Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé

  • IRENE
  • Portrait de IRENE
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79362 par IRENE
Réponse de IRENE sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Mes condoléances également l'Economiste et je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour la suite des épreuves.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djaymes
  • Portrait de djaymes
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79363 par djaymes
Réponse de djaymes sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Thalie83 écrit: Bonjour,

Pour la présentation, je voulais savoir s'il fallait citer tous les diplômes obtenus car j'ai un parcours atypique et je ne voudrais pas que cela renvoi une image négative.
Pour l'expérience professionnelle, est ce que je peux me contenter de parler de l'expérience où j'ai travaillé le plus en nombre années ? Est ce qu'il faut citer l'entreprise et ce qu'elle vend ?
Est ce qu'il faut que j'énumère toutes les tâches que j'y effectuais ? (Sachant que j'étais aide comptable dans cette entreprise et que cela peut être un "atout" pour moi ayant choisi ce concours pour viser un poste plus important d'ici quelques années)
Faut t'il parler de sa motivation lors de sa présentation ?
Et que dire quand on a pas de travail actuellement, faut il en parler lors de la présentation ?

En résumé, quel est le plan type d'une présentation ?

Merci


Hello

Pour la présentation, on va dire que c'est encore 2 minutes .. faut en préparer une de 5 minutes au cas ou... C'est hyper rapide.

Tu n'est pas obligé de parler de tous tes diplômes.
Tes expériences qui ont un lien avc la DGFIP.. Tu peux parler des tâches que tu as effectués et les qualités qui en sont ressortis. (par exemple, aide comptable => consciencieuse, rigoureuse...)

Tu peux parler de ta motivation dans la présentation. Le JURY s'intéresse à ton parcours, même si tu ne travaille pas actuellement, fait ta présentation de tes expériences passées. Retire les qualités que tu as pu développés etc..


Pour le poste de serveuse, contact avec la clientèle donc un public => DGFIP pas de soucis si la candidate est à l'accueil = elle a les bases de l'accueil. Elle a pu déjà faire face à toutes sortes de personnes (agréable et désagréable) donc point positif = mise en valeur.

Contrôleur programmeur - 2022-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djaymes
  • Portrait de djaymes
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79364 par djaymes
Réponse de djaymes sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Leconomiste écrit: Bonjour à tous, je suis admissible également.
Que la vie peut être difficile perdre son bébé la veille des résultats c'est très dur.
Vas falloir trouver la force et le courage de se relever et de bosser
Bravo kewel content pour toi


toutes mes condoléances.

Contrôleur programmeur - 2022-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Breizhdu92
  • Portrait de Breizhdu92
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79365 par Breizhdu92
Réponse de Breizhdu92 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Leconomiste écrit: Bonjour à tous, je suis admissible également.
Que la vie peut être difficile perdre son bébé la veille des résultats c'est très dur.
Vas falloir trouver la force et le courage de se relever et de bosser
Bravo kewel content pour toi


Toutes mes condoléances Leconomiste à toi et à toute ta famille.
Courage à toi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79366 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Breizhdu92 écrit:

phenix69 écrit:

Breizhdu92 écrit: Bonsoir et félicitations à tous les admissibles.

Je félicite tous ceux qui animent le forum et tiennent des statistiques.

Mais, je souhaite juste faire remarquer que vos calculs sur le pourcentage d'augmentation du nombre d'admissibles entre l'année dernière et cette année sont faux. Je suis surpris que personne ne réagisse.

En effet, il n'y a pas 17% d'admissibles en plus mais 20.29%. Le calcul de 17% (soit 16.87% pour être plus précis) correspond au pourcentage d'admissibles en moins l'année dernière.
Certains me rétorqueront que c'est encore pire. Or, pour comparer, il faut aussi comparer le nombre de postes qu'il y a en plus cette année au concours, soit 29.75%.
Cette année, le rapport est donc : un candidat sur 2.99 convoqué à l'oral sera admis. L'an dernier c'était 1 sur 3.23.

