COUP DE GUEULE DOUANE

  • DLSL
  • Portrait de DLSL
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #108997 par DLSL
Réponse de DLSL sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Je ne vois pas pourquoi il est interdit d'avoir une vision critique de faits relatifs à une administration (c'est la raison d'être des syndicats dans l'administration il me semble). On peut adorer une administration et vouloir en faire partie et s'interroger objectivement sur certains chiffres qui interpellent.

@eudesdeparis : la Franche Comté, l'Alsace Lorraine et les départements alpins et pyrénéens sont également des régions frontalières et ne bénéficient pas des mêmes taux de réussite que le Nord Pas de calais

@Naro : L'argument de l'école à La Rochelle n'est pas recevable car ce qui compte ce n'est pas la situation géographique de l'école où les élèves passent seulement 3 mois mais la première affectation. Or, où se situent les postes qui sont à pourvoir en grande partie en sortie d'école ? (Un indice se trouve dans les postes proposés en catégorie C en OPCO sans concours)

Donc je ne fais le procès de personne. J'ai dit dans un précédent post que je n'en voulais absolument pas au jury dont je ne remets pas en cause l'impartialité. Si je n'ai pas réussi c'est uniquement de ma faute. J'ai analysé mes erreurs à l'oral et j'accepte le verdict. Je suis assez fataliste donc si je n'ai pas été reçu c'est que ce n'était pas le moment donc pas de théorie du complot pour moi, rassurez vous.

Mais, svp, si vous voulez que le débat soit constructif, étayez vos réponses avec des choses factuelles et non des suppositions.

Restons sur des critères objectifs et le débat n'en sera que plus serein.

Et pour détendre l'atmosphère : je ne vais pas m'installer à Lille l'année prochaine mais je vais peut-être demander à une de mes copines de donner des cours de ch'timi, d'une part parce que ce sont des gens adorables et que ça pourrait me servir pour mon prochain oral à Tourcoing.

Question subsidiaire : pour l'oral, il vaut mieux être supporter du RCL ou de LOSC (2nd degré)

Allez, bonne soirée à tous.

gfgfffg
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par DLSL.
Le sujet a été verrouillé.
  • DLSL
  • Portrait de DLSL
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109003 par DLSL
Réponse de DLSL sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Merci beaucoup Centulle pour le partage, bonne visite médicale et bonne intégration à l'école.

gfgfffg
Le sujet a été verrouillé.
  • Dani76
  • Portrait de Dani76
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109014 par Dani76
Réponse de Dani76 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Quoique tu fasses à l'écrit et en sport ,une note éliminatoire à l'oral de disqualifie d'emblée.J'en ai passé des oraux dans ma vie et pour celui-ci,je ne pense vraiment pas avoir échoué au point de récolter une note éliminatoire sinon je l'aurais reconnu.Donc on est en droit de s'interroger sur l'origine de ce refus et cela fait aussi parti d'une remise en question que tu cites. C'est facile de faire la leçon mais tu aurais pu être dans mon cas et la je ne penses pas que tu t'exprimerais avec le même mépris.
En tous cas,ce genre de réaction conforte mon idée sur l'existence de quotas au niveau du recrutement dans cette administration.

Naro écrit: Pourquoi privilégieraient-ils les HdF alors que l'école est à la Rochelle ? Quelle logique ? Si encore c'était un concours inspecteur... où l'école serait dans la ladite région... et encore !! Je trouve ça très réducteur de crier à la "discrimination géographique", c'est trop assez facile à mon goût. N'est-ce pas simplement un pur hasard ? Ou simplement que le nombre de candidats des HdF était élevé cette année, donc ça reste proportionnel ? :fou3lc

Le jury est là pour sélectionner des futurs douaniers, je pense qu'ils en ont rien à carrer de l'origine géographique, ce n'est pas ça qui définit une personne.

"il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" : cela s'applique plutôt à mon sens aux personnes qui n'ont malheureusement pas eu le concours, mais plutôt que de se remettre en question, elles s'obstinent à accuser l'administration de leur échec. Je connais l'immense déception que c'est, mais il serait plus judicieux de voir où on a échoué pour faire meilleur la prochaine fois, plutôt que rester campé sur des idées qui sont, nul doute, fausses. Moi non plus je n'ai eu que très peu de questions sur la douane, même aucune sur mon parcours personnel, mais beaucoup de MES. A ma grande surprise car je m'attendais vraiment à toute sorte de questions !
Chaque oral est singulier, propre au candidat. Le jury ne peut pas poser toujours les mêmes questions à tous les candidats, faire des "entretiens universels", car avec certains il y a moyen de creuser plus encore ; avec d'autres, aux connaissances plus superficielles par exemple, ce serait plus difficile. Oui un oral est subjectif selon moi, car chaque personne est unique ! :cheer: Donc même s'ils appliquaient cet "entretien universel" que vous décriez, même ça, ça ne nous paraîtrait pas juste, car certains crieraient encore que les questions étaient trop dures, d'autres trop faciles. Ils s'adaptent aussi à qui ils ont en face d'eux, j'imagine! N'est-ce pas humain ? ;)

Mais si vous préférez continuer à accuser la Douane de préférence et manipulation, dans ces cas-là, je vous en prie, déménagez dans le Nord et retentez le concours l'année prochaine, vous aurez de plus grandes chances d'être pris sans aucun doute :P :lol:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Naro
  • Portrait de Naro
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109038 par Naro
Réponse de Naro sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Détrompe-toi, je n'ai aucun mépris ni prétention, loin de là ! Ce n'est pas le premier concours que je passais, j'ai déjà essuyé des échecs. J'ai déjà été profondément déçue de mes résultats, parce que j'y croyais à chaque fois. Simplement, je ne comprends pas cette réaction, parce que je ne l'ai jamais eue. Je suis souvent de mauvaise foi, mais pas là-dessus. La fonction publique, logiquement, est un des rares corps de sélection répondant à l'égalité des chances ! A savoir que peu importe l'origine sociale, géographique, financière ou quoi, par une simple base de niveau d'études, le concours est ouvert à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • ced34
  • Portrait de ced34
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109048 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Il n y a pas de critères de choix régionaux chez les membres du jury, ni de diplôme, d'âge ou autre d ailleurs.
Ensuite les régions citées sont des régions où il y a un nombre important de inscrit. Quand on parle des autres comme l Alsace, Lorraine, Franche Comté le nombre de candidats est faible. Du coup statistiquement moins de reçu au final.
Pour finir c'est normal qu en IDF, nord beaucoup de places car ceux sont des zones douanières stratégiques. Exemple de Paris avec les aéroports ou Calais.

Mais faîtes un débat constructif, on peut échanger librement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.