La première affectation pour un agent C ?

• cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #167595 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet La première affectation pour un agent C ?

ZLATANED écrit: Du coup un agent de cat C est souvent affecté en SIE ou SIP c'est bien ça ? Quelles sont les tâches précises effectuées par un agent cat C débutant ?
J'ai vu qu'il y avait de l'accueil, des opérations comptables, de la caisse, saisie, tâches de support informatique.
Mais quelles sont les tâches on va dire plus "techniques" d'un agent de cat C ? Merci.

Les agents stagiaires peuvent être affectés dans toutes les structures et toutes les missions de la DGFIP, pas seulement en SIE et SIP. Il n'y a pas que la mission fiscale à la DGFIP ;)
Un agent stagiaire va réaliser les même taches qu'un agent titulaire, il sera formé et aura, dans le meilleur des cas, un tuteur.
Vu le sous effectif croissant, l'agent stagiaire va devoir être opérationnel rapidement.

Quand je suis sortie de l’école suite au concours commun, les deux premiers jours on m'a fait encaisser des chèques et passer toutes les opérations comptables et administratives relatives à cette tache.
Le troisième jour on m'a passé à la caisse car le caissier titulaire était en congés au mois d'aout et il n'y avait personne pour le remplacer. Du moins les collègues avaient d'autres taches à effectuer.
Lorsque les demandes étaient un peu spécifiques j'appelais une collègue en renfort sinon je me débrouillais toute seule (accueil, consultation logiciel, encaissement ...)

Quant aux taches "techniques" elles vont dépendre de ton service d'affectation.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Jadelya, Yonji, PATICOCO, ELU.44 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #167596 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet La première affectation pour un agent C ?

ZLATANED écrit: D'accord merci de ta réponse Cathari86.
Et est-ce que tu peux me dire qu'elles étaient tes principales missions au sein de la DGFIP s'il te plait ?

Mes principales missions sont des missions de SIP ( J'ai repris le travail depuis ;) un congé maternité ne dure pas ad vitam aeternam)

De mon coté je dois faire

*Répondre au e contact des usager / mails usager
*Répondre au courrier des usager
*Répondre au téléphone.
*Gérer les demandes qui peuvent aller d'un contentieux pour une erreur dans un avis d'imposition, un avis de taxe d'habitation où à des demandes plus simples comme des informations ( Cette tâche est vaste car un usager, et tu le découvriras si tu entres en DGFIP peut avoir des questions à la fois simple comme très pointu. Comme leur demande simple où pointu)
*Mettre à jour la taxe d'habitation
*Saisir des déclarations ( en temps et en heure pendant la campagne, tardive après la campagne)
*Relancer les usagers qui ne sont pas en règle en terme de déclaration.
*En fonction d'un planning, accueillir les usagers une demi journée.

Que tu sois stagiaire où titulaire, les tâches sont les même car tu seras amené à les faire seul par la suite. Au départ tu es chapoté par tes collègues et c'est eux qui vont le plus t'aider à te familiariser avec le jargon de la structure où tu seras et par la suite tu seras en "free lance" avec tes collègues toujours à dispo pour répondre à tes questions et tes interrogations

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Jadelya, Yonji, solpro, jknl et 13 autres personnes ont également dit merci.

• kenny974
  • Portrait de kenny974
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #167644 par kenny974
Réponse de kenny974 sur le sujet La première affectation pour un agent C ?
Bonjour, est-il possible de changer de branche ? Je passe l'oral du concours d'agent de constatation catégorie C administratif mais j'aimerai savoir si on peut changer de branche (passer en surveillance) avant affectation ou faut-il attendre voir repasser le concours s'il vous plaît?

Merci de votre réponse.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par kenny974.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #167648 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet La première affectation pour un agent C ?

kenny974 écrit: Bonjour, est-il possible de changer de branche ? Je passe l'oral du concours d'agent de constatation catégorie C administratif mais j'aimerai savoir si on peut changer de branche (passer en surveillance) avant affectation ou faut-il attendre voir repasser le concours s'il vous plaît?

Merci de votre réponse.

Tu es lauréats du concours :

1ere hypothèse : tu es affecté à la DGFIP , tu veux passer en surveillance -> concours (et avec 1 an d'ancienneté dans la fonction publique tu pourras le passer à titre interne)

2e hypothèse : Tu es affecté à la DGDDI dans la branche opération commerciale, tu veux passer en surveillance -> possibilité au bout de 3 ans de demander un poste soit en opco soit en surv', si tu as ta mutation pour une brigade surv' -> case école (1 mois) pour obtenir tes habilitations TIR et TPCI.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, Mickael30, kenny974

• ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #167658 par ZLATANED
Réponse de ZLATANED sur le sujet La première affectation pour un agent C ?
Merci à tous et toutes pour vos réponses détaillées concernant votre première affectation ça m'a été grandement utile pour peaufiner quoi dire si on me demande les missions d'un agent de cat C :) .
J'ai une autre question svp, que faut-il répondre selon vous à la fameuse question "un proche se vante de ne pas déclarer tous ses revenus que faites vous ?" ?
Je me disais qu'il faut pas prendre de risques et dire qu'on dénonce cette personne si elle refuse de régulariser sa situation car on est tenus par l'article 40 du code pénal de devoir déclarer tout délit dont nous avons connaissance dans l'exercice de nos fonctions.
Vous en pensez quoi ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji