Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Retour oral interne normal DGFIP 2025

• reussite7567
  • Portrait de reussite7567 Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #185812 par reussite7567
Réponse de reussite7567 sur le sujet Retour oral interne normal DGFIP 2025

Bonjour Bonsoir 

Oui je n’en peux plus d’attendre 

Bon je vais aller voir les messages des années précédentes 

ça va m’occuper au de vouloir faire la correction des réponses 
bye 

Oli67, 
Il nous reste 12 jours d'attente. ​​ C'est plutôt court, car cela fait un mois et demi que j'attends les résultats d'admissibilité d'un concours de catégorie A. Les résultats d'admissibilité seront affichés à la mi-mars 2025.
Épreuve écrite passée mi-novembre 2024.
l'attente est très longue 🚶 🚶 🚶 🚶 🚶 🚶 🚶 🚶 
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• figui
  • Portrait de figui
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #185816 par figui
Réponse de figui sur le sujet Retour oral interne normal DGFIP 2025
Bonjour,
POur mon expérience, ça a très bien commencé, présentation ok, quelques échanges sur mon parcours, mon métier, ils étaient très gentils et avenant et puis patatra 🤣
Un de membres du jury me dit que "c est très bien  vous connaissez parfaitement votre environnement de travail." J étais étonnée du commentaire mais ensuite aïe 
Ce fut compliqué pour moi
il me demande mon ressenti quand au faite que plus personne ne veut payer ses impôts, les personnes sont toutes mécontentes....qu elle est mon ressenti, qu est ce que je pourrais faire ? Pourquoi c est comme ça ?
Et puis il insiste en me disant que ça va mal partout, l école publique, qu'est ce que je pense de l école publique ?
Mon avis sur les difficultés de l hôpital ? (Des personnes restent dans les couloirs, meurt)
On est un des pays d Europe le plus imposé et tout se dégrade même nos routes lol la j étais pas d accord...bref quelles solutions je pourrais apporter? j ai eu chaud et ça m a paru une éternité, je sais qu on doit argumenter et répondre mais j ai fini par boter en touche en disant que ca dépassait mes compétences et que même à un niveau élevé et politique , les gouvernements successifs...ils n arrivent pas à se mettre d accord et redresser la situation...il n a pas vraiment eu mon avis, j étais plus tempérée que lui dans mon avis mes réponses que ce qu il m a soumis comme son ressenti...
sa collègue n arrivait pas à parler,  je me suis sentie sous pression...
Pour le MES il m a placé en chef de service, j ai cru mal comprendre et lui ai demandé confirmation, "je ne suis pas certaine d avoir bien compris votre question ? Je suis chef de service et pas contrôleur ? Il m a dit oui oui chef de service d un sip...puis "une contractuelle de mon service a le poste que voulait un contrôleur de mon service, elle est mécontente ne veut plus travailler qu est ce que vous faites et pas mal de questions autour de ça. Pour moi de base une contractuelle ne pouvait pas passer devant une titulaire il m a dit que la c est ce qui s est passé...
Au passage est ce bien vrai ? 
Puis je demande des justificatifs a une avocate par rapport à ses déclarations, je pars en vacances et a mon retour mon chef me dit qu il s est est occupé et puis le lendemain je les vois boire un café ensemble, qu est ce que je fais ? Je recherche si je peux trouver ses pièces ds les mails, je lui redemande des justificatifs je fait mes verifs, il me dit que je n' ai pas le droit on ne peut pas demander deux fois 🙈 je ne savais pas je suis en SGC et ne connait que ça...j ai donc changé mon fusil d épaule 

Sa collègue m a demandé ce que je pouvais lui dire sur le contrôle fiscale au niveau local
Ce qu était l Observatoire interne à quoi il servait c est tout ce qu elle a pu placer si mes souvenirs sont bons...
J ai fait il me semble 5 min de plus et c est sa collègue qui a du lui dire d arrêter...il voulait continuer et en a rigolé, j ai cru comprendre qu il m a dit ah vous avez de la chance....
​​
La deuxième vague était déjà assise quand je suis allée récupérer mes affaires.
Voilà je suis très mitigée et ne m attendais pas a des questions qui pour moi dépassent le cadre DGFIP, s apparentent a de la politique ou hors cadre DGFIP, il m a semblé voir sa collègue un peu mal à l aise parfois
Pour conclure je n ai pas compris ce revirement de situation, ses attentes, il semblait content de me poser autant de questions qui m ont semblé "particulières" j avais du mal à garder les idées claires et pourtant j ai une bonne résistance, je défends mes idées et argumente mais il a été coriace 
Voilà pour moi je suis assez déçue j avais bien bossé le com, l ia, les sujets d actu, le nrp les restructuration et rien de rien la dessus

