Sondage

• Niang973
  • Portrait de Niang973 Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 heures 35 minutes #187925 par Niang973
Réponse de Niang973 sur le sujet Sondage
Espérons que maintenant que les gens savent qu'il y a plus de 11 000 candidats inscrits pour 860 places , ça en dégoutera certains de s'inscrire. Habituellement ils prenaient environ 2000 candidats pour les oraux cette année ils n'en ont pris que 1700, ça veut dire que le niveau des admissibles était suffisamment relevé pour leur suffire. 
En même temps vu les salaires misérables de l'Education Nationale, c'est logique que toute personne censée qui a une L3, vise plutôt ce concours d'inspecteur que celui d'enseignant, pour gagner 1000€ net de moins chaque mois alors que la grille est strictement la même. À moins d'être rentier, ou alors d'avoir une furieuse envie de passer 13 semaines par an en vacances , il faut être maso pour préférer le concours d'enseignant à celui d'inspecteur. J'échange volontiers 8 semaines de vacances contre 1000€ par mois. 
Bref tout ça pour dire que je pense que d'années en années ça va devenir de plus en plus difficile de réussir le concours car la concurrence sera de plus en plus nombreuse. 40% d 'inscrits de plus que lors de la session précédente il paraît.
Mais perso ça ne me découragera pas de me réinscrire en Septembre 2026. Sur ce je vous souhaite une bonne année et je vous dis rendez-vous en Septembre pour le concours 2027
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kalykaly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 8 heures 27 minutes #187927 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Sondage

Espérons que maintenant que les gens savent qu'il y a plus de 11 000 candidats inscrits pour 860 places , ça en dégoutera certains de s'inscrire. Habituellement ils prenaient environ 2000 candidats pour les oraux cette année ils n'en ont pris que 1700, ça veut dire que le niveau des admissibles était suffisamment relevé pour leur suffire. 
En même temps vu les salaires misérables de l'Education Nationale, c'est logique que toute personne censée qui a une L3, vise plutôt ce concours d'inspecteur que celui d'enseignant, pour gagner 1000€ net de moins chaque mois alors que la grille est strictement la même. À moins d'être rentier, ou alors d'avoir une furieuse envie de passer 13 semaines par an en vacances , il faut être maso pour préférer le concours d'enseignant à celui d'inspecteur. J'échange volontiers 8 semaines de vacances contre 1000€ par mois. 
Bref tout ça pour dire que je pense que d'années en années ça va devenir de plus en plus difficile de réussir le concours car la concurrence sera de plus en plus nombreuse. 40% d 'inscrits de plus que lors de la session précédente il paraît.
Mais perso ça ne me découragera pas de me réinscrire en Septembre 2026. Sur ce je vous souhaite une bonne année et je vous dis rendez-vous en Septembre pour le concours 2027
Tout juste déjà quand étant agent C stagiaire je touche un peu moins de 2k euros net (sans compter le fait que je suis dans le CF) même si j'ai bac+5 et plus, par contre je pense pas qu'il y aura de liste complémentaire; et là j'imagine pas la pression des admissibles. RDV lundi pour le concours de contrôleur même si on y croit pas du tout lol 

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-Objectif inspecteur : 2026
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Niang973

• Vancliff002839
  • Portrait de Vancliff002839
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 heures 30 minutes #187928 par Vancliff002839
Réponse de Vancliff002839 sur le sujet Sondage
Je ne suis pas tout à fait d'accord que le fait que ça soit dû au salaire des profs .

Le salaire des profs a toujours été bas, ça n'a jamais changé (au contraire, il a même nettement augmenté ces dernières années).

Au contraire même, les concours de professeur vont, à partir de 2026, être ouvert aux bac+3 et non plus à uniquement bac+5. Donc ça aurait tendance à emmener la concurrence des bac+3 plutôt vers l'éducation nationale (vu qu'avant ils ne pouvaient pas le faire avec une simple licence).

Je pense que c'est surtout la réforme du concours, qui paraît plus simple qu'avant, qui a motivé plein de gens de le passer. Et encore, 40% d'inscrit en plus selon les bruits de couloirs, mais combien de présent ?

D'ailleurs, le nombre de place par an semble se stabiliser à 853, alors pourquoi 1700 sélectionnés cette année au lieu de 2000 habituel ?