Préparation concours

  • louloute89
  • Portrait de louloute89
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46061 par louloute89
Réponse de louloute89 sur le sujet Préparation concours
Bonjour Mathiou,
je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet mais la logique serait déjà de ce focaliser sur le qcm et le cas pratique car pas de réussite à l'écrit pas d'oral (corrigez moi je me trompe les experts!! mais je fais comme ça)c'est primordial de réussir le qcm et le cas pratique. Pour l'oral, il y a un sujet sur le forum qui est très très bien (merci à ceux qui nous aident en nous donnant ces infos).
Voilà, je n'ai pas beaucoup d'expérience, peut-être que d'autres personnes pourront te renseigner, par ma part j'ai consulté tous les sujets sur le forum et je peux te dire qu'il y a beaucoup d'infos (une vraie mine d'or!!!)
Bon week
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • louloute89
  • Portrait de louloute89
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46062 par louloute89
Réponse de louloute89 sur le sujet Préparation concours
@julie77000 dis moi comment fais-tu pour l'intro en rédac(as-tu qq astuces), j'ai mon plan, ma conclusion sans problèmes mais je n'arrive pas à faire mon intro pour ensuite continuer dans mon développement ça me bloque j'en ai marre c'est rageant du coup ça me bloque pour tout rédiger et je perds un temps phénoménal.
merci par avance, bon week!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • T.M
  • Portrait de T.M
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46064 par T.M
Réponse de T.M sur le sujet Préparation concours
Bonjour, tout à fait pour aller dans le même sens, il faut tirer son épingle du jeu en obtenant une note suffisante au qcm d'abord pour passer le premier cap ( il y a un seuil à atteindre d'obtention de bonnes réponses sur 56 questions) pour un coef 1. Ensuite le Cas pratique est corrigé seulement pour les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale au seuil défini par le jury. Le cas pratique est coef 2 donc il est préférable de ne pas se louper compte tenu de l'importance de l'épreuve. Pour ce qui est de l'oral, une présentation du candidat plutôt rapide, une connaissance de la filière administrative est en effet importante car cela montre un intérêt pour la carrière visée au sein de la structure et surtout des mises en situations professionnelles qui permettent d'évaluer les notions de responsabilités, de prises d'initiatives et réactivité face à une situation donnée.
Un très bon dimanche,

THIERRY
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathiou
  • Portrait de Mathiou
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46072 par Mathiou
Réponse de Mathiou sur le sujet Préparation concours
Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité. :merci3:

Pour le profil, je voulais dire si on un parcours professionnel et des formations antérieur différent de celui des finances et de l'économie, est pénalisant?

Pour les QCM, pour les préparer c'est de faire des annales? (Cat C, Cat B, autres concours,...?)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • T.M
  • Portrait de T.M
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #46076 par T.M
Réponse de T.M sur le sujet Préparation concours
Je ne pense pas que ce soit pénalisant car ns sommes nombreux il me semble en externe à avoir ds parcours professionnels différents sans rapport forcément avec le concours que ns souhaitons obtenir. Pour ma part, je suis dans le milieu de la formation professionnelle.

Oui en effet pour les qcm, en faire de nombreux et utiliser des manuels de préparation aux concours fonction publique ( ça ne manque pas !) j'aime bien utiliser ceux de chez Nathan. Il faut dire que si ns pouvons acquérir des automatismes en pratiquant ( je pense notamment en raisonnement logique où il y a bcp de redondances) c'est bien ainsi.
En français, ce sont les fondamentaux comme en maths. En culture générale, c'est tout de même plus large et les domaines sont difficiles à cerner. ( littérature, arts, institutions,musique, cinéma....) Mais je travaille bcp plus les cas pratiques en ce moment, le coef 2 me laisse penser que cela peut faire la différence.

J'espère avoir contribué modestement à tes attentes,

THIERRY
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.