- Remerciements reçus 20
›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹
Retour oral interne normal DGFIP 2025
- edoraah
-
- Bébé
-
Ah vous aussi vous avez eu cette question! J'ai bien aimé quand je l'ai eu, j'ai fait alors ma proposition. Ça a ouvert un peu d'échange sur un sujet qui m'intéressait, l'informatique à la DGFiP et les recrutements de contractuels, c'était intéressant.et pour finir quelle question j’aurais aimé avoir
Voici les questions dont je me souvenais :
Pourquoi avoir quitté l’école d’infirmière en cours de formation?
Et pourquoi la DGFiP?
Qu’est ce qui fait que vous avez décidé de faire PAU?
Quelle est la nouveauté qui a été mise en place concernant la possibilité par les usagers de téléphoner de manière fiable et directe au bon service / bon poste?
Pourriez vous nous citer deux actualités de la DGFiP?
Vous avez un collègue en SGC qui revient de la pause déjeuner complètement ivre, que faites vous?
Comment s’organise la formation à la DGFiP?
Vos collègues du service refuse de participer à une formation à 30km du travail, les contraintes horaire et la distance font qu’ils ne veuillent pas y aller. Qu’est ce que vous mettez en place?
Que pensez vous du télétravail ?
Pensez vous que 3 jours de télétravail c’est trop?
Avez vous participé à l’observatoire interne? Et pensez vous que l’on en tienne compte?
Pensez vous alors que les changements sont trop rapides? Ou pas assez?
Qu’est ce que le SIP de demain?
Qu’est ce que le NRP?
Que pensez vous des agents contractuels recrutés en CDI?
Est ce que ces embauches doivent être circonscrites à la sphère informatique?
Je pense m'en être correctement sortie
______
AAFiP 2020
PAU 2023
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- reussite7567
-
Auteur du sujet
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 113
Comme promis, je partage mon entretientretien.
Lors de votre exposé, vous dites que vous souhaiteriez exercer vos missions au sein d'un SGC.
1- Quelles sont les missions d'un SGC?
J'ai commencé par dire que les Services de gestion comptable ( SGC) ont été créés suite aux regroupement des petites trésoreries en une seule grande trésorerie.
Les missions sont les mêmes exercées au sein d'une trésorerie, exécution des dépenses, recouvrement des recettes.
2- Avez-vous entendu parler des CDL?
oui, les Conseillers aux décideurs locaux ( CDL) sont des métiers qui ont vu le jour suite à la création des SGC.
Ainsi, les CDL sont des agents expérimentés dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité et qui donnent des conseils aux élus locaux, comme par exemple les maires.
3- Citez-moi quelques recettes fiscales ?
Alors, il existe trois sortes de recettes fiscales :
les recettes fiscales sur la consommation : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques ( TICPE), les recettes fiscales sur les revenus : Impôts sur le revenu ( IR), les recettes fiscales sur les propriétés : taxe immobilière.
4- Vous savez que la DGFIP lutte contre la fraude fiscale.
Selon vous, comment s'y prend-t-elle?
La lutte contre la fraude fiscale représente un enjeu majeur au sein de la DGFIP.
Pour lutter contre la fraude fiscale, il y a des directions à compétences nationales fiscales telles que la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales ( DNEF), la Direction des Vérifications Nationales et Internationales ( DVNI), mais hormis ces directions, il existe des logiciels informatiques tels que Datamining, Foncier innovant, Galaxie, qui permettent de lutter contre la fraude fiscale en s'appuyant sur l'intelligence artificielle.
oui, mais, au niveau départemental, comment lutter contre la fraude fiscale ?
Alors, j'ai cité les brigades de contrôle et de recherche ( BCR) et les brigades de vérification
( BDV).
5- Vous avez beaucoup occuper des postes d'accueil ?
Parlez-moi des nouveautés à l'accueil?
J'ai parlé de Services Public +, du bloc fonctionnel multicanal.
Mises en situation ( MES).
Un de vos agents assure l'accueil, c'est la période de Noël, il porte un pull-over rouge et un bonnet rouge.
Que faites-vous?
Je lui demande de bien vouloir retirer son pull, ainsi que le bonnet, car il est censé avoir une bonne tenue, Noël ou pas.
Oui, mais nous sommes à 5 minutes de l'ouverture?
Alors, dans ce cas, je lui demande de rejoindre son bureau, et j'assure l'accueil.
En revanche, à midi, je le convoque avec ma responsable.
J'ai sûrement dû avoir d'autres questions, mais je ne me rappelle plus.
Reussite7567
Cadre B ( hors DGFIP).
Je remercie tous les agents qui ont choisi de faire partager leur retours d'oraux. 🙏
- Oli67
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 16
les recettes fiscales sur la consommation : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques ( TICPE), les recettes fiscales sur les revenus : Impôts sur le revenu ( IR), les recettes fiscales sur les propriétés : taxe immobilière.
Comme vous avez ajouté vos réponses pour les 3 recettes fiscales :
-impôt sur les revenus du travail
-impôt sur le Patrimoine
-impôts sur la consommation
bon c’est ce que j’avais dans mes fiches de révision
Cordialement
- reussite7567
-
Auteur du sujet
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 113
Bonjour Oli67,
A la question sur les recettes fiscales, j'ai répondu qu'il y a trois types de recettes fiscales :
1- Les impôts sur la consommation : TVA ,TICPE
2- Les prélèvements sur les revenus : IR, TS
3- Les impôts sur les propriétés : taxe immobilière
Voici ce que j'ai répondu, ce qui correspond à votre réponse.
Je pense avoir convaincu les membres du jury avec cette réponse.
Sinon, je vous remercie pour votre retour Oli67
Comme vous avez ajouté vos réponses pour les 3 recettes fiscales :
-impôt sur les revenus du travail
-impôt sur le Patrimoine
-impôts sur la consommation
bon c’est ce que j’avais dans mes fiches de révision
Cordialement
- Oli67
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 16
Oui je n’en peux plus d’attendre
Bon je vais aller voir les messages des années précédentes
ça va m’occuper au de vouloir faire la correction des réponses
bye