Préparation concours

  • louloute89
  • Portrait de louloute89
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46079 par louloute89
Réponse de louloute89 sur le sujet Préparation concours
je suis du même avis que toi T.M., je pense qu'il faut bien préparer les cas pratiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • T.M
  • Portrait de T.M
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46081 par T.M
Réponse de T.M sur le sujet Préparation concours
J'ai lu tes inquiétudes pour la partie rédaction du cas pratique. Bon, le plan en effet est à annoncer clairement au début de ta production d'écrit mais souvent il est déjà annoncer dans le sujet donné ( je veux dire la consigne de départ)
Alors on ne va pas non pus aller inventer la poudre. Il existe des plans classiques de type thèse/antithèse et synthèse. Au démarrage, tu annonces quelles seront les grandes orientations de ton écrit.
Dans le dossier qui nous est donné, essaie de classer les idées qui ensuite éclaireront ton plan :
exemple dans le cas pratique de 2013, ns avions un sujet portant sur le gaspillage alimentaire. Nous pouvions classer:

- les enjeux sociaux
- les enjeux environnementaux
- les enjeux économiques

et illustrer à partir des exemples tirés dans le dossier que nous reportions ensuite dans chaque type d'enjeux.
Tu sais que pratiquement tout est dans le dossier, je ne prendrai que très peu d'idées personnelles au risque de s'écarter du sujet. je pense que l'essentiel est de bien organiser ses idées. Mieux vaut un écrit court et synthétique qu'un écrit trop long et diffus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • louloute89
  • Portrait de louloute89
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46082 par louloute89
Réponse de louloute89 sur le sujet Préparation concours
@ T.M gentil de m'aider, mon soucis c'est de lancer le sujet dans l'intro, j'ai tendance à répondre au sujet donc en fait je suis déjà dans la conclusion.
Pour mes idées personnelles, je ne pensai les faire intervenir que dans la conclusion justement pour ne pas prendre le risque de m'écarter du sujet ou de faire un roman fleuve.
Qu'en penses-tu? Merci!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • T.M
  • Portrait de T.M
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46101 par T.M
Réponse de T.M sur le sujet Préparation concours
Bonjour, oui en introduction il faut te retenir pour ne pas en dire trop ! lancer le sujet, dire de quoi il s'agit d'une manière très générale ( contexte) et ensuite donner les axes de ton plan. ( je pense que 4/5 lignes suffisent amplement.)
Oui dans ta conclusion tu peux faire ainsi et laisser ouverte la discussion.
J'ai relu sur le site du Ministère des copies je t'assure qui ont obtenu une super note grâce à un esprit de synthèse et une concision centrée sur le sujet. Plus on va délayer nos propos et plus on risque de ne pas plaire forcément au correcteur.
Bon début de semaine et bonnes révisions.

THIERRY
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • louloute89
  • Portrait de louloute89
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46108 par louloute89
Réponse de louloute89 sur le sujet Préparation concours
Merci beaucoup T.M Bonne semaine et bonnes révisions à tout le monde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.