Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Echec aux concours, la suite?

• Metalichrist
  • Portrait de Metalichrist
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 heures 50 minutes - il y a 4 heures 49 minutes #188488 par Metalichrist
Réponse de Metalichrist sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Je me permet de vous écrire car j'ai eu une note éliminatoire à l'oral pour le concours C Surveillance: 4/20.
J'aurai été admis sans cela.
J'ai eu 14.44 au qcm, 14,5 à l'épreuve écrite et 16 au sport.
J'essaye de comprendre l'erreur que j'ai pu commettre pour mieux faire la prochaine fois, et j'aimerai avoir votre avis s'il vous plaît.

Je suis éducateur dans un groupe scolaire, et j'ai été confronté à l'inaction de ma hiérarchie face à des faits pouvant s'apparenter à de la corruption de mineurs (pédophilie).
J'ai également été confronté à des collègues ayant ramené de la drogue au sein du groupe scolaire.
J'ai dénoncé ces faits à ma hiérarchie, sans suite, avant d'en référer au procureur de la République.

J'ai préféré être honnête, jouer la transparence et parler de tout cela à la psychologue ainsi qu'au jury lors de l'oral.
J'ai également été honnête en disant que devoir obéir à un supérieur hiérarchique ne respectant pas la loi est quelque chose qui m'est insupportable, dans la mesure où il doit se montrer exemplaire.

Je pensais que dire au psycholoque et au jury que  pour moi, faire ce qui est juste, sans craindre de pressions hiérarchique serait une attitude valorisée, mais avec du recul, je pense au contraire qu'on m'a vu comme une espèce de justicier qui risquerait de poser de grave problèmes au niveau hiérarchique.
Sans leur jeter la pierre, il faut dire qu'ils n'avaient que ma parole sur quoi s'appuyer.

Pensez vous effectivement que ces confessions aient pu être rédhibitoires pour mon concours? Avec une note éliminatoire, j'ai forcément dit quelque chose qui n'a pas plu.

En vous remerciant d'avance
Dernière édition: il y a 4 heures 49 minutes par Metalichrist.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, LightSpeed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 heures 9 minutes #188490 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Echec aux concours, la suite?

LightSpeed, ce n'est pas le sujet, mais si tu as un bac+5, je serais curieuse de savoir pourquoi n'as-tu pas passé le concours de catégorie A ?
Ne te décourage pas pour les concours, tu ne devais pas avoir la bonne méthodo pour la note de synthèse. Tu peux t'inscrire aux concours des autres ministères en attendant, ça fait toujours un entrainement.
Je préfère l'idée de commencer en "douceur" de préférence catégorie B, mais si j'avais réussi que le C j'aurais accepté histoire de me faire la main aussi. Lors de l'oral du C on m'a d'ailleurs posé la question et j'ai aussi répondu que l'idée de me familiariser avec la DGFIP avec la catégorie C ne me dérangeait pas etc.. 
Maintenant avec le recul je me demande si on m'a pas mis une mauvaise note (note qui m'a fait frôlé l'élimination d'office) car on ne croyait tout simplement pas à mon discours et qu'on a pas voulu d'un Bac+5 en catégorie C.. Surtout que j'avais été honnête en leur précisant aussi que je passais le B

Pour la note de synthèse j'avais pourtant lu des anciennes copies + j'aime bien les dissert en plus de base  une fois les copies dispo j'aimerais bien la montrer à certains fonctionnaires pour avoir un avis dessus

Non du tout, à la DGFIP, il y a pas mal d'Agents diplômés BAC +5.
Après, il faut savoir que toujours à la DGFIP, que ce soit au niveau des missions ou traitements, les différences entre les B et C sont minimes. 
La vrai différence est avec les A. Les missions sont totalement différentes et les traitements largements plus intéressants. 
Sous toute réserve, pour frôler l'élimination, tu as dû commettre une grosse erreur; Présentation mal formulée et surtout une mauvaise réponse dans une mise en situation par rapport à la déontologie!

Je confirme, je suis stagiaire future titulaire avec un bac +7, j'ai eu 17.25 à l'oral et les 3/4 de mes camarades d'ENFiP avaient un master ou un maitrise (avant la réforme des études sup) ^^

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 heures 1 minute - il y a 3 heures 17 minutes #188491 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Dans ce que je lis, vous avez refusé d'exécuter un ordre manifestement illégal et vous avez dénoncé un crime dans le cadre de vos fonctions ce qui est également une obligation déontologique. Après, je connais pas la grille d'évaluation et à quel point la hiérarchie est mouillée mais normalement il aurait fallu que votre supérieur fasse un signalement au procureur 

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)
Dernière édition: il y a 3 heures 17 minutes par elodiedie.

• Ludmilla
  • Portrait de Ludmilla
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 heures 17 minutes #188492 par Ludmilla
Réponse de Ludmilla sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Pour avoir 4 à l'oral oui tu as dit quelque chose qui a fortement déplu mais je vois pas pourquoi ce que tu racontes serait mal vu par un jury. Il y a pas autre chose en lien avec la déontologie ou alors une mise en situation ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie

• Metalichrist
  • Portrait de Metalichrist
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 heures 33 minutes #188493 par Metalichrist
Réponse de Metalichrist sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Non, je ne vois rien d'autre honnêtement.
Les mises en situation étaient du classique et déjà vues sur ce forum,et j'ai pu répondre y répondre correctement.
Pareil pour les questions théoriques.
Je suis sorti de l'entretien avec le sourire aux lèvres pour vous dire, en pensant que c'était dans la poche.
D'où mon incompréhension.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, LightSpeed