COUP DE GUEULE DOUANE

  • Naro
  • Portrait de Naro
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109128 par Naro
Réponse de Naro sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Evidemment que l'égalité des chances est utopique. Je parlais là dans la méthode de sélection : dans l'idée, ils ne sélectionnent normalement pas sur critères sociaux, selon l'origine ethnique, religieuse, selon les établissements prestigieux ou non que tu aies pu fréquenter, selon tes moyens financiers. Ils ne nous demandent pas tout ça quand on s'inscrit. De cette manière, il est ouvert à tous. (Sur la simple base du brevet, bac ou bac+3, sans préciser quelle filière, ce qui est vaste quand même). De plus, c'est un concours gratuit.
Il y a d'autres concours, payants déjà (ça sélectionne ceux qui n'ont pas les moyens de mettre un prix dans des concours), et qui demandent d'avoir suivi tel cursus d'études/tels établissements auparavant. Ça peut être souvent des écoles prestigieuses, auquel cas ça sélectionne d'emblée la population visée.

Mais bien sûr que tout ça rattrape toujours une personne. Selon les établissements fréquentés justement, on n'aura pas tous les mêmes moyens, les mêmes connaissances, même culture, pour aborder les épreuves. Selon notre environnement familial aussi, si nos parents nous ont poussé aux études aussi, si eux-mêmes en ont fait etc... Donc forcément, ces facteurs-là jouent à un moment ou un autre.

Evidemment, l'égalité des chances est une utopie. N'ouvrons pas un débat dessus, nous sommes d'accord. Mais dans la méthode de sélection, la fonction publique "essaie" de l'appliquer en tout cas, afin de sélectionner au mérite seulement. Pour dire qu'ils écartent pas d'emblée ceux venant de là ou de là, on te laisse t'inscrire et composer !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Dani76
  • Portrait de Dani76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109207 par Dani76
Réponse de Dani76 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE

Butler écrit: La chose qui me dégoûte c'est que l'on a jamais un compte rendu avec nos notes nous disant ce qui n'a pas été.... Comment progresser alors ?
si j'ai eu un 4 à l'oral je ne sais même pas pourquoi !


Salut Butler,
je sais que pour certains concours on peut se procurer le bordereau d'annotations remplies par le jury pendant l'oral.En effet,pendant l'oral,les membres du jury prennent des notes.Je crois que tous le monde d'entrée de jeu a 10/20 et en fonction des questions et des réponses apportés,le jury met +2,+1,0,+2,-1 points.
Moi perso,ils n'arrêtaient pas de prendre des notes.
Concernant s'ils savent si on a déjà passé l'oral auparavant,le jury me l'a demandé dés le début mais de façon subtile.Avez vous déjà passé d'autres concours auparavant?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Dani76
  • Portrait de Dani76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109273 par Dani76
Réponse de Dani76 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE

Naro écrit: Evidemment que l'égalité des chances est utopique. Je parlais là dans la méthode de sélection : dans l'idée, ils ne sélectionnent normalement pas sur critères sociaux, selon l'origine ethnique, religieuse, selon les établissements prestigieux ou non que tu aies pu fréquenter, selon tes moyens financiers. Ils ne nous demandent pas tout ça quand on s'inscrit. De cette manière, il est ouvert à tous. (Sur la simple base du brevet, bac ou bac+3, sans préciser quelle filière, ce qui est vaste quand même). De plus, c'est un concours gratuit.
Il y a d'autres concours, payants déjà (ça sélectionne ceux qui n'ont pas les moyens de mettre un prix dans des concours), et qui demandent d'avoir suivi tel cursus d'études/tels établissements auparavant. Ça peut être souvent des écoles prestigieuses, auquel cas ça sélectionne d'emblée la population visée.

Mais bien sûr que tout ça rattrape toujours une personne. Selon les établissements fréquentés justement, on n'aura pas tous les mêmes moyens, les mêmes connaissances, même culture, pour aborder les épreuves. Selon notre environnement familial aussi, si nos parents nous ont poussé aux études aussi, si eux-mêmes en ont fait etc... Donc forcément, ces facteurs-là jouent à un moment ou un autre.

Evidemment, l'égalité des chances est une utopie. N'ouvrons pas un débat dessus, nous sommes d'accord. Mais dans la méthode de sélection, la fonction publique "essaie" de l'appliquer en tout cas, afin de sélectionner au mérite seulement. Pour dire qu'ils écartent pas d'emblée ceux venant de là ou de là, on te laisse t'inscrire et composer !


C'est ton discours qui est utopique,quand tu dis que ce concours est gratuit.J'aimerais bien te croire mais que dire alors des mes frais de transport, d'hôtel sans compter les frais de bouche que m'ont coûté le séjour à Tourcoing.Tous cela pour une note éliminatoire.C'est cher payé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • ced34
  • Portrait de ced34
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109411 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
@Butler

Le seul compte rendu sera le rapport du jury. Après si déjà tu sais qu'à certains endroits tu penses avoir péché ; tu sais quoi améliorer l'année suivante.

@romain62
Le jury ne sait rien sur vous, hormis votre présentation que vous ferez, et les renseignements mis lors de l'inscription. Ils ne connaissent pas les notes, nombre de fois passé....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Verum Meam
  • Portrait de Verum Meam
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 6 mois 2 semaines #169406 par Verum Meam
Réponse de Verum Meam sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à Dani 76 qui indique : "quand tu dis que ce concours est gratuit.J'aimerais bien te croire mais que dire alors des mes frais de transport, d'hôtel sans compter les frais de bouche que m'ont coûté le séjour à Tourcoing.Tous cela pour une note éliminatoire.C'est cher payé.", il faut savoir que pour les externes inscrits à Pôle Emploi il existe une aide à la mobilité qui peut prendre en charge une partie des frais cités.
bien cordialement
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, bikou, Yonji
Le sujet a été verrouillé.