Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Echec aux concours, la suite?

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 heures 11 minutes #188420 par LightSpeed
Echec aux concours, la suite? a été créé par LightSpeed
Bonsoir, je me permet de faire ce post car j'ai passé dernièrement des concours (pour la 1ère fois) pour rejoindre la DGFIP: étant bac+5 j'ai préféré passer le C et le B cette année
J'ai passé ces concours car je me suis longtemps cherché au niveau professionnel et après avoir réalisé que mon bac+5 ne correspondait plus à ce que j'aimais, je me suis renseigné sur la DGFIP et ça m'a semblé comme une évidence tellement les missions m'intéressaient

Cependant voila le problème: j'ai eu une note horrible à l'oral du C qui m'a fait échoué le concours, et malgré les choses que je pensais pertinentes lors de l'écrit du B, je n'ai pas eu de notes assez bonnes pour l'oral..

J'essaie de ne pas être trop dur envers moi-même mais après des mois de révisions, c'est assez déprimant. J'espérais sincèrement rejoindre la DGFIP dés cette année, et me dire qu'il faut attendre de nouveau presque une année (avec encore une fois aucune certitude de réussite) c'est très démoralisant  surtout que pendant mes étude supp j'ai toujours aimé faire des dissert, et la pour l'écrit du B j'ai eu à ma grande surprise une note en dessous de 10

Voila donc je me sens assez perdu depuis l'annonce des résultats.. Et je ne sais pas quoi faire honnêtement 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 heures 31 minutes #188421 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Echec aux concours, la suite?

Bonsoir, je me permet de faire ce post car j'ai passé dernièrement des concours (pour la 1ère fois) pour rejoindre la DGFIP: étant bac+5 j'ai préféré passer le C et le B cette année
J'ai passé ces concours car je me suis longtemps cherché au niveau professionnel et après avoir réalisé que mon bac+5 ne correspondait plus à ce que j'aimais, je me suis renseigné sur la DGFIP et ça m'a semblé comme une évidence tellement les missions m'intéressaient

Cependant voila le problème: j'ai eu une note horrible à l'oral du C qui m'a fait échoué le concours, et malgré les choses que je pensais pertinentes lors de l'écrit du B, je n'ai pas eu de notes assez bonnes pour l'oral..

J'essaie de ne pas être trop dur envers moi-même mais après des mois de révisions, c'est assez déprimant. J'espérais sincèrement rejoindre la DGFIP dés cette année, et me dire qu'il faut attendre de nouveau presque une année (avec encore une fois aucune certitude de réussite) c'est très démoralisant  surtout que pendant mes étude supp j'ai toujours aimé faire des dissert, et la pour l'écrit du B j'ai eu à ma grande surprise une note en dessous de 10

Voila donc je me sens assez perdu depuis l'annonce des résultats.. Et je ne sais pas quoi faire honnêtement 
Bonsoir, 
Je suis désolée pour vous, pour l'oral que c'est-il passé ?

Vous vous souvenez des questions que vous avez eu ?
Pour ma part, je suis étonnée d'être admissible ! J'avoue que la non admissibilité au A m'a mis un coup au moral, j'ai essayé de rectifier le tir (être plus synthétique pour pouvoir me relire), Vous aviez choisi quelle option ?

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LightSpeed

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 heure 42 minutes #188423 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Echec aux concours, la suite?

Bonsoir, 
Je suis désolée pour vous, pour l'oral que c'est-il passé ?

Vous vous souvenez des questions que vous avez eu ?
Pour ma part, je suis étonnée d'être admissible ! J'avoue que la non admissibilité au A m'a mis un coup au moral, j'ai essayé de rectifier le tir (être plus synthétique pour pouvoir me relire), Vous aviez choisi quelle option ?
Beaucoup de timidité lors de l'oral (j'avais d'ailleurs fait un post suite à ma note) et en discutant avec des connaissances catégorie B et A, ils m'avaient eux-même dit que mes réponses n'étaient pas si mal que ça donc je reste dans l'incompréhension.. Je m'étais rassuré en me disant que j'avais encore le concours B mais malheureusement ça a été un enchainement de mauvaises nouvelles

Pour le B, j'ai choisis l'option Histoire-Géo. Je suis assez passionné d'histoire donc j'ai trouvé quoi dire pour chaque question du QRC, mais je sais pas si c'est le QRC ou le QCM (que j'avais moins réussi que celui du C pour le coup) qui m'a porté préjudice 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 heure 6 minutes #188425 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Ah oui, je me souviens maintenant...
Après, pour le B et le A, avec la réforme, difficile de se positionner en plus avec la forte augmentation des inscriptions au B et au A n'ont pas aidé non plus... A voir pour le C quand le rapport sortira.
J'ai cru comprendre que la barre d'admissibilité était vers 9.97 l'année dernière sachant qu' il fallait être pré admissible comme pour le C, mais je note que les 3 concours ont été plus relevés cette année au vu des résultats, mais ne vous découragez pas ! A l'ENFIP, j'avais un collègue qui a été admis sur LC après appel à la 5eme tentative, il avait été admis 1 fois sur LC mais l'appel s'arrêtait qq places avant lui, sinon 3 échecs aux écrits.
Pour l'oral je ne connais pas votre note, mais si vous êtes timide il va falloir travailler cela car mine de rien si vous parler dans votre barbe, c'est très difficile de suivre, d'écouter et d'essayer de comprendre et surtout de rester concentré ! Essayez d'ouvrir les épaules, de vous tenir droit, vous devez montrer que vous existez pas que vous voulez vous cacher et aussi subir votre oral. En faisant ça le jury vous entendra mieux après si vous machez vos mots, prenez le temps d'articuler, trouvez votre style sans trop en faire   

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)