Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

L’après admission et déroulement Enfip

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • Padawan -Soutien
  • Padawan -Soutien
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #188580 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip

Merci à tous pour vos réponses et surtout pour le lien !!! 
Eh non  je n’ai pas encore passé l’oral , je commence tout juste à m’informer sur la réalité de l’après … ce qui peut m’aider aussi à relativiser l’oral en réalisant que  ce n’est pas une fin en soi, cet engagement dans la fonction publique d’ État n’étant pas rien … aujourd’hui, on stresse pour l’oral ; demain ce sera l’affectation.

merci à tous , vous êtes au top !!! Et bonnes révisions à tous 
Bon courage à toi dans cette dernière ligne droite. C'est pareil pour moi (sauf que je n'ai pas 10 ans d'expérience en tant que contrôleur, mais je suis B quand même  )
Oui, pour les concours externes, tout est remis à plat concernant l'affectation. J'ai une collègue qui est contrôleur depuis des années et elle a passé l'exam pro, c'était sa deuxième tentative, elle s'est améliorée, mais n'a pas été jusqu'à l'oral. La sélection est bien plus drastique à l'exam pro qu'à l'externe (et encore, je pense que ça dépend de la matière que tu choisis et travailles). En ce qui concerne cette collègue, elle a suivi la prépa proposée en interne et étant donné qu'elle est au PELP en CDIF, elle n'a que le choix de la topographie comme matière, puisqu'il n'y a que ça concernant le foncier/cadastre. Et le PELP et cadastre, c'est quand même deux choses très différentes. D'où ses difficultés de réussite aussi.
Le gros avantage de l'exam pro, c'est qu'elle est certaine de rester dans le département, et cerise sur le gâteau, il n'y a pas de formation en ENFIP, mais formations en distanciel et/ou présentiel de quelques jours. 

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : Admissible IFIP ext. et échec admission.
2027 : Jamais 2 sans 3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tobby123, kalykaly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• kalykaly
  • Portrait de kalykaly Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #188583 par kalykaly
Réponse de kalykaly sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip

Merci à tous pour vos réponses et surtout pour le lien !!! 
Eh non  je n’ai pas encore passé l’oral , je commence tout juste à m’informer sur la réalité de l’après … ce qui peut m’aider aussi à relativiser l’oral en réalisant que  ce n’est pas une fin en soi, cet engagement dans la fonction publique d’ État n’étant pas rien … aujourd’hui, on stresse pour l’oral ; demain ce sera l’affectation.

merci à tous , vous êtes au top !!! Et bonnes révisions à tous 
Bon courage à toi dans cette dernière ligne droite. C'est pareil pour moi (sauf que je n'ai pas 10 ans d'expérience en tant que contrôleur, mais je suis B quand même  )
Oui, pour les concours externes, tout est remis à plat concernant l'affectation. J'ai une collègue qui est contrôleur depuis des années et elle a passé l'exam pro, c'était sa deuxième tentative, elle s'est améliorée, mais n'a pas été jusqu'à l'oral. La sélection est bien plus drastique à l'exam pro qu'à l'externe (et encore, je pense que ça dépend de la matière que tu choisis et travailles). En ce qui concerne cette collègue, elle a suivi la prépa proposée en interne et étant donné qu'elle est au PELP en CDIF, elle n'a que le choix de la topographie comme matière, puisqu'il n'y a que ça concernant le foncier/cadastre. Et le PELP et cadastre, c'est quand même deux choses très différentes. D'où ses difficultés de réussite aussi.
Le gros avantage de l'exam pro, c'est qu'elle est certaine de rester dans le département, et cerise sur le gâteau, il n'y a pas de formation en ENFIP, mais formations en distanciel et/ou présentiel de quelques jours. 
Merci à toi et bon courage pour la dernière ligne droite !

• Cardin
  • Portrait de Cardin
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #188924 par Cardin
Réponse de Cardin sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip
Bonjour, désolé de Hijacker ce topic mais comme cela concerne directement le déroulement au sein de l'ENFIP et que je vois pas de réponse ailleurs je préfère poster ici.Savez-vous en quoi consiste concrètement le dispositif ariane ou 4+1 pour les Inspecteurs stagiaires ? Voici le seul paragraphe mentionnant le dispositif:

La formation initiale se compose d’une formation principalement présentielle qui ne peut pas être réalisée de façon distancielle et d’une partie à réaliser à distance en autonomie selon le format « 4+1 ».
Les séances de formation à distance seront réalisées via des outils numériques de formation en autonomie, créés par l’École pour votre parcours de formation ou mis à disposition sur la plateforme interministérielle MENTOR. Vous suivrez ces travaux depuis votre domicile en utilisant le PC portable professionnel remis en début de formation par votre établissement de rattachement. Vous le conserverez par la suite.

Il y a quelques mois j'ai pu lire par çi et là que certaines demi-journées étaient "libres" (vendredi et mardi après midi) pour du travail en autonomie ou mieux concilier la formation  avec la vie familiale. 

Parle t-on de la même chose dans ces deux cas ? Autrement dit, est-ce qu'on parle de l'équivalent d'une journée de distanciel fragmentée dans la semaine ou bien au contraire il serait question d'une vraie journée complète ou de deux demi-journées en autonomie ? 

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 jours #188925 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip
En général, le vendredi après-midi est libre, sauf si l'enfip vous impose une conférence ou du soutien (eh oui, ça existe pour ceux qui galèrent).
Et il y a deux demi-journées en distanciel ou encore appelé en autonomie. Elles peuvent être dispersées sur la semaine ou sur la même journée. En B à Noisy, ce fut une année une journée par semaine qui tournait (semaine 1 le lundi, semaine 2 le mardi...). Un collègue qui est à Noisiel cette année en inspecteur nous disait que c'était une journée complète la plupart du temps mais sans plus de précision

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ? Raté. Je repars pour un tour 😉
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tobby123, Cardin

• kalykaly
  • Portrait de kalykaly Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 1 jour #188945 par kalykaly
Réponse de kalykaly sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip
Bonjour , 

Je pense emmener mes enfants avec moi pour l’école mais ceux qui en ont l’expérience , ici, comment ça se passe exactement ? L’école ne dure que 8 mois ce qui ne couvre pas l’entièreté d’une année scolaire et il y a 4 mois ailleurs pour le stage , comment gérer le reste du temps sur le lieu de l’école pour les enfants ? 

Et niveau résultat des affectations pour l’école , ça tombe petit à petit ou on les aura le même jour ? Pensez-vous que dès ce mois il y aura déjà les résultats des affectations école ou ils attendent que tout le monde ait envoyé le dossier service public et privé fin avril ? 

merci à tous 
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 jour par kalykaly.

No module Published on Offcanvas position