Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Echec aux concours, la suite?

• lord of light
  • Portrait de lord of light
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 14 heures 42 minutes #188433 par lord of light
Réponse de lord of light sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Il faut lire de très bonnes copies et s'entraîner en conditions réelles pour l'épreuve 1. Aller à l'essentiel et avoir un plan simple et cohérent pour chaque question 

épreuve 2 il faut bien cibler ses révisions en fonction de ses propres besoins. Bien définir/borner les QRC avec une phrase introductive, être synthétique tout en étant capable de mobiliser 2-3 exemples bien précis 

je passe les oraux en mars donc je ne me prononcerai pas sur cette partie du concours 

dis-toi que maintenant tu sais à quoi ressemblent les concours. Si tu fais l'effort d'identifier ce qui t'a été utile pendant les révisions et ce qui ne l'a pas été, tu partiras déjà avec un gros avantage. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, Salome_, LightSpeed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 heures 20 minutes #188438 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Echec aux concours, la suite?

Bonsoir, je me permet de faire ce post car j'ai passé dernièrement des concours (pour la 1ère fois) pour rejoindre la DGFIP: étant bac+5 j'ai préféré passer le C et le B cette année
J'ai passé ces concours car je me suis longtemps cherché au niveau professionnel et après avoir réalisé que mon bac+5 ne correspondait plus à ce que j'aimais, je me suis renseigné sur la DGFIP et ça m'a semblé comme une évidence tellement les missions m'intéressaient

Cependant voila le problème: j'ai eu une note horrible à l'oral du C qui m'a fait échoué le concours, et malgré les choses que je pensais pertinentes lors de l'écrit du B, je n'ai pas eu de notes assez bonnes pour l'oral..

J'essaie de ne pas être trop dur envers moi-même mais après des mois de révisions, c'est assez déprimant. J'espérais sincèrement rejoindre la DGFIP dés cette année, et me dire qu'il faut attendre de nouveau presque une année (avec encore une fois aucune certitude de réussite) c'est très démoralisant  surtout que pendant mes étude supp j'ai toujours aimé faire des dissert, et la pour l'écrit du B j'ai eu à ma grande surprise une note en dessous de 10

Voila donc je me sens assez perdu depuis l'annonce des résultats.. Et je ne sais pas quoi faire honnêtement 

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit la fin du monde pour vous.
Il y a une vie ailleurs qu'à la DGFIP. 
Au sein du ministère des finances, vous avez deux autres directions qui recrutent et ne suppriment pas d'emplois, avec des salaires bien plus intéressants et des missions valorisantes, je pense aux Douanes et à la DGCCRF
Toujours au sein de la fonction public d'Etat, vous avez également les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale.
Enfin, si vous tenez rejoindre malgré tout la DGFIP, je vous invite à postuler pour un poste de contractuel. Cela vous évitera de perdre une année comme vous dites, en découvrant les missions de cette direction et de pouvoir sous conditions passer les concours en interne.
Courage!
Merci pour ces conseils, je ne sais pas si vous pouvez me répondre sur ça mais les concours en interne sont forcément plus dur/exigeant que ceux en externe ou pas forcément?
Pour rejoindre les Douanes je ne sais pas si je tenterais, mais la DGCCRF m'intrigue maintenant que vous l'abordez.. Un peu peur que ça nécessite de grandes connaissances juridiques par contre Possibilité de vous envoyer un MP à ce sujet?

• Adrien
  • Portrait de Adrien
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 2 heures 23 minutes #188445 par Adrien
Réponse de Adrien sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Il y a plusieurs éléments dans ton témoignage à redire : 
- passe autant de concours que tu peux, ainsi tu va désacraliser l'épreuve (en d'autres termes, tu stresseras moins le jour J)
- pour les épreuves écrites, fais et refais les annales et aide toi des copies des anciens candidats, c'est la base !
voila la méthode pour les QCM : 

(faute de temps, les vidéo de méthode sont en carafe, mais avec eudes, on en avait préparé une sur l'épreuve écrite...mais les vidéos ça prends un temps monstre (et malheuresement, on en a de moins en moins du temps).

pour les oraux, il faut une certaine approche mentale, mais ça reste difficile à écrire / décrire mais il faut surtout donner envie de travailler avec toi 
tu peux lire ça , c'est vieux mais c'est bon !
devenez-fonctionnaire.fr/conseils/consei...ours/conseils-oral-2

Bon courage à toi, vide toi la tête et reviens plus fort, tu seras pas le dernier à l'avoir à la deuxieme tentative ! 

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 heures 19 minutes #188446 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Il est possible d'être contractuel à la DGFIP mais attention à la durée du contrat, après pour les concours vous n'avez rien à perdre en passant les 3 concours (bon j'avoue que j'ai pas fait  des folies avec le détroit d'Ormuz)  

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)