- Remerciements reçus 75
›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹
Echec aux concours, la suite?
- LightSpeed
-
Auteur du sujet
- Assidu ·
-
Même situation que toi, j'ai frôlé la note éliminatoire de trèeeeees peu pour te dire..Non, je ne vois rien d'autre honnêtement.
Les mises en situation étaient du classique et déjà vues sur ce forum,et j'ai pu répondre y répondre correctement.
Pareil pour les questions théoriques.
Je suis sorti de l'entretien avec le sourire aux lèvres pour vous dire, en pensant que c'était dans la poche.
D'où mon incompréhension.
Et j'avais aussi beaucoup révisé les mises en situation etc.. Avec un jury qui m'était souriant en face en plus
C'est dur pour nous d'avoir une telle note sans savoir le vrai soucis
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Metalichrist
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 36
J'ai fais cela car à cause du stress, je n'étais pas sur d'avoir à chaque fois bien entendu, et ne voulais pas dire de bêtise en répondant.
Cependant en parcourant le forum, j'ai pu lire que poser ainsi des questions aux membres du jury serait en sois un motif d'élimination.
Est ce qu'un membre qualifié du forum pourraît confirmer ou infirmer s'il vous plaît?
- lord of light
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 62
C'est tout à ton honneur d'être transparent. Et tu as raison sur le fond d'avoir fait ce que tu as fait dans le cadre de tes fonctions.Je me permet de vous écrire car j'ai eu une note éliminatoire à l'oral pour le concours C Surveillance: 4/20.
J'aurai été admis sans cela.
J'ai eu 14.44 au qcm, 14,5 à l'épreuve écrite et 16 au sport.
J'essaye de comprendre l'erreur que j'ai pu commettre pour mieux faire la prochaine fois, et j'aimerai avoir votre avis s'il vous plaît.
Je suis éducateur dans un groupe scolaire, et j'ai été confronté à l'inaction de ma hiérarchie face à des faits pouvant s'apparenter à de la corruption de mineurs (pédophilie).
J'ai également été confronté à des collègues ayant ramené de la drogue au sein du groupe scolaire.
J'ai dénoncé ces faits à ma hiérarchie, sans suite, avant d'en référer au procureur de la République.
Mais je dirais aussi que, pour un oral de concours, il faut savoir être stratégique et calculé dans ce que l'on de partager avec le jury.
Mettre en cause son ancienne hiérarchie en face de ses potentiels futurs chefs, c'est, à mon sens, se tirer une balle dans les deux pieds.
Je pense qu'on est nombreux ici à passer les concours pour la stabilité financière, les horaires, ou pour quitter un emploi pourri, se défaire d'un chef m*rdique, etc... ; et pourtant, ce sont des choses qui, même très bien emballées, ne passeront presque jamais si on les évoque à l'oral. Parce que ce n'est pas ce que les jurys veulent entendre
J'ai préféré être honnête, jouer la transparence et parler de tout cela à la psychologue ainsi qu'au jury lors de l'oral.
J'ai également été honnête en disant que devoir obéir à un supérieur hiérarchique ne respectant pas la loi est quelque chose qui m'est insupportable, dans la mesure où il doit se montrer exemplaire.
Je pensais que dire au psycholoque et au jury que pour moi, faire ce qui est juste, sans craindre de pressions hiérarchique serait une attitude valorisée, mais avec du recul, je pense au contraire qu'on m'a vu comme une espèce de justicier qui risquerait de poser de grave problèmes au niveau hiérarchique.
Sans leur jeter la pierre, il faut dire qu'ils n'avaient que ma parole sur quoi s'appuyer.
Pensez vous effectivement que ces confessions aient pu être rédhibitoires pour mon concours? Avec une note éliminatoire, j'ai forcément dit quelque chose qui n'a pas plu.
En vous remerciant d'avance
Formulé de cette manière le jury a peut-être pensé que tu prenais le devoir de loyauté par dessus la jambe. A mon humble avis, il faut être beaucoup plus prudent et mesuré quand on se positionne comme ça. Je ne sais pas comment tu l'as amené et sur quel ton tu l'as dit mais si je devais miser un jeton je dirais que c'est certainement cela qui a enterré ta note...
Ne pas se fier à l'attitude des jurys ni à son ressenti. Malheureusement il n'y a vraiment aucun moyen de juger sa performance jusqu'à temps de voir son nom ou pas sur la liste. Et je trouve personnellement que cette incertitude est pire que les épreuves en elles-mêmes.
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7339
Un 4/20, c'est que vous avez dit quelque chose de rédhibitoire sur les MES ou bien une attitude inadéquate avec votre jury. En branche surveillance, sur le rapport d'activité, généralement 1 admissible sur 4 a une note éliminatoire. Pourquoi ? Pour éliminer, les candidats qui ont une mauvaise réaction dans les MES. Il y a forcément une MES où vous avez répondu à côté. Un jury qui sourit ou qui fait la mou, ne veut absolument rien dire.
Comment se faire éliminer ? Ce que vous avez dit ne respecte pas la déontologie. La sécurité de vous et de vos collègues. Manque de cohérence dans vos propos. Réfléchissez bien, il y a forcément quelque chose qui n'a pas fonctionné.
chtidunkerquois pourra le confirmer.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Contrôleur 1ère classe
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7339
Bonjour,En repensant à ma prestation et en lisant les témoignages des années précédentes, je pense avoir trouvé une autre raison à ma note: j'ai souvent demandé aux membres du jury de bien vouloir confirmer qu'ils me posaient telle question avant de leur donner ma réponse.
J'ai fais cela car à cause du stress, je n'étais pas sur d'avoir à chaque fois bien entendu, et ne voulais pas dire de bêtise en répondant.
Cependant en parcourant le forum, j'ai pu lire que poser ainsi des questions aux membres du jury serait en sois un motif d'élimination.
Est ce qu'un membre qualifié du forum pourraît confirmer ou infirmer s'il vous plaît?
Non, poser des questions est une très bonne chose, par forcément à chaque, mais sur certaines mises en situation où c'est bien de demander plus de précisions.
C'est forcément autre chose. Quelles MES avez-vous eu ?
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Contrôleur 1ère classe