- Pour ma part, je travaille activement le concours interne d'iFiP. Je révise un peu également l'iFiP analyste (informatique) depuis quelque temps. Même si je suis très content d'apprendre l'UML, c'est toujours compliqué de réviser un concours en travaillant dans un environnement qui n'a absolument rien à voir.
Et puis, j'ai découvert très récemment l'IRA, et je suis extrêmement séduit par l'idée d'intégrer un corps inter-ministériel. C'est génial ! Moi qui prends plaisir à changer de métier comme de chemises (j'ai travaillé dans plusieurs SIE, dans un SIP, dans un service Amendes, même dans un SFACT (!) en 8 ans, sur tout autant de missions différentes), je trouve le principe de l'IRA très intéressant. Le concept d'intégrer un poste au Ministère des Armées et des Anciens combattants ou le service RH du Premier Ministre me motive infiniment plus que la perspective de devenir adjoint dans un SGC.
Verum Meam, en lisant tes différents messages, j'ai cru comprendre que tu es actuellement en formation à l'IRA. J'aurai diverses questions sur le métier, sur l'après-IRA, j'espère que tu es toujours disponible.
- Une fois qu'on intègre son premier poste, comment se déroulent les mutations par la suite ? Y a-t-il une durée minimale à faire sur un poste avant de changer ?
- Est-ce que toutes les mutations sont des postes à choix ? J'imagine que oui, dans la mesure où l'on doit passer un entretien dès que l'on souhaite être recruté sur un poste (c'est bien ça ?)
- Comment se passe la relation hiérarchique au sein de ce corps ? Sommes-nous rattachés à une Direction indépendamment du poste que l'on occupe ? J'imagine qu'on a des N+1, N+2, etc, sur place, mais est-ce que l'on dépend d'une Direction autre (un peu à la manière des EDR ?)
- Est-ce que tous les postes d'un attaché ont nécessairement une dimension d'encadrement ? Si non, on estime à quelle proportion, à la louche, le % de poste sans encadrement ? Dans l'iFiP par exemple, on voit bien qu'un certain nombre de postes sont des postes dits "d'expertise".
- Quels sont les ministères les + prisés par les collègues ? J'ai cru comprendre que les postes au sein de l'EN étaient les moins prisés.
- A ton sens, quels sont les ministères dont les missions sont les plus intéressantes, indépendamment de la rémunération ? Par exemple, je suis assez intéressé par le Ministère des Armées et des Anciens combattants. As-tu un avis là-dessus ?
- Autre angle, il y a-t-il des postes qui ont une réputation plutôt mauvaise mais qui s'avèrent généralement intéressants et qui valent le coup de s'y pencher ?
- Je comprends l'importance de se faire un projet professionnel pour l'oral de l'IRA, mais ce n'est pas forcément évident de prendre connaissance de toutes les missions possibles. De même, on peut aimer certaines missions sans savoir qu'elles existent. As-tu des conseils, des pistes pour découvrir les différentes possibilités en tant qu'attaché ?
- Toujours sur le concours, as-tu suivi une préparation / acheter des livres pour réussir le concours ?
Bref, ça fait pas mal déjà. J'en ai certainement plein d'autres, mais si je pouvais avoir des infos sur ces questions-là déjà, ça serait très bien !Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. Qifen wrote:
Verum Meam wrote:
Qifen wrote: Ahaha
J'ai bien conscience qu'on m'attendra et qu'on m'interrogera sur mon expérience pro dans le privé, il y a même un dossier RAEP à fournir à l'oral, il me semble.
Sauf erreur de ma part, une personne avec minimum 5 ans d'expérience pro dans le privé (quelle qu'en soit la nature www.ira-lille.gouv.fr/le-concours/troisieme-concours/ )peut s'y inscrire au 3ème concours. Elle n'a pas forcément une expérience du management.
J'ai envoyé des messages à deux IRA pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, et confirmation, et je n'ai tjs aucune réponse de leur part à ce jour, ça fait un mois pour l'un d'eux, et deux semaines pour l'autre. C'est un peu décevant.
Je ne me vois pas passer l'externe.
Je suis effectivement actuellement stagiaire à l'ENFIP, mais pas contrôleur
Attention si tu passes le 3ème concours c'est que l'on considère que tu sais manager ou que tu as des connaissances.
L'externe te permettrait d'être moins attendu sur ce point.
Et bien ce serait une erreur que le jury considère que je sais manager, tout dépend de mon expérience pro de 5 ans, non?
Il est bien précisé que le 3ème concours est ouvert aux personnes qui ont une quelconque expérience professionnelle dans le privé, pour au minimum 5 ans, quelle qu'en soit la nature.
