COUP DE GUEULE DOUANE

  • nikko62
  • Portrait de nikko62
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108960 par nikko62
Réponse de nikko62 sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Si il y a plus d'admis , c'est qu'il a plus d'inscrits , non ? :) et ne vous plaignez pas trop des ch'tis dans la pénitentiaire c'est au moins 1/3 des effectifs a titre de comparaison...
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108969 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE

DLSL écrit: DRFIP DU NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE 20
DDFIP DU PAS-DE-CALAIS 19

Objectivement, ça laisse extrêmement perplexe.

Quelqu'un aurait-il une explication concernant ces disparités régionales ?

Ce sont des régions frontalières !!
donc cela inspirent plus de candidats, on passe dans des pays étrangers donc il y a des règles douanières donc les personnes ont des exemples concrets devant les yeux...et peuvent voir l'action de la douanes

on ajoute à cela que ces régions sont particulièrement touchées par le chomage, et voilà + de candidats.

il n'y a pas de complot.

le concours des douanes est le + séléctif (et oui.... le travail est intéressant, il y a une bonne paye et surement une bonne ambiance), voilà l'explication.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max91, Naro
Le sujet a été verrouillé.
  • Naro
  • Portrait de Naro
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108974 par Naro
Réponse de Naro sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Pourquoi privilégieraient-ils les HdF alors que l'école est à la Rochelle ? Quelle logique ? Si encore c'était un concours inspecteur... où l'école serait dans la ladite région... et encore !! Je trouve ça très réducteur de crier à la "discrimination géographique", c'est trop assez facile à mon goût. N'est-ce pas simplement un pur hasard ? Ou simplement que le nombre de candidats des HdF était élevé cette année, donc ça reste proportionnel ? :fou3lc

Le jury est là pour sélectionner des futurs douaniers, je pense qu'ils en ont rien à carrer de l'origine géographique, ce n'est pas ça qui définit une personne.

"il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" : cela s'applique plutôt à mon sens aux personnes qui n'ont malheureusement pas eu le concours, mais plutôt que de se remettre en question, elles s'obstinent à accuser l'administration de leur échec. Je connais l'immense déception que c'est, mais il serait plus judicieux de voir où on a échoué pour faire meilleur la prochaine fois, plutôt que rester campé sur des idées qui sont, nul doute, fausses. Moi non plus je n'ai eu que très peu de questions sur la douane, même aucune sur mon parcours personnel, mais beaucoup de MES. A ma grande surprise car je m'attendais vraiment à toute sorte de questions !
Chaque oral est singulier, propre au candidat. Le jury ne peut pas poser toujours les mêmes questions à tous les candidats, faire des "entretiens universels", car avec certains il y a moyen de creuser plus encore ; avec d'autres, aux connaissances plus superficielles par exemple, ce serait plus difficile. Oui un oral est subjectif selon moi, car chaque personne est unique ! :cheer: Donc même s'ils appliquaient cet "entretien universel" que vous décriez, même ça, ça ne nous paraîtrait pas juste, car certains crieraient encore que les questions étaient trop dures, d'autres trop faciles. Ils s'adaptent aussi à qui ils ont en face d'eux, j'imagine! N'est-ce pas humain ? ;)

Mais si vous préférez continuer à accuser la Douane de préférence et manipulation, dans ces cas-là, je vous en prie, déménagez dans le Nord et retentez le concours l'année prochaine, vous aurez de plus grandes chances d'être pris sans aucun doute :P :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ced34, Mattieu2017, Romi3
Le sujet a été verrouillé.
  • asown
  • Portrait de asown
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108980 par asown
Réponse de asown sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Il faudrait peut-être arrêter de rester bloquer sur la préférence géographique mais comme je l'ai dit lors d'un de mes précédents messages, se demander si les candidats de ces deux départements ( oui parce que je vois beaucoup dire HdF alors que ça ne concerne que deux départements ) n'ont pas bénéficier de notes assez larges, surtout pour l'épreuve écrite, vu que nous passons tous l'oral à Tourcoing. Parce que bon, parler du chômage ou des frontières pour expliquer cette énorme réussite, ça me parait léger.
Le sujet a été verrouillé.
  • Centulle
  • Portrait de Centulle
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108988 par Centulle
Réponse de Centulle sur le sujet COUP DE GUEULE DOUANE
Bonsoir DLSL,

- Vous intégrez votre première brigade, il est de tradition de faire un pot : j'organise un pot après le service avec un minimum d'alcool en prenant garde à ce que personne n'abuse et je dissuade les personnes qui ont pris plus de 2 verres de repartir avec leur véhicule et leur propose de les ramener chez eux ou les invite à prendre les transports en commun. "C"est ce que j'ai répondu."
- Vous êtes à un péage, une voiture remplie de djihadistes fonce vers vous. Ils viennent d'accomplir un carnage et sont armés de kalachnikovs : le code pénal retient la légitime défense pour les douaniers (gendarmes, policiers, ...) qui font usage de leur armes contre des personnes qui ont commis des homicides et qui s'apprêtent à en perpétrer de nouveau en matière terroriste : donc je suis légitimement en droit de faire usage de mon arme mais mon premier réflexe et de mettre en sécurité derrière mon véhicule par exemple. "Les douanes ne sont malheureusement pas équipées pour faire front (cf. plus de 100 policiers du RAID pour 3 djihadistes au Bataclan...). Donc mise en sécurité immédiate des personnels et des citoyens éventuels. Dans un second temps, appel pour intervention de moyens lourds."
- Pour votre formation, vous êtes affecté avec un agent partant en retraite sous six mois. Il refuse de vous former : j'essaye d'engager le dialogue avec mon collègue afin d'analyser ses raison et de le faire changer d'avis. S'il s'obstine je demande à mon supérieur hiérarchique s'il est possible de m'affecter avec un autre agent.
"j'ai répondu de la même manière."
- Vous êtes sur un quai de gare avec deux collègues. Une foule menaçante de 50 personnes s'avance vers vous de manière agressive et vous entoure : Article 56 du code des douanes : le douanier peut faire usage de son arme pour empêcher le passage d'une foule de personne qui n'obtempère pas aux injonctions de s'arrêter. Donc je somme les personnes de reculer et si aucune n'obtempère, je sors mon arme et je tire en l'air afin de disperser la foule.
"J'ai différencié deux cas, après appel de renforts, soit un collègue est à terre et clairement en danger, soit non et distance de sécurité respectée. Premier cas effectivement je tire en l'air (d'où question, en pleine gare?) sinon je parlemente en contrôlant la distance."

Je ne suis pas certain d'avoir eu une très bonne note à l'oral, contrairement aux écrits.

En tout cas très bonne chance à toi pour l'an prochain,

Cordialement,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DLSL
Le sujet a été verrouillé.