Chronique d'une déserteuse de la FPT

• Scoville
  • Portrait de Scoville Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
Juste maintenant #189288 par Scoville
Chronique d'une déserteuse de la FPT a été créé par Scoville
Bonjour Scoville,J’ai 45 ans, comme mon pseudo l’indique, je suis passionnée de piment. Je prépare le concours IFIP 2027. Je suis actuellement fonctionnaire territoriale, rédactrice principale, et j'exerce comme gestionnaire de carrière et de la paie. Je cherche à quitter la territoriale pour l'État, car je suis actuellement bloquée dans ma carrière au sein de la FPT.À titre d’exemple, j’avais obtenu le concours d’attaché territorial (filière administrative, catégorie A), que j’ai perdu faute d’avoir été nommée dans le délai imparti. La situation dans la territoriale est compliquée pour les profils comme le mien : quadragénaires et titulaires d'une vieille maîtrise des années 2000 qui ne vaut guère plus que son poids en papier, depuis que  la loi de transformation de la fonction publique a élargi le recours aux contractuels.En résumé, la situation est paradoxale : les employeurs territoriaux préfèrent recruter des jeunes diplômés en CDD sortant de l’école, ainsi que des personnes issues du privé. Ces derniers n’ont d’ailleurs plus aucun intérêt à passer les concours puisqu'ils sont CDD-isés au bout de six ans. Je suis écœurée de la FPT, où l’on nous demande de passer des examens professionnels avec condition d’ancienneté et des concours, pour au final ne pas être nommés et finir encadrés par des contractuels qui, pour certains, n’ont aucune culture de la fonction publique, n’ont jamais ouvert un bouquin de droit public, et bénéficient de carrières fulgurantes parce que leurs grades sont négociés (ils peuvent être recrutés sur un grade B et, au bout d’un an, passer en A principal). À noter que je n'ai rien contre les contractuels en soi, je l’ai été aussi, mais j’ai passé les concours.Donc, je prépare le concours d’inspecteur pour la formation dans une école de haut niveau, pour les perspectives intéressantes qu'il offre, et également parce qu'il me semble que c’est l’un des derniers bastions de fonctionnaires de métier avec une forte culture interne.Sinon, hormis cela, je suis sympa.À bientôt,Scoville

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

No module Published on Offcanvas position