• reussite7567
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #185817 par reussite7567
Réponse de reussite7567 sur le sujet Retour oral interne normal DGFIP 2025

Bonjour,
POur mon expérience, ça a très bien commencé, présentation ok, quelques échanges sur mon parcours, mon métier, ils étaient très gentils et avenant et puis patatra 🤣
Un de membres du jury me dit que "c est très bien  vous connaissez parfaitement votre environnement de travail." J étais étonnée du commentaire mais ensuite aïe 
Ce fut compliqué pour moi
il me demande mon ressenti quand au faite que plus personne ne veut payer ses impôts, les personnes sont toutes mécontentes....qu elle est mon ressenti, qu est ce que je pourrais faire ? Pourquoi c est comme ça ?
Et puis il insiste en me disant que ça va mal partout, l école publique, qu'est ce que je pense de l école publique ?
Mon avis sur les difficultés de l hôpital ? (Des personnes restent dans les couloirs, meurt)
On est un des pays d Europe le plus imposé et tout se dégrade même nos routes lol la j étais pas d accord...bref quelles solutions je pourrais apporter? j ai eu chaud et ça m a paru une éternité, je sais qu on doit argumenter et répondre mais j ai fini par boter en touche en disant que ca dépassait mes compétences et que même à un niveau élevé et politique , les gouvernements successifs...ils n arrivent pas à se mettre d accord et redresser la situation...il n a pas vraiment eu mon avis, j étais plus tempérée que lui dans mon avis mes réponses que ce qu il m a soumis comme son ressenti...
sa collègue n arrivait pas à parler,  je me suis sentie sous pression...
Pour le MES il m a placé en chef de service, j ai cru mal comprendre et lui ai demandé confirmation, "je ne suis pas certaine d avoir bien compris votre question ? Je suis chef de service et pas contrôleur ? Il m a dit oui oui chef de service d un sip...puis "une contractuelle de mon service a le poste que voulait un contrôleur de mon service, elle est mécontente ne veut plus travailler qu est ce que vous faites et pas mal de questions autour de ça. Pour moi de base une contractuelle ne pouvait pas passer devant une titulaire il m a dit que la c est ce qui s est passé...
Au passage est ce bien vrai ? 
Puis je demande des justificatifs a une avocate par rapport à ses déclarations, je pars en vacances et a mon retour mon chef me dit qu il s est est occupé et puis le lendemain je les vois boire un café ensemble, qu est ce que je fais ? Je recherche si je peux trouver ses pièces ds les mails, je lui redemande des justificatifs je fait mes verifs, il me dit que je n' ai pas le droit on ne peut pas demander deux fois 🙈 je ne savais pas je suis en SGC et ne connait que ça...j ai donc changé mon fusil d épaule 

Sa collègue m a demandé ce que je pouvais lui dire sur le contrôle fiscale au niveau local
Ce qu était l Observatoire interne à quoi il servait c est tout ce qu elle a pu placer si mes souvenirs sont bons...
J ai fait il me semble 5 min de plus et c est sa collègue qui a du lui dire d arrêter...il voulait continuer et en a rigolé, j ai cru comprendre qu il m a dit ah vous avez de la chance....
​​
La deuxième vague était déjà assise quand je suis allée récupérer mes affaires.
Voilà je suis très mitigée et ne m attendais pas a des questions qui pour moi dépassent le cadre DGFIP, s apparentent a de la politique ou hors cadre DGFIP, il m a semblé voir sa collègue un peu mal à l aise parfois
Pour conclure je n ai pas compris ce revirement de situation, ses attentes, il semblait content de me poser autant de questions qui m ont semblé "particulières" j avais du mal à garder les idées claires et pourtant j ai une bonne résistance, je défends mes idées et argumente mais il a été coriace 
Voilà pour moi je suis assez déçue j avais bien bossé le com, l ia, les sujets d actu, le nrp les restructuration et rien de rien la dessus

Merci Figui pour votre retour d'expérience au concours de contrôleur interne normal DGFIP. 
Certes, vous n'avez pas eu des questions sur le Cadre Objectifs et Moyens ( COM) , NRP,  etc...
Cependant,  les questions de culture générale relatives à la fermeture des hôpitaux,  au peuple qui pense qu'il y a trop d'impôts,  toutes ces questions font partie de l'actualité. 
vous auriez pu répondrrépondrel'on doit faire plus de restriction au niveau des dépenses,  même si c'est déjà fait. Faire en sorte que le PIB redevienne à 3% d'ici le debut de l'année 2026.
Pour les hôpitaux où les gens meurent un peu comme aux États-Unis,  il faudrait mobiliser plus de moyens humains et financiers. Inciter les jeunes à se diriger vers des études de médecine car on manque de médecins. 
on n'a pu constater comment la première vague du Civid avait mal été gérée. 
Les patients mourraient dans les couloirs.
Donc, parfois, il suffit de trouver des arguments simples , sans trop chercher à trouver des solutions que même le Gouvernement ne possède pas.
Je suis certaine que vous serez admis.(e).
​Merci encore pour votre retour qui sera utile aux futurs collègues du concours prochain. 

