Votre mutation/ première affectation

  • johnoldman
  • Portrait de johnoldman
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #158295 par johnoldman
Réponse de johnoldman sur le sujet Votre mutation/ première affectation

newtiti37 écrit:

johnoldman écrit: Si je refuse le bénéfice du concours B dés la publication des résultats (et donc de la LP et du classement), aucune incidence pour le C non ?

J'imagine que la publication des résultats aura lieu vers fin juillet, donc avant même la prise de poste en C


Tant que tu n'es pas nommé contrôleur stagiaire, cela ne change normalement rien à ta situation de C stagiaire ; mais quel est l'intérêt de refuser le bénéfice d'un concours passé pour monter en grade ?

N'hésite pas à contacter les RH, le SIA et les représentants du personnel pour avoir des réponses adaptées à ton cas personnel.


Merci de ta réponse


Yonji écrit:

johnoldman écrit: Si je refuse le bénéfice du concours B dés la publication des résultats (et donc de la LP et du classement), aucune incidence pour le C non ?

J'imagine que la publication des résultats aura lieu vers fin juillet, donc avant même la prise de poste en C


Tu perds ton poste et tu es blacklister. Ceux qui croyaient qu'en refusant le concours B, on revenait à sa place de son poste, c'est faux. Par exemple, vous étiez au sip d'arcachon, vous avez le B et vous décidez de refuser pour X ou Y raison. Les affectations et les mutations seront passés par là et votre poste aura été pourvu. Et du coup, vous pouvez vous retrouver au SIE de Libourne. (à 100km, donc déménagement à prévoir). Voilà, soit vous êtes mobile et vous accepterez votre affectation, soit vous renoncez car mobile, soit vous passez le B même si vous avez 98% de chances de refuser le bénéfice du concours.


Tu m'as mal compris je pense. Si je dois refuser le B, ce sera pas après le résultat de l'affectation mais bien avant cela, j'ai bien compris que c'était idiot et très risqué de refuser après l'affectation.

En fait, si par hasard je suis sur LP au B (ce qui n'est pas gagné, je n'ai pas été brillant aux écrits, et je pense qu'à l'oral ce sera pas fameux vu les conditions; déjà qu'en temps normal j'ai eu que 11 à l'oral du C ...) , je compte refuser ou accepter dés la publication des résultats, selon mon classement. Si je suis au fond du classement, je devrai déménager en IDF très probablement. Je n'ai absolument rien contre l'IDF, et si j'avais obtenu n'importe quel département d'IDF au C, j'aurai accepté. Seulement, je dois déjà déménager et traverser horizontalement la France pour rejoindre mon poste en C. Deux mois plus tard, il faudrait que je déménage peut-être de nouveau pour aller en formation (gros floue là-dessus à l'heure actuelle). Puis 8 mois plus tard, rejoindre l'IDF ...

Je m'en sors pas mal dans mon affectation en C, j'aimerai y rester plus que deux mois. Le premier déménagement va déjà être coûteux et compliqué, en faire un autre deux mois plus tard, franchement, je vais être cru, mais ça me fait chier.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par johnoldman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, Michmich, Alexis45000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #158297 par
Réponse de sur le sujet Votre mutation/ première affectation
Dans tous les cas, prenez bien le temps de réfléchir à votre situation personnelle avant de prendre toute décision "radicale".
Les interlocuteurs ne manquent pas : RH, SIA, syndicats, collègues, représentants du personnel, assistants sociaux du ministère.

Dites vous que ces dernières années, le nombre de places à pourvoir aux concours a été plus important. Cela laisse donc déjà plus de chances statistiquement qu'en temps normal aux provinciaux de ne pas être affectés en région parisienne pour ceux qui ne le souhaitent pas.
Par ailleurs, les affectations ne sont jamais définitives et les moyens d'en changer par la suite ne manquent pas : mouvements de mutation, passage de concours de grades supérieurs.
Je connais des anciens agents C de province affectés dans le 93, qui ont passé le concours de contrôleur l'année suivante et ont obtenu des 1ères affectations satisfaisantes.
Même si vous êtes bien dans votre poste actuel d'agent C, celui-ci peut très bien disparaître dans quelques années avec les suppressions de postes, les regroupements de services... donc il ne faut pas hésiter à voir plus loin.
Les affectations ne sont pas irrémédiables, et il existe des aides de l'ALPAF pour les provinciaux affectés en région parisienne.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #158298 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Votre mutation/ première affectation

johnoldman écrit:

newtiti37 écrit:

johnoldman écrit: Si je refuse le bénéfice du concours B dés la publication des résultats (et donc de la LP et du classement), aucune incidence pour le C non ?

J'imagine que la publication des résultats aura lieu vers fin juillet, donc avant même la prise de poste en C

&
Tu perds ton poste et tu es blacklister. Ceux qui croyaient qu'en refusant le concours B, on revenait à sa place de son poste, c'est faux. Par exemple, vous étiez au sip d'arcachon, vous avez le B et vous décidez de refuser pour X ou Y raison. Les affectations et les mutations seront passés par là et votre poste aura été pourvu. Et du coup, vous pouvez vous retrouver au SIE de Libourne. (à 100km, donc déménagement à prévoir). Voilà, soit vous êtes mobile et vous accepterez votre affectation, soit vous renoncez car mobile, soit vous passez le B même si vous avez 98% de chances de refuser le bénéfice du concours.