J'ai envoyé un message à l'IRA de Lyon qui m'a répondu :
"Pour vous présenter au 3ème concours, vous devez :
✓ justifier, à la date de clôture des inscriptions, de l’exercice durant au moins 5 années au total d’une ou plusieurs activités professionnelles quelle qu’en soit la nature,
ou d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil régional, conseil général…) ou de responsable (membre du bureau), y compris bénévole, d’une association.
Les périodes d’activité professionnelle prises en compte pour ce concours sont celles exercées en qualité de salarié de droit privé, de travailleur indépendant ou de responsable, y compris bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les candidats n’avaient pas, lorsqu’ils exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.
Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités ou mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre. Toutefois, les activités syndicales des candidats peuvent être prises en compte pour l'accès à ces concours. La durée du contrat d’apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter au troisième concours (art L. 325-8 du code général de la fonction publique)
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous souhaite une bonne journée."
Sauf erreur de compréhension de ma part, ça veut bien dire qu'une vendeuse de chocolats chez Jeff de Bruges par exemple, si elle y a travaillé pendant au moins 5 ans, remplit les conditions d'inscription au 3ème concours. Elle n'a a priori pas une expérience de management...Enfin si, mais en tant que personne managée.
Concernant l'oral au 3ème concours, le dossier d'inscription de l'an dernier précise :
"L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe.L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation et se poursuit par un échange qui comprend notamment une ou plusieurs mises en situation professionnelle. Au cours de cet échange, le candidat peut également être interrogé sur les enjeux des politiques publiques relevant de l'Etat ainsi que sur l'environnement administratif dans lequel elles sont mises en œuvre.Pour cet entretien, qui débute par une présentation par le candidat de son parcours et de ses motivations, d’une durée de 5 minutes au plus, le jury disposera du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), qui n’est pas noté.
Le jury se basera donc sur ce dossier de RAEP, préalablement rempli et envoyé de ma part. Si au cours de mon expérience pro je n'ai jamais managé, pourquoi le jury me reprocherait-il de n'avoir pas managé? C'est mon parcours pro, il est ainsi, jusqu'à présent du moins.
Il y a également une grille d'évaluation de l'oral du 3ème concours : www.ira-lille.gouv.fr/le-concours/troisieme-concours/
Et a priori, cette grille n'évalue pas de compétences managériales acquises.
Je me doute bien que posséder déjà cette compétence est un atout, mais ça n'est pas le cas pour tous, puisque la règle de condition d'inscription au 3ème concours c'est avoir au moins 5 ans d'expérience pro en tant que salarié dans le privé ou mandat électif, ou associatif etc.
Qifen, tu indiques : "Si au cours de mon expérience pro je n'ai jamais managé, pourquoi le jury me reprocherait-il de n'avoir pas managé? ". Tu cites également le dossier d'inscription : " L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. "
Pour ce concours, il est question de juger de la capacité du candidat à exercer le métier auquel il prétend, donc en tant qu'encadrant. Qu'importe le parcours que tu décris dans ton RAEP, l'oral servira à juger ton savoir-être et ton éventuel savoir-faire en tant qu'encadrant. C'est un raisonnement qui s'applique à tous les concours.
Autrement dit, le jury ne te rapprochera pas de n'avoir jamais managé, ce n'est pas son rôle. Pour autant, tu prétends à un poste d'encadrement. Donc l'oral sera orienté en ce sens.
D'ailleurs, le dossier d'inscription que tu cites précise également : "Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe. ". Tout est dit.
Verum Meam semble être de bon conseil lorsqu'il indique que le 3ème concours est plus exigeant sur les qualités managériales, indépendamment de tes expériences professionnelles passées. Tout comme les concours internes de la DGFiP sont plus regardants sur tes connaissances de ton environnement professionnel.
Il serait étrange que le jury ne juge pas ta capacité à encadrer, capacité essentielle du poste visé, car tu n'aurais pas occupé un poste d'encadrement durant ces 5 ans d'expérience dans le privé, non ?
Eudesdeparis est également de bon conseil. La Fonction Publique est moins attractive, et les concours sont moins sélectifs. Donc, il ne faut surtout pas se fermer des portes !Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.- Bonjour,
Comme beaucoup d'autres, l'ALPAF m'a attribué le logement "Résidence des Jeunes" à…Bonjour,Lire la suite
Comme beaucoup d'autres, l'ALPAF m'a attribué le logement "Résidence des Jeunes" à Issy-Les-Moulineaux (Rue Ernest Renan).
Je créer ce sujet histoire d'avoir un peu plus de visibilité auprès de tous et obtenir quelques réponses sur les diverses interrogations que l'on peut avoir au sujet de ce foyer.
Je sais personnellement qu'il a été en partie rénové ces dernières années, qu'il y a une laverie, que la plupart des appartements ont un balcon..
