Abandon de la formation ?

• OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #187870 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet Abandon de la formation ?
Bonjour,
Effectivement, tu avais jusqu'au 31/12/2025 pour stopper la formation sans avoir à rembourser.
Après si vraiment, ta décision est définitive, tu devras rembourser les frais de scolarité.

Je peux comprendre qu'effectivement, quand tu es pure externe, ça puisse être compliqué et semble difficile.

Tu n'es certainement pas la seule.

As tu essayé d'en parler avec les autres collègues de l'enfip ? Certains sont peut être dans le même cas que toi;

Réfléchis bien.

Dans tous les cas, tu pourras faire une demande de mutation pour te rapprocher de ta famille.

Faut juste être patient.

N'hésite pas à en parler avec l'enfip qui pourra t'aider et te conseiller.

En attendant, courage.

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
2024 admise Contrôleur Externe 234ème
Enfip Lyon 01/10/2024
SGC depuis le 14/04/2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tobby123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Salome_
  • Portrait de Salome_
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #187889 par Salome_
Réponse de Salome_ sur le sujet Abandon de la formation ?
Bonjour,

Je ne suis pas à la DGFiP donc tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes.

Tu parles de dépression à la fin de ton message, je vais me baser là-dessus.
Si tu es diagnostiquée d'une dépression/trouble anxieux par un médecin, que tu prends un traitement ou que tu es suivie régulièrement, et que ta santé se dégrade du fait des conditions de ce métier (si l'éloignement de tes proches ou le changement d'environnement te provoque des symptômes importants par exemple), tu es en droit de demander des "aménagements raisonnables". (exemple : demander d'être affectée ailleurs pour raisons de santé, demander de faire plus de télétravail, etc)

Tu peux aussi voir avec le médecin du travail si tu peux être considérée comme inapte pour ce travail. Lorsqu'on arrête pour des raisons de santé il n'y a pas à rembourser la formation.

Si tu as une RQTH c'est le top, mais en tout cas si tu veux t'arrêter pour raisons médicales il va falloir des certificats médicaux et des documents pour justifier ton arrêt, d'où l'importance d'être suivie pour cette dépression (pourquoi pas en visio avec un professionnel de la ville d'avant déménagement s'il te connaît déjà).

Bon courage, l'hiver n'aide pas pour le moral, n'hésite pas à chercher de l'aide pour trouver des solutions avant que ça ne se dégrade

L3 Administration Publique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #187890 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Abandon de la formation ?
Pour l'affectation tu peux demander un temps partiel (80% payé 87%) ça te fait déjà un jour en plus à la maison, et si t'arrives à être autonome rapidement, tu pourras demander un voir 2 jours de TT, et hop ça te fait 4-5 jours chez toi au lieu de 2...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tobby123, Isabelle LJ

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #187929 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Abandon de la formation ?
Hello, je passe les concours externes Contrôleur cette année et je vois plusieurs dans la discussion qui confirment que la formation peut ne pas être évidente pour des externes
Ca m'inquiète  perso je suis ready pour suivre la formation si passage du concours mais j'ai aucune base en fiscalité, je compte tout apprendre en formation (et je suis de nature plus littéraire que scientifique donc moins d'aisance avec les chiffres que d'autres)
Il y en a qui peuvent me rassurer sur ce sujet?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #188052 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet Abandon de la formation ?
La formation est là pour vous apprendre les bases.

Elle peut paraître lourde pour ceux qui intègrent la DGFIP mais sachez que si vous avez besoin pendant la formation, vous pouvez demander aux formateurs de vous aider et demander du soutien si certains domaines sont plus compliqués à comprendre.

Surtout, il ne faut pas rester dans son coin. N'hésitez pas à communiquer soit avec les formateurs ou les collègues qui sont plus à l'aise pour travailler ensemble sur les parties qui peuvent être plus difficiles.
Après, une fois que vous arriverez dans vos services respectifs, les collègues, en général, sont là, aussi, pour vous aider.

Je peux comprendre que ça puisse être impressionnant vu de l'extérieur quand on ne connait mais en général, ça se passe bien.

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
2024 admise Contrôleur Externe 234ème
Enfip Lyon 01/10/2024
SGC depuis le 14/04/2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ, LightSpeed

hacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralamahacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralamameritkingholiganbetholiganbet güncelHoliganbet güncel girişMeritking GirişMeritking GüncelMeritking Güncel Giriş