Sondage

• Niang973
  • Portrait de Niang973 Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 heures 52 minutes #187934 par Niang973
Réponse de Niang973 sur le sujet Sondage
Plus facile , je ne sais pas, plus intéressant financièrement , la réponse est évidente. Je connais 4 anciens enseignants qui ont passé réussi le concours d'inspecteur des finances (après avoir été enseignants pendant une dizaine d'années) si l'agrégation était plus simple je pense qu'ils seraient restés enseignants. Quoi qu'il en soit pour quelqu'un qui a une L3, ça me paraît une évidence que si on lui souffle l'idée du concours d'inspecteur des finances il n'hésitera pas à s'inscrire , en parallèle du CAPES.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Vancliff002839
  • Portrait de Vancliff002839
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 heures 36 minutes - il y a 11 heures 32 minutes #187935 par Vancliff002839
Réponse de Vancliff002839 sur le sujet Sondage
Oui mais y a rien qui explique pourquoi cette année et pas avant.

Surtout que ça reste quand-même plus d'admis qu'en 2021. Donc je pense surtout qu'on n'a pas eu de chance.
Et, encore une fois, faut voir les stats de présents, c'est ça qui compte 
Dernière édition: il y a 11 heures 32 minutes par Vancliff002839.

• Nami-san
  • Portrait de Nami-san
  • Padawan -Soutien
  • Padawan -Soutien
Plus d'informations
il y a 10 heures 55 minutes #187936 par Nami-san
Réponse de Nami-san sur le sujet Sondage
Je partage un peu vos deux avis.
Oui, il y a certainement eu + de candidats profs cette année. 
Non, à mon avis, ça n'explique pas la hausse générale des inscrits.

Oui, les profs (et notamment PE) sont des cadres A très mal payés pour le travail fourni et il y a un besoin grandissant pour une partie de la profession d'aller voir ailleurs (mais pas forcément pour rester fonctionnaire et à la DGFIP). Mais c'est pas uniquement pour la paye, mais surtout pour l'équilibre pro/perso et alléger la charge mentale permanente liée au métier. 

Pour mon expérience : j'ai passé le CAPES d'anglais en 2017 je crois (non admissible non retenté), le CRPE deux fois (admissible la première fois et échec à l'oral, admise la seconde fois). 

Je ne dirais pas que le concours de prof est plus facile, mais il offre (en fonction des académies) bien plus de postes. 
Donc s'il est bien préparé et qu'on comprend les attendus, c'est jouable comparé à d'autres concours moins bien dotés en postes et donc plus exigeants.

Pourquoi cette année + de prof et pas avant ? Meilleure communication de la DGFIP sur ses concours et avec la réforme, des options accessibles (histoire géo, littérature, maths...) qui n'existaient pas avant (et là où les anciennes options pouvaient effrayer : droit, compta...). 

• Niang973
  • Portrait de Niang973 Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 heures 24 minutes - il y a 9 heures 22 minutes #187939 par Niang973
Réponse de Niang973 sur le sujet Sondage
la raison: nouveau format d'épreuves plus jouable que l'ancien + Nouvelles matières: Histoire-géographie et Littérature.
ça suffit à justifier à mon sens l'augmentation de 40% d'inscriptions.
Pour répondre à Nami-San les maths existent depuis 2016 pour le concours d'inspecteurs (ce qui explique mes 4 anciens collègues de maths qui ont bifurqué vers la DGFIP pour passer de 2000€ net à 3000€ )
Dernière édition: il y a 9 heures 22 minutes par Niang973.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 6 heures 30 minutes #187940 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Sondage

Je ne suis pas tout à fait d'accord que le fait que ça soit dû au salaire des profs .

Le salaire des profs a toujours été bas, ça n'a jamais changé (au contraire, il a même nettement augmenté ces dernières années).

Au contraire même, les concours de professeur vont, à partir de 2026, être ouvert aux bac+3 et non plus à uniquement bac+5. Donc ça aurait tendance à emmener la concurrence des bac+3 plutôt vers l'éducation nationale (vu qu'avant ils ne pouvaient pas le faire avec une simple licence).

Je pense que c'est surtout la réforme du concours, qui paraît plus simple qu'avant, qui a motivé plein de gens de le passer. Et encore, 40% d'inscrit en plus selon les bruits de couloirs, mais combien de présent ?

D'ailleurs, le nombre de place par an semble se stabiliser à 853, alors pourquoi 1700 sélectionnés cette année au lieu de 2000 habituel ?
Bonsoir, 
ce ne sont pas des bruits de couloirs, ce sont les chiffres officiels présentés sur Ulysses, +47% pour inspecteur et +44% pour contrôleur !

les vannes sont ouvertes mais le nombre de places va diminuer comme les départs à la retraite vont diminuer dans le même temps et encore faut-il que ces postes ne soient pas supprimés  

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-Objectif inspecteur : 2026