- Remerciements reçus 403
Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
- Madina
-
- -- Très impliqué --
-
Franchement suis très mitigée j’ai eu 80% de question sur la douane que je n’avais pas bien préparé. En plus j’avais le directeur de la douane de la région est comme jury. Mais bon on verra bien . Je suis très partagée merciStardustSolaris écrit: Wil42,
La question sur la mutation a été une des dernières, mais les questions finales ont tournées autour de mes qualités/défauts.
J'espère que tu as raison et que ça augure que du bon.
Madina,
je n'ai pas eu le président du jury, il semblait sympathique. Pour te dire, je suis passée dans la toute première salle (celle juste en face des personnes qui vérifiaient les identités), elle est vitrée et on peut voir dedans.
Après peut-être que les jury se mélangent en fonction des jours, j'avoue que je ne sais pas.
J'espère que ça s'est bien passé pour toi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bambina25
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 23
Lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 06/01/20
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h25
DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION : Le jury ne m’a pas laissé finir ma présentation, il me manquait deux petites phrases.
QUESTIONS POSÉES :
Quelles sont les différences entre les missions fiscales de la DGFIP et celles des douanes ?
Le Brexit a-t-il un impact économique pour la DGFIP et les douanes ?
C’est quoi l’octroi de mer ?
C’est quoi le dédouanement du ticket/guichet fiscal ???? je me souviens pas du terme exact mais je n’ai pas sû répondre.
Tout le monde doit-il déclarer ses impôts ?
Ne pensez-vous pas que les postes de douanes sont obsolètes avec l’ouverture des frontières et l’espace Schengen ?
C’est quoi un impôt indirect ?
C’est quoi pour vous un bon chef ?
Trouvez-vous que la DGFIP est une administration numérique ?
C’est quoi le Brexit ?
Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ?
Que pensez-vous de la suppression de l’ISF ?
Quelles sont les missions de la DGFIP ?
Quelles sont les missions d’un douanier dans les deux branches ?
Avez-vous passé d’autres concours ?
Combien de pays compte l’union européenne ?
Combien a rapporté la TVA à la France l’an dernier ?
Les impôts sont ils justes ?
Ne pensez-vous pas qu’avec toutes les manifs qu’il y a depuis des mois, le civisme fiscal n’est plus ancré pour les français ?
C’est quoi la probité ?
Les fonctionnaires sont-ils des citoyens comme les autres ?
Votre plus grande qualité ? Plus grand défaut ?
Comment différenciez-vous le secret professionnel et la discrétion professionnelle ?
Mises en situation
Vous êtes à la caisse (1, 2 et 3) et :
Un homme armé et cagoulé vous menace et vous demande la caisse, que faites-vous ?
Vous voyez votre collègue prendre de l’argent dans la caisse, que faites-vous ?
Votre chef vous demande 10 euros, vous faites quoi ?
Votre oncle se vante de frauder ses impôts, vous réagissez comment ?
Un collègue ne travaille pas et ne fait absolument rien, vous faites quoi ?
Votre chef vous demande d’en faire plus et même des tâches qui ne font pas partie de vos attributions, vous faites quoi ?
Vous êtes douanier et vous saisissez une grosse marchandise, vous faites une photo avec vos collègues, mais elle se retrouve sur les réseaux sociaux, vous faites quoi ?
Je pense avoir eu une autre mise en situation sur la douane et impôts mais je n’en suis pas certaine.
IMPRESSIONS : Jury composé d’un homme DGDDI et une femme DGFIP 50 ans en moyenne. Ils étaient assez froids et n’ont absolument rien laissé transparaître durant l’oral. Un enchaînement de questions digne d’un match de ping pong ! Je trouve pour ma part avoir eu énormément de questions. Comme beaucoup, je me remémore mes réponses et me dit que j’aurai parfois pu répondre mieux, mais on ne refait pas l’histoire. Je pense que ça s’est bien passé dans l’ensemble. Je croise les doigts j’ai beaucoup travaillé.
- Madina
-
- -- Très impliqué --
-
Je crois qu’on a eu le même juryBambina25 écrit: Domicile : Saint Louis
Lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 06/01/20
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h25
DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION : Le jury ne m’a pas laissé finir ma présentation, il me manquait deux petites phrases.
QUESTIONS POSÉES :
Quelles sont les différences entre les missions fiscales de la DGFIP et celles des douanes ?
Le Brexit a-t-il un impact économique pour la DGFIP et les douanes ?
C’est quoi l’octroi de mer ?
C’est quoi le dédouanement du ticket/guichet fiscal ???? je me souviens pas du terme exact mais je n’ai pas sû répondre.
Tout le monde doit-il déclarer ses impôts ?
Ne pensez-vous pas que les postes de douanes sont obsolètes avec l’ouverture des frontières et l’espace Schengen ?
C’est quoi un impôt indirect ?
C’est quoi pour vous un bon chef ?
Trouvez-vous que la DGFIP est une administration numérique ?
C’est quoi le Brexit ?
Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ?
Que pensez-vous de la suppression de l’ISF ?
Quelles sont les missions de la DGFIP ?
Quelles sont les missions d’un douanier dans les deux branches ?
Avez-vous passé d’autres concours ?
Combien de pays compte l’union européenne ?
Combien a rapporté la TVA à la France l’an dernier ?
Les impôts sont ils justes ?
Ne pensez-vous pas qu’avec toutes les manifs qu’il y a depuis des mois, le civisme fiscal n’est plus ancré pour les français ?
C’est quoi la probité ?
Les fonctionnaires sont-ils des citoyens comme les autres ?
Votre plus grande qualité ? Plus grand défaut ?
Comment différenciez-vous le secret professionnel et la discrétion professionnelle ?
Mises en situation
Vous êtes à la caisse (1, 2 et 3) et :
Un homme armé et cagoulé vous menace et vous demande la caisse, que faites-vous ?
Vous voyez votre collègue prendre de l’argent dans la caisse, que faites-vous ?
Votre chef vous demande 10 euros, vous faites quoi ?
Votre oncle se vante de frauder ses impôts, vous réagissez comment ?
Un collègue ne travaille pas et ne fait absolument rien, vous faites quoi ?
Votre chef vous demande d’en faire plus et même des tâches qui ne font pas partie de vos attributions, vous faites quoi ?
Vous êtes douanier et vous saisissez une grosse marchandise, vous faites une photo avec vos collègues, mais elle se retrouve sur les réseaux sociaux, vous faites quoi ?
Je pense avoir eu une autre mise en situation sur la douane et impôts mais je n’en suis pas certaine.
IMPRESSIONS : Jury composé d’un homme DGDDI et une femme DGFIP 50 ans en moyenne. Ils étaient assez froids et n’ont absolument rien laissé transparaître durant l’oral. Un enchaînement de questions digne d’un match de ping pong ! Je trouve pour ma part avoir eu énormément de questions. Comme beaucoup, je me remémore mes réponses et me dit que j’aurai parfois pu répondre mieux, mais on ne refait pas l’histoire. Je pense que ça s’est bien passé dans l’ensemble. Je croise les doigts j’ai beaucoup travaillé.
Strasbourg c’était chaud beaucoup de questions douane
- Madina
-
- -- Très impliqué --
-
- Pioupiou867
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 45