Je compte sur vous pour que vous puissiez me dire le résultat vendredi 7 février 2025.

• Walygator69
  • Portrait de Walygator69
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #185823 par Walygator69
Réponse de Walygator69 sur le sujet Retour oral CIS 2025
Bonjour,

Comme nous avons la possibilité de nous exprimer sur notre passage, je profite de ce forum pour faire part de mon expérience.

Voici les questions que j'ai pu avoir :

- Qu'est ce que le SIP de demain?
- Que pensez-vous du télétravail?
- Que pensez-vous des maisons France Service?
- Que pensez-vous de l'embauche des contractuels? Est-ce que c'est nécessaire de les former pour qu'ils repartent par la suite? 
- C'est quoi le SIP en ligne?
- Les actualités de la DGFIP
- un défaut
- Meilleure organisation de travail pour traiter les dossiers ? par ordre alphabétique? etc...
- Quelques questions sur l'organigramme de ma DRFIP
- Est-ce que la vérité est toujours bonne à entendre? 
- GMBI
- ECOFIP

Des questions en même temps d'actualités mais beaucoup d'opinion à mon sens. 

Mise en situation :

- Un collègue doit être en télétravail est vous le croisez à 15h que faîtes-vous? 
- Vous buvez un peu trop lors d'un anniversaire entre midi et deux au restaurant et vous ne pouvez pas assurer l'accueil. Que faîtes-vous? 
- Votre chef de service donne des faux chiffres lors d'une réunion, que faîtes-vous? 
- Vous avez un collègue à temps partiel qui donne son travail , que faîtes-vous? 
- Mobilité concours 

Voilà pour ma part mon expérience.
Pour ma part, pas de question sur mon travail actuel malgré l'actualité. Mes révisions ne m'ont pas trop été utiles mais j'ai alimenté mes connaissances, je vais voir cela de manière positive.
J'espère que mon partage pourra être utile à certains.
On verra rdv au 7 février 2025.

• reussite7567
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #185824 par reussite7567
Réponse de reussite7567 sur le sujet Retour oral CIS 2025

Bonjour,

Comme nous avons la possibilité de nous exprimer sur notre passage, je profite de ce forum pour faire part de mon expérience.

Voici les questions que j'ai pu avoir :

- Qu'est ce que le SIP de demain?
- Que pensez-vous du télétravail?
- Que pensez-vous des maisons France Service?
- Que pensez-vous de l'embauche des contractuels? Est-ce que c'est nécessaire de les former pour qu'ils repartent par la suite? 
- C'est quoi le SIP en ligne?
- Les actualités de la DGFIP
- un défaut
- Meilleure organisation de travail pour traiter les dossiers ? par ordre alphabétique? etc...
- Quelques questions sur l'organigramme de ma DRFIP
- Est-ce que la vérité est toujours bonne à entendre? 
- GMBI
- ECOFIP

Des questions en même temps d'actualités mais beaucoup d'opinion à mon sens. 

Mise en situation :

- Un collègue doit être en télétravail est vous le croisez à 15h que faîtes-vous? 
- Vous buvez un peu trop lors d'un anniversaire entre midi et deux au restaurant et vous ne pouvez pas assurer l'accueil. Que faîtes-vous? 
- Votre chef de service donne des faux chiffres lors d'une réunion, que faîtes-vous? 
- Vous avez un collègue à temps partiel qui donne son travail , que faîtes-vous? 
- Mobilité concours 

Voilà pour ma part mon expérience.
Pour ma part, pas de question sur mon travail actuel malgré l'actualité. Mes révisions ne m'ont pas trop été utiles mais j'ai alimenté mes connaissances, je vais voir cela de manière positive.
J'espère que mon partage pourra être utile à certains.
On verra rdv au 7 février 2025.

Merci Waligator69 pour votre retour. 
Cest très sympa de votre part. 🙏 
Résultats le 7 février 2025. Tic-tac, tic-tac, Tic- tac...