Le contenu d'un appartement de type studette serait celui ci (selon le site : http://palome2.application.developpement-durable.gouv.fr/residencerenan.do )
[quote]·1 lit une place
·1 évier et 1 meuble sous-évier
·1 placard
·1 table et 2 chaises
·Réfrigérateur + plaque
·Prises téléphone et télévision
·Douches et WC individuels[/quote]
Cela fait déjà pas mal d'informations pour ceux qui se posaient des questions.
Cependant, voici ma question pour ceux qui auraient l'information :
A quelle offre internet peut on souscrire techniquement parlant? La fibre est possible ? Si oui, quel opérateur ? Sinon, ADSL ?
EDIT : Vous savez si on a le droit aux APL tant qu'à faire ?
Merci : )Bonjour,
Comme beaucoup d'autres, l'ALPAF m'a attribué le logement "Résidence des Jeunes" à Issy-Les-Moulineaux (Rue Ernest Renan).
Je créer ce sujet histoire d'avoir un peu plus de visibilité auprès de tous et obtenir quelques réponses sur les diverses interrogations que l'on peut avoir au sujet de ce foyer.
Je sais personnellement qu'il a été en partie rénové ces dernières années, qu'il y a une laverie, que la plupart des appartements ont un balcon..
Le contenu d'un appartement de type studette serait celui ci (selon le site : palome2.application.developpement-durabl...fr/residencerenan.do )·1 lit une place
·1 évier et 1 meuble sous-évier
·1 placard
·1 table et 2 chaises
·Réfrigérateur + plaque
·Prises téléphone et télévision
·Douches et WC individuels
Cela fait déjà pas mal d'informations pour ceux qui se posaient des questions.
Cependant, voici ma question pour ceux qui auraient l'information :
A quelle offre internet peut on souscrire techniquement parlant? La fibre est possible ? Si oui, quel opérateur ? Sinon, ADSL ?
EDIT : Vous savez si on a le droit aux APL tant qu'à faire ?
Merci : )Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal. - Bonjour,
Je viens vers vous avec une demande bien particulière.
Je me présente rapidement : je…Bonjour,Lire la suite
Je viens vers vous avec une demande bien particulière.
Je me présente rapidement : je suis actuellement étudiant en 2ème année d'un DUT GEA (Gestion Entreprises Administrations). J'ai passé la dernière session du concours de Catégorie C d'Agent Administratif des Finances Publiques (que l'on va appelé AAFiP dans la suite du message pour plus de lisibilité). Avec ma plus grande joie, j'ai été reçu.
Avant de rejoindre la formation d'AAFiP, je souhaite terminer mon diplôme. Mais pour cela, je dois effectuer un stage d'une durée de 10 semaines minimum à compter du mois d'avril. Malgré mes très nombreuses demandes dans les domaines très variés de la gestion (Comptabilité, RH, Logistique, Communication, Marketing, etc..), je n'ai pas encore eu de réponses positives.
Du coup, j'ai eu l'idée de postuler auprès des Administrations Publiques.
Et c'est là que j'ai besoin de vous. Est-ce possible d'effectuer un stage de ce type au sein de la DGFiP dans le cadre de mes études ? Est-ce possible dans le cas de d'autres Administrations et si oui, à qui s'adresser ? Est-ce que le fait que j'ai été reçu au concours d'AAFiP et que j'en ai accepté le bénéfice peut m'aider dans ma démarche ?
Par ailleurs, je suis beaucoup plus motivé à effectuer un stage dans le cadre de mon futur lieu de travail plutôt qu'au sein d'une société de gestion immobilière (par exemple). Pour tout vous dire, entrevoir cette possibilité me réjouit !
J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur cette demande inhabituelle.Bonjour,
Je viens vers vous avec une demande bien particulière.
Je me présente rapidement : je suis actuellement étudiant. J'ai passé la dernière session du concours de Catégorie C d'Agent Administratif des Finances Publiques (que l'on va appelé AAFiP dans la suite du message pour plus de lisibilité). Avec ma plus grande joie, j'ai été reçu.
Avant de rejoindre la formation d'AAFiP, je souhaite terminer mon diplôme. Mais pour cela, je dois effectuer un stage d'une durée de 10 semaines minimum à compter du mois d'avril.
Du coup, j'ai eu l'idée de postuler auprès de l'Administration
Et c'est là que j'ai besoin de vous. Est-ce possible d'effectuer un stage de ce type au sein de la DGFiP dans le cadre de mes études ? Est-ce possible dans le cas de d'autres Administrations et si oui, à qui s'adresser ? Est-ce que le fait que j'ai été reçu au concours d'AAFiP et que j'en ai accepté le bénéfice peut m'aider dans ma démarche ?
J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur cette demande inhabituelle.Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.