De plus, il est difficile de faire des statistiques départementales car c'est un concours national. Il faut savoir d'une part que pour le cas pratique certains centres d'examen ont des résultats plus faibles que d'autres (à comparer avec le niveau de résultats au bac par exemple d'un département à l'autre). Ces centres se voient relever leurs notes de 2 points. A l'inverse, d'autres centres se voient rabaisser de deux points. Si vous consultez les copies déposées sur ce forum par les candidats des années précédentes, vous constaterez que certaines copies incomplètes, avec des résultats faux à l'application, ont de meilleures notes que des copies où le travail est fait correctement.
D'autre part, à l'oral, on constate que certains départements comptent énormément de reçus alors que d'autres n'en comptent que très peu. Si on mettait un calque des départements où il est difficile de trouver un emploi, on constaterait que les départements avec le plus de reçus sont ceux où le taux de chômage est le plus fort. Il y a donc clairement une discrimination positive. Vous pouvez le vérifier en regardant les résultats des années précédentes.

Je terminerai par le fait que comment savez-vous si les gens appelés en dernier recours en LC et ayant passé cette année le concours n'ont pas été écartés des pré-admissibles ? Il serait intéressant qu'une personne concernée nous dise ce qu'il en est.

Bon courage à tous.



Je ne pense pas que tes dires soient exactes, je m'explique. Les copies sont corrigées de façon anonyme et au niveau national. Les correcteurs ne corrigent pas simplement un département. Donc aucune possibilité d'augmenter la note de 2 points pour faire de la discrimination positive. Et à l'oral, oui il y a une harmonisation des notes entre les différents lieux de passage et cela est normal, tu ne peux pas avoir un centre d'examen avec une moyenne de 15 et un autre avec 11 par exemple. Mais l'harmonisation se fait au niveau national.
Voilà, arrêtez de penser qu'il y a des magouilles au niveau de la DGFiP, et si vous avez révisez pour l'oral vous êtes censés savoir que la discrimination positive existe avec les PACTES.


Bonjour,
Je connais très bien le dispositif PACTE. Tu as raison, il permet une discrimination officielle.
Je tiens mes informations de témoignages de personnes qui travaillent dans des services de formation à la DGFIP et de candidats reçus ou ayant passé plusieurs fois le concours et qui ont intégré finalement la DGFIP.
En ce qui concerne le concours, quand tu passes à l'oral tu n'es plus anonyme. Et là tu as de très bons candidats à l'écrit qui récoltent des notes entre 5 et 10 à l'oral, bien que les réponses soient exactes (se conférer au témoignage de Virginie). Certains reçus m'ont dit avoir eu seulement deux questions après leur présentation : "Quel est votre fruit préféré ?" puis "Dites-nous pourquoi ?". Cette personne a eu 15 et pensait avoir une très mauvaise note en sortant de la salle. Un autre m'a confié avoir fait une présentation de 5 minutes sans être interrompu puis n'avoir pas répondu à la moitié des questions. Un autre candidat a eu 8 à l'oral d'agent (malgré une bonne présentation et de bonnes réponses à des questions difficiles) puis 16 à celui de contrôleur. Des témoignages comme celui-ci, j'en ai plein et j'ai aussi des témoignages de personnes de catégorie B, A et A+ qui se demandent comment sont pris les gens car ils héritent de beaucoup de "cas". Le cas le plus extrême est bien entendu celui du candidat pris en liste principale en 2016 et qui cet été se félicitait du terrorisme en France. www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-inst...aux+impot+terrorisme


Après je ne contredit pas tes informations, moi la seule chose que je peux dire c'est mon expérience de membre de JURY et tous ceux qui était avec moi n'ont jamais favorisé un candidat. Et nous n'avons jamais eu de consignes dans ce sens.
Après quelqu'un qui pense avoir réussis son oral peut très bien avoir une note de 8 car une ou deux réponses n'étaient pas bonne du doute, on ne peut se fier aux impressions des candidats. Mais oui malheureusement quelqu'un peut jouer un rôle pendant l'oral et être un cas social après en services. Mais là on change de compétence, car les A ou A+ qui disent merde j'ai un cas social et bien qu'ils fassent un rapport de non titularisation.et basta le cas.
Après parler d'un oral comme celui de virginie est compliqué sans avoir les vrais questions et les réponses mais moi il y a 2 ou 3 trucs qui ne m'ont pas plu dans ses réponses.
Pour ma part quand j'ai un gros doute sur un candidat, avec mes différents binôme, on a mis 4.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: begawan, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.