir parce que l'on fait confiance. Or le collègue ne sait peut-être pas lui-même qu'on lui a refilé des billets contrefaits. Ou pire il pourrait tenter de blanchir son activité de reproduction par la caisse de votre centre.

Un autre risque se situe au niveau des quittances. En temps normal chaque mouvement de votre caisse est traduit par la production d'une quittance remise à l'usager. Dans le cas de la monnaie aucune quittance ne sera produite. La solution serait de faire une dépense et une recette traduisant l'échange et le répertoriant dans la description de l'opération mais honnêtement même les plus zélés d'entre nous ne le feront pas, et les très zélés refuseront simplement de faire de la monnaie en justifiant que la caisse n'est pas là pour ça.

Au final, n'oubliez pas que toute différence ou erreur dans la gestion de la caisse (si vous vous trompez en rendant/faisant de la monnaie ou parce qu'un billet est jugé contrefait par la BDF) devra être payée par le chef de poste, seul responsable pécuniairement.

Pour m'être occupé de la caisse /guichet durant 1 an et demi dans une T municipale, durant mon premier poste, on avait pas vraiment le temps, surtout en période d'échéance, soit de passer les billets sous une lampe UV soit d'utiliser la machine de tri (et encore quand on en avait une..). Perso, je n'ai jamais effectué de la monnaie avec la caisse, en raison du système de quitancement qui impose que soit retracée toute entrée, et toute sortie devant être justifié par une pièce comptable...et déjà que c'était galère à remonter le fil de la journée en cas de différence, je ne parle même pas d'une différence générée par une erreur de change suite à de la monnaie, c'est donc indétectable à moins d'avoir fait une quittance "blanche". Concernant la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable, c'est vrai qu'il peut faire jouer son assurance, mais bon trop de fois non plus n'est clairement pas indiquée.. :whistle:

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• FuturFonctionnaire
  • Portrait de FuturFonctionnaire
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #93391 par FuturFonctionnaire
Réponse de FuturFonctionnaire sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions
Pour la quittance nécessaire pour faire de la monnaie à quelqu'un je vois pas trop l'utilité vu que (dans mon poste en tout cas) on enregistre juste le montant des paiement.

Donc si le contribuable paie 184 euros, je peux aussi bien avoir 18 billet de 10 que 9 billet de 20 dans ma caisse (ou encore 4 billet de 50 avec 8 pièces de 2€ en moins). Du coup faire de la monnaie pour quelqu'un ne change pas l'état attendu de la caisse, vu que la seule info de fiable que j'ai sur celui-ci est le montant total dedans et pas sa composition.

Reste juste le fait d'avoir une opération de plus dans la journée où j'ai la même 1 chance sur 1000 ou 10000 (ou plus, ou moins) de faire une bourde qu'avec un contribuable.

Et j'ai commandé des dentifrices Oral B sur Amazon pour 3.50€ la semaine dernière... Coïncidence ? Vais-je avoir 3.5/20 à l'oral ? Suspense !

AAFiP depuis 2016

• grecos
  • Portrait de grecos
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #93392 par grecos

FuturFonctionnaire écrit: Pour la quittance nécessaire pour faire de la monnaie à quelqu'un je vois pas trop l'utilité vu que (dans mon poste en tout cas) on enregistre juste le montant des paiement.

Donc si le contribuable paie 184 euros, je peux aussi bien avoir 18 billet de 10 que 9 billet de 20 dans ma caisse (ou encore 4 billet de 50 avec 8 pièces de 2€ en moins). Du coup faire de la monnaie pour quelqu'un ne change pas l'état attendu de la caisse, vu que la seule info de fiable que j'ai sur celui-ci est le montant total dedans et pas sa composition.

Reste juste le fait d'avoir une opération de plus dans la journée où j'ai la même 1 chance sur 1000 ou 10000 (ou plus, ou moins) de faire une bourde qu'avec un contribuable.

Et j'ai commandé des dentifrices Oral B sur Amazon pour 3.50€ la semaine dernière... Coïncidence ? Vais-je avoir 3.5/20 à l'oral ? Suspense !

En résumé et conclusions, faire de la monnaie a qqun augmente juste le risque de faire une erreur de caisse..c'est pourquoi je préfère perso ne pas le faire, c'est déjà assez lourd comme cela de gérer une diff de caisse... :unsure: quand il faut tout recompter à la fin de la journée et faire le parallèle avec les quittances et pièces dépenses pour voir là ou cela a coincé :lol: :lol:
ce qui est sûr pour la note d'oral c'est que l'on aura au moins 5 le reste suivra..... :whistle: :whistle:

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par grecos.

• Ekyu
  • Portrait de Ekyu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #93405 par Ekyu
Réponse de Ekyu sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions
Peu importe votre réponse, le tout est d'argumenter.
Pas oui/non.

AAFIP 2014
CFIP 2017
IFIP 2021

• grecos
  • Portrait de grecos
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #93408 par grecos

Ekyu écrit: Peu importe votre réponse, le tout est d'argumenter.
Pas oui/non.

yep ça tient la route