- Remerciements reçus 561
La première affectation pour un agent C ?
- Ines95
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Cathari86 écrit:
ZLATANED écrit: Merci à tous et toutes pour vos réponses détaillées concernant votre première affectation ça m'a été grandement utile pour peaufiner quoi dire si on me demande les missions d'un agent de cat C
.
J'ai une autre question svp, que faut-il répondre selon vous à la fameuse question "un proche se vante de ne pas déclarer tous ses revenus que faites vous ?" ?
Je me disais qu'il faut pas prendre de risques et dire qu'on dénonce cette personne si elle refuse de régulariser sa situation car on est tenus par l'article 40 du code pénal de devoir déclarer tout délit dont nous avons connaissance dans l'exercice de nos fonctions.
Vous en pensez quoi ?
Tu as plusieurs possibilités pour répondre a cette question
*La réponse la plus dure est de le dénoncer effectivement tu ne peux pas rester impassible devant une personne qui n'est pas en règle envers l'administration pour laquelle tu travailles
*Tu peux aussi être pédagogue et lui indiquer de se rendre dans le centre des finances publiques le plus proche pour régulariser sa situation pour éviter des poursuites ( dans le cas où c'est par exemple un très bon ami .)
La réponse qui n'est pas admise est de rester impassible et de ne rien faire . Et toujours dénoncer n'est pas forcément une solution. Après tu peux aussi répondre que tu peux le dénoncer mais avant d'en arriver là tu l'avertis des risques encouru à ne pas être en règle. C'est une réponse qui est admise si je ne dis pas de bêtise. Dénoncer dans la plupart des cas c'est bien ( surtout les éléments les plus graves) mais tu peux avoir des réponses plus "douces".
Tu peux aussi avoir ce genre de question pour le trafic de drogue également. Et là ... il faut dénoncer .
Si tu te lances dans la dénonciation, ta preuve pour dénoncer c'est ta parole contre la sienne , t'as aucune preuve pour justifier ton acte, et si l'ami est un mytho ou carrément il nie. et au final c'est toi qui se retrouve dans l'embarras pour dénonciation calomnieuse de plus pour dénoncer il faut assister au délit il me semble. Oui, tu peux lui expliquer et l'informer. De toute façon au final il y a le contrôle. "C'est mon avis"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- falbala
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 83
je rebondis sur la réponse de cathari concernant la dénonciation ou non d'un proche qui ne déclare pas ses revenus!
si cette personne te le confie en dehors de ton lieu de travail tu n'as pas lieu de le dénoncer? tu lui conseilles effectivement d'aller déclarer ses revenus ds un centre des impôts mais de là à le dénoncer!!
enfin, peut être que je me trompe? mais je trouve ça un peu dur!! je ne me voie pas dénoncer une amie proche.
bonne journée!
- MisterOrange
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 522
A mon avis il faut juste axer sur la pédagogie. La dénonciation pour moi c’est niet. Si on tenait compte des dénonciations c'est la porte ouverte à tout. Tu peux lui dire ce qu'il risque, lui dire que son avis d'imposition sert absolument à TOUT etc....
- Cathari86
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 1791
Sachez que pour les délits comme violence, où trafic de drogue, vous pouvez alerter et il existe le dispositif de la protection du lanceur d'alerte qui vous aidera.
Si votre ami déclare cela même quand vous êtes en dehors du travail, vous devez réagir car vous avez un comportement certain à avoir même en dehors de vos fonctions. Vous ne devez rien faire qui puisse nuire à l'administration pour laquelle vous travaillez. Donc ne rien dire ( même si c'est le côté pédagogique de lui dire de se rentre dans un SIP pour faire sa déclaration) revient à cautionner le fait qu'il ne déclare pas.
Après pour ce cas la dénonciation n'est pas une mauvaise réponse, mais ce n'est pas la réponse qu'il faut indiquer en premier.
Voici un fichier PDF trouvé sur un site de syndicats et un lien sur le site de la fonction publique qui peut vous faire mieux appréhender la fonction de déontologie .
Obligation de probité
Déontologie des fonctionnaires
PS : Mister Orange à raison pour ce cas la dénonciation n'est sans doute pas la réponse attendue, mais en soit ce n'est pas une mauvaise réponse non plus. Cependant dénoncer ce petit impair peut vous pousser vers une MES piège . Donc mettez en avant le côté pédagogue pour éviter la MES piège derrière.
AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
- MisterOrange
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 522
La si une connaissance te dit qu'elle ne déclare pas tu ne sais même pas si c'est vrai. Étant donné que tu n'as pas le droit de vérifier le dossier fiscal d'une de tes connaissances tu ne peut donc pas vérifier ses dires.
Baser une dénonciation sur des ouïs dires 'ai un peu de mal. Après peut être que la dénonciation est possible mais quand tu recois quelqu'un à l'accueil te dis que son voisin ne déclare pas ses revenus que fais tu? Pour moi tu lui dit que ses pas ses affaires. En aucun cas tu vas voir le dossier du voisin ou tu le transfère à un collègue pour controle