Tu m'as mal compris je pense. Si je dois refuser le B, ce sera pas après le résultat de l'affectation mais bien avant cela, j'ai bien compris que c'était idiot et très risqué de refuser après l'affectation.

En fait, si par hasard je suis sur LP au B (ce qui n'est pas gagné, je n'ai pas été brillant aux écrits, et je pense qu'à l'oral ce sera pas fameux vu les conditions; déjà qu'en temps normal j'ai eu que 11 à l'oral du C ...) , je compte refuser ou accepter dés la publication des résultats, selon mon classement. Si je suis au fond du classement, je devrai déménager en IDF très probablement. Je n'ai absolument rien contre l'IDF, et si j'avais obtenu n'importe quel département d'IDF au C, j'aurai accepté. Seulement, je dois déjà déménager et traverser horizontalement la France pour rejoindre mon poste en C. Deux mois plus tard, il faudrait que je déménage peut-être de nouveau pour aller en formation (gros floue là-dessus à l'heure actuelle). Puis 8 mois plus tard, rejoindre l'IDF ...

Je m'en sors pas mal dans mon affectation en C, j'aimerai y rester plus que deux mois. Le premier déménagement va déjà être coûteux et compliqué, en faire un autre deux mois plus tard, franchement, je vais être cru, mais ça me fait chier.


Franchement pourquoi aller à l'oral pour refuser le concours 2 semaines après. De toute façon le classement ne veut rien, et les rapprochements vont peut etre disparaitre avec le temps. Avec les affectations aux départements, il faut vous rendre compte, que c'est pas vous qui choisissait les affectations, on vous met là on a besoin de vous. Là, on rentre dans le MONEY TIME, ces 3/4 dernières années ont été des gros recrutements d'agents de toute catégorie, mais à l'avenir, les concours vont devenir plus restrictifs.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alexis45000
  • Portrait de Alexis45000
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #158300 par Alexis45000
Réponse de Alexis45000 sur le sujet Votre mutation/ première affectation
Pareil que johnoldman, j'ai pensé aujourd'hui à la stratégie qui me semble la plus adaptée avec la description que vous m'en avez fait.

Je passerai quand même le B car c'est un entraînement à l'oral. Si je l'ai, je choisirai d'accepter ou de refuser le bénéfice du concours selon mon classement. En deçà de 300, j'accepterai. Au delà de 300, je le refuserai. Sauf si je change d'avis d'ici là (sur la décision en général ou le seuil). Comme pour le C, je ferai le choix de ne mettre qu'une seule région d'IDF, le 75 (car la DGFIP nous conseille ultra vivement de mettre minimum 1 région IDF) car j'ai un train direct pour y aller. Tous les autres départements (77, 91, 92, 93...) ne seront même pas mis.
Je sais qu'énormément de personnes aiment classer l'intégralité des département dans un ordre, sauf que parfois ils ont leur 200ème voeux qui était finalement le fameux "neuf-trois". Et ils ont rien à dire puisqu'ils ont montré à la DGFIP qu'ils souhaitaient y aller ! Moi, je ferai comme le C, je mettrai toutes les régions que je souhaite au début, et après des régions totalement inaccessibles en masse. Ca a marché pour le C, j'ai pu avoir ce que je voulais alors qu'il n'y avait que 13 postes et beaucoup de rapprochement (alors que je suis célibataire, sortant d'études, jeune, sans enfant) : je sais pas si c'est l'astuce mais voilà ma stratégie !
La dernière part de stratégie, si je n'obtient pas le B par refus faute au classement ou par échec, je ne repasserai pas le B l'année prochaine, mais directement le A car je préfère éviter trop de roulette russe qu'est l'affectation.

Merci à vous tous en tout cas !

Admis AAFiP 2020
Admis CFiP 2020
Inscrit IFiP 2021 : non-admissible
Inscrit IFiP 2022 : admissible
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Alexis45000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , johnoldman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chuckys
  • Portrait de Chuckys
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #158303 par Chuckys
Réponse de Chuckys sur le sujet Votre mutation/ première affectation

ecolinf écrit:

Lilly_lachti écrit: Oui oui rapprochement conjoint + 2 enfants. Mais comment faire pour connaitre le nombre de place dans son département?


Bonjour,

Il faut savoir quelques jours avant est sorti le mouvement des C déjà en poste.
Et le nord était ouvert: 53 personnes ont pu l'avoir. D'où le peu de place pour les nouveaux arrivants soit 3 postes.Et si on regarde le nombre de personnes venant du nord 74...
Le pas de calais quand à lui est fermé de chez fermé...
Moi je l'ai passé il y a 5 ans et c'était fermé aussi donc PARIS pendant un an en rentrant tous les jours. C'est faisable mais avec le COVID ça complique les choses.


Ce n'est pas genre super cher l'abonnement TGV ? Je pensais faire pareil mais ça me parait bien au dessus de mes moyens
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.