Éléments épinglés
Activités récentes
Bonjour,
Bonjour,
Lauréat Contrôleur des douanes branche SUV 2025, je suis tombé sur ce message et ce forum. J'ai suivi les discussions et constate que je suis dans le même cas que bon nombre de lauréats.
Pour ceux ayant reçu leur convocation, pouvez-vous préciser si vous êtes en OPCO ou SUV (certains l'ont fait)?
Pour ma part dossier complet envoyé dans les dix jours comme demandé, aucune convocation à ce jour : ni pour la visite médicale, ni pour la Rochelle. Bon courage à tous. FORCE ET HONNEUR.
Il y a quelques années, ils avaient dû faire face à un souci...
Dorénavant, les convocations sont envoyées après le résultat de la visite médicale, notamment des contrôles stupéfiants.
CdtPublication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.Hello,
Bonjour,
Actuellement professeur des écoles (je ferai ma sixième rentrée en septembre), j'ai (bientôt) 35 ans et je me suis assez rapidement rendu compte que je ne ferai pas ce métier jusqu'à ma retraite (j'avais un peu trop idéalisé les vacances et sous-estimé la charge de travail quotidienne et surtout le grand déséquilibre vie pro/vie perso).
Je suis titulaire d'un bac ES et j'ai fait un master LEA Anglais-Espagnol, donc j'ai eu avant cela une petite carrière de traductrice, notamment en autoentrepreneur.
J'ai l'impression que je suis passée d'un premier métier où j'étais assez libre de m'organiser comme je le souhaitais et tout le temps seule au calme devant mon écran (ce qui me pesait par moment), à un métier complètement opposé, où bien qu'assez libre en classe, il y avait de nombreuses injonctions gouvernementales à respecter et un environnement très bruyant.
Je suis maman de 3 enfants, et après avoir écouté de nombreuses expériences d'ex-profs (merci le podcast Avant j'étais prof) et par rapport à mes propres envies, j'ai compris que je souhaitais rester fonctionnaire à l'heure actuelle. C'est pourquoi j'ai décidé de tenter les concours A et B des finances publiques.
J'ai beaucoup hésité à préparer le A car l'école de formation la plus proche est éloignée de mon domicile et cela nécessiterait une certaine organisation du point de vue familial, mais je me dis que ce serait dommage de me brider si j'en étais capable. Je laisserai le destin trancher
J'ai fait le choix de me préparer toute seule, donc autant dire qu'un site comme le vôtre est d'une grande aide !
Au plaisir d'échanger avec vous
L'herbe n'est pas plus verte à la DGFIP et elle le sera de moins en moins.....
Bonne chance pour votre reconversionPublication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.Merci pour votre réponse Fred.
Bonjour,
Pour demander ce détachement de droit, j'aurais besoin de connaître la date précise d'entrée en école des douanes.
Sur le forum, certains évoquent la date du 5 novembre. Mais cela n'est pas officiel... Peut-être vaut-il mieux attendre la convocation de l'Ecole des Douanes de La Rochelle ?
Je vous conseille de demander au plus vite un document aux Douanes, mentionnant votre réussite au concours et la date d'entrée en école.
Avant que je Rectorat ne ferme pour congés estivaux, ce document à l'appui, vous leur demanderez un détachement d droit à compter du 05 novembre 2025 si cette date est confirmée.
N'attendez surtout pas la réception de la convocation, la procédure est longue, notamment côté EN, vous seriez pris de court.
Si vous êtes enseignant, vous devrez effectuer votre rentrée en septembre 2025.
Bonne chancePublication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.Bonjour à tous,
Bonjour,
J'ai appris ce jeudi 3 juillet ma réussite au concours de contrôleur des douanes externe (session de février 2025).
Je suis actuellement fonctionnaire titulaire au sein de l'Education Nationale (catégorie A). Je souhaite donc changer de Ministère pour intégrer la douane. Y a t-il par hasard d'autres lauréats dans la même situation que moi ?
Si oui, vous comptez attendre de recevoir une convocation officielle de la part de la DGDDI avant de faire votre demande d'intégration directe ? Ou vous comptez prévenir votre administration actuelle dès maintenant ?
En cas de refus de la part de l'Education Nationale, peut-on présenter notre démission afin d'être sûr de pouvoir intégrer la douane ?
S'il y a des personnes dans une situation similaire à la mienne, n'hésitez pas à répondre sur ce fil ou à me contacter en privé.
Je vous félicite pour votre admission.
Je vous conseillerais d'avertir sans délai votre administration actuelle, de votre réussite au concours de contrôleur des douanes.
Vous leur demanderez un détachement de droit qui ne pourra pas être refusé par l'EN. Surtout ne démissionnez pas!!!
Vous serez définitivement radié des cadres de l'EN, à l'issue de votre titularisations aux douanes.
Bonne chancePublication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.Bonjour,
Je suis en train de m'organiser (dans l'hypothèse où je réussis le concours) et j'ai quelques questions d'organisation pour école et le stage.
Pour la rémunération en tant qu'élève contrôleur, est ce à partir de l'école ou du stage? A PARTIR DE TA NOMINATION EN TANT QUE CONTROLEUR STAGIAIRE A L ECOLE
Avons nous la possibilité de rester à l'hébergement de l'école (La Rochelle) le wkend? OUI
Et pour le lieu de l'affectation du stage, nous connaîtrons au début seulement la région puis le bureau/ brigade ensuite? A CONFIRMER TU CONNAITRAS TA BRIGADE. PAR EXEMPLE ROISSY..... LE CLASSEMENT S EFFECTUE PAR ORDRE DE MERITE A L ISSUE DE TA SCOLARITE
Merci pour vos réponses. GOOD LUCK
A
Publication en cours de modérationStatut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Aucune activité