- Remerciements reçus 2498
Oral CFiP Externe 2017 : Impressions
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
Moi j'en ai une, Oral B, on va bien voir ce que ça donne ...
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- grecos
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1402
Atissa95 écrit: Je suis en train de chercher une bonne brosse à dents et je me demande si ça serait prémonitoire d'acheter une Oral B en fonction de son efficacité (ou non...). Ce concours me monte trop à la tête lol
Le fait d'avoir déjà une oral B me portera peut être chance :silly: je ne sais pas exigent je veux juste avoir une note à l'oral correspondante au num de jury a savoir 13
Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
- Atissa95
-
Auteur du sujet - Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 142
grecos écrit:
Atissa95 écrit: Je suis en train de chercher une bonne brosse à dents et je me demande si ça serait prémonitoire d'acheter une Oral B en fonction de son efficacité (ou non...). Ce concours me monte trop à la tête lol
Le fait d'avoir déjà une oral B me portera peut être chance :silly: je ne sais pas exigent je veux juste avoir une note à l'oral correspondante au num de jury a savoir 13:whistle:
J'aimerais aussi avoir 13 car pour moi aussi ça correspondait au numéro de jury... :whistle: :whistle: :whistle:
AAFiP 2016 : Admis :schloar:
CFiP 2017 : Admis :schloar:
- grecos
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 1402
Atissa95 écrit:
grecos écrit:
Le fait d'avoir déjà une oral B me portera peut être chance :silly: je ne suis pas exigent je veux juste avoir à l'oral une note correspondante au num de jury a savoir 13:whistle:
J'aimerais aussi avoir 13 car pour moi aussi ça correspondait au numéro de jury... :whistle: :whistle: :whistle:
cool même numéro de jury !!
Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
- Ekyu
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 160
Comme beaucoup de questions du jury, ce qui est attendu de vous est une réflexion nuancée.
D'une part seule la personne qui a la responsabilité de la caisse (éventuellement le jour donné si vous êtes sur une gestion tournante) peut y avoir accès pour faire de la monnaie.
Quel est le risque si vous faites effectivement de la monnaie à un collègue ?
Lorsque vous prenez du numéraire à un contribuable ou tout autre acteur, vous vérifiez scrupuleusement si le numéraire est vrai avec les outils adéquats (points de contrôle de billets, pièces, lampe UV, machine de tri des billets) etc.
Lors d'un échange avec un collègue, ces mêmes contrôles doivent être effectués et on aurait tendance à s'abstenir parce que l'on fait confiance. Or le collègue ne sait peut-être pas lui-même qu'on lui a refilé des billets contrefaits. Ou pire il pourrait tenter de blanchir son activité de reproduction par la caisse de votre centre.
Un autre risque se situe au niveau des quittances. En temps normal chaque mouvement de votre caisse est traduit par la production d'une quittance remise à l'usager. Dans le cas de la monnaie aucune quittance ne sera produite. La solution serait de faire une dépense et une recette traduisant l'échange et le répertoriant dans la description de l'opération mais honnêtement même les plus zélés d'entre nous ne le feront pas, et les très zélés refuseront simplement de faire de la monnaie en justifiant que la caisse n'est pas là pour ça.
Au final, n'oubliez pas que toute différence ou erreur dans la gestion de la caisse (si vous vous trompez en rendant/faisant de la monnaie ou parce qu'un billet est jugé contrefait par la BDF) devra être payée par le chef de poste, seul responsable pécuniairement.
AAFIP 2014
CFIP 2017
IFIP 2021