Pour ma part, je travaille activement le concours interne d'iFiP. Je révise un peu également l'iFiP analyste (informatique) depuis quelque temps. Même si je suis très content d'apprendre l'UML, c'est toujours compliqué de réviser un concours en travaillant dans un environnement qui n'a absolument rien à voir.
Et puis, j'ai découvert très récemment l'IRA, et je suis extrêmement séduit par l'idée d'intégrer un corps inter-ministériel. C'est génial ! Moi qui prends plaisir à changer de métier comme de chemises (j'ai travaillé dans plusieurs SIE, dans un SIP, dans un service Amendes, même dans un SFACT (!) en 8 ans, sur tout autant de missions différentes), je trouve le principe de l'IRA très intéressant. Le concept d'intégrer un poste au Ministère des Armées et des Anciens combattants ou le service RH du Premier Ministre me motive infiniment plus que la perspective de devenir adjoint dans un SGC.
Verum Meam, en lisant tes différents messages, j'ai cru comprendre que tu es actuellement en formation à l'IRA. J'aurai diverses questions sur le métier, sur l'après-IRA, j'espère que tu es toujours disponible.
- Une fois qu'on intègre son premier poste, comment se déroulent les mutations par la suite ? Y a-t-il une durée minimale à faire sur un poste avant de changer ?
- Est-ce que toutes les mutations sont des postes à choix ? J'imagine que oui, dans la mesure où l'on doit passer un entretien dès que l'on souhaite être recruté sur un poste (c'est bien ça ?)
- Comment se passe la relation hiérarchique au sein de ce corps ? Sommes-nous rattachés à une Direction indépendamment du poste que l'on occupe ? J'imagine qu'on a des N+1, N+2, etc, sur place, mais est-ce que l'on dépend d'une Direction autre (un peu à la manière des EDR ?)
- Est-ce que tous les postes d'un attaché ont nécessairement une dimension d'encadrement ? Si non, on estime à quelle proportion, à la louche, le % de poste sans encadrement ? Dans l'iFiP par exemple, on voit bien qu'un certain nombre de postes sont des postes dits "d'expertise".
- Quels sont les ministères les + prisés par les collègues ? J'ai cru comprendre que les postes au sein de l'EN étaient les moins prisés.
- A ton sens, quels sont les ministères dont les missions sont les plus intéressantes, indépendamment de la rémunération ? Par exemple, je suis assez intéressé par le Ministère des Armées et des Anciens combattants. As-tu un avis là-dessus ?
- Autre angle, il y a-t-il des postes qui ont une réputation plutôt mauvaise mais qui s'avèrent généralement intéressants et qui valent le coup de s'y pencher ?
- Je comprends l'importance de se faire un projet professionnel pour l'oral de l'IRA, mais ce n'est pas forcément évident de prendre connaissance de toutes les missions possibles. De même, on peut aimer certaines missions sans savoir qu'elles existent. As-tu des conseils, des pistes pour découvrir les différentes possibilités en tant qu'attaché ?
- Toujours sur le concours, as-tu suivi une préparation / acheter des livres pour réussir le concours ?
Bref, ça fait pas mal déjà. J'en ai certainement plein d'autres, mais si je pouvais avoir des infos sur ces questions-là déjà, ça serait très bien !
- Voir la réponse
-
Voir le sujet →