Oral CFiP Externe 2017 : Impressions

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #93472 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions

nina92 écrit: Et pourtant j'ai vu pour les années précédentes , certaines personnes ont répondu qu'elles distribueraient les chocolats aux personnels du service. Elles ont été admises.

qui dit vrai?


E résumé chocolat oui monnaie dans la caisse non pas touche au denier de l'Etat!

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinouilh
  • Portrait de chinouilh
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #93484 par chinouilh
Réponse de chinouilh sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions

grecos écrit:

nina92 écrit: Et pourtant j'ai vu pour les années précédentes , certaines personnes ont répondu qu'elles distribueraient les chocolats aux personnels du service. Elles ont été admises.

qui dit vrai?


E résumé chocolat oui monnaie dans la caisse non pas touche au denier de l'Etat!


Oui, enfin le chocolat c'est symbolique, c'est l'image même du cadeau de faible valeur... mais ça ne m'enlèvera pas à l'esprit que ça peut porter atteinte à la neutralité du/des fonctionnaires.
C'est subjectif, on commence par une boite de chocolat, puis pourquoi pas 1€, 2€, et des costumes à 13000€. :jesors:

En tout état de cause, pour la caisse, je suis d'accord

Après pour le chocolat j'ai peut être tort mais je défends mon point de vue et le jury est impartial et maitre à la fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #93496 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions

doudou94 écrit: Il faut être honnête on les accepte et tout le service en profite. C'est d'ailleurs ce que je leur ai dit


surtout en période de fin d'année, la boite de chocolat offerte tourne dans le service :whistle:

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #93497 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions

chinouilh écrit:

grecos écrit:

nina92 écrit: Et pourtant j'ai vu pour les années précédentes , certaines personnes ont répondu qu'elles distribueraient les chocolats aux personnels du service. Elles ont été admises.

qui dit vrai?


E résumé chocolat oui monnaie dans la caisse non pas touche au denier de l'Etat!


Oui, enfin le chocolat c'est symbolique, c'est l'image même du cadeau de faible valeur... mais ça ne m'enlèvera pas à l'esprit que ça peut porter atteinte à la neutralité du/des fonctionnaires.
C'est subjectif, on commence par une boite de chocolat, puis pourquoi pas 1€, 2€, et des costumes à 13000€. :jesors:

En tout état de cause, pour la caisse, je suis d'accord

Après pour le chocolat j'ai peut être tort mais je défends mon point de vue et le jury est impartial et maitre à la fin.


bien sûr que le chocolat est symbolique c'est à un degré moindre de la bouteille de champagne que l'on reçoit comme cadeau...(qui revient cependant moins souvent à vrai dire)... :whistle:

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par grecos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MentaNt
  • Portrait de MentaNt
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #93499 par MentaNt
Réponse de MentaNt sur le sujet Oral CFiP Externe 2017 : Impressions
Comme certains l'ont très bien fait remarquer avant moi, l'important n'est pas la réponse, mais le raisonnement qui permet d'y arriver.
Vous pouvez aussi bien avoir 19 à l'oral en ayant indiqué que vous accepteriez les choclats, qu'en indiquant l'inverse. Ce qui vous pénalise, c'est le manque de reflexion et de mise en relief de la situation par-rapport aux obligations du fonctionnaire.

Le jury doit voir que vous vous posez la question de savoir si c'est bien ou mal. Il doit vous entendre dire que vous avez un doute, ou bien si vous n'en avez pas, que votre certitude est basée sur une réflexion nuancée.

AAFIP 2017 : Done !

Contrôleur FIP 2017 : Done !

Inspecteur FIP 2018 : On verra...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.