Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé

  • VirginieParis
  • Portrait de VirginieParis
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79332 par VirginieParis
Réponse de VirginieParis sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

keweel écrit: Pose toutes les questions où tu as éventuellement un doute, pour avoir un conseil sur telle ou telle question. Sur certaines questions, il n y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il faut argumenter tes réponses. Souvent, le jury va te poser une question et en fonction de ce que tu vas te répondre, il va t'en reposer une autre avec d'autres paramètres. Pour bien réaliser cet oral, il faut savoir bien rebondir sur les questions du jury et surtout ne pas douter de soi.

Merci également, il reste encore 40 jours pour préparer l'oral. Tu as tout le temps pour dissiper tes doutes.


Merci pour tout tes conseils

Je croise les doigts

Je suis en pleine reconversion professionnelle à 35 ans suite à un licenciement économique

J'espère vraiment tout donner pour y arriver

Bonne chance à toi


Agent de constatation des douanes
Admise en LP janvier 2017
Concours commun C externe 2016/2017 agent de constatation branche surveillance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #79333 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Merci, je croise également les doigts pour toi.

J'ai 28 ans. Ce concours m'a redonné des objectifs à me fixer et une énorme motivation. Mon objectif initial était d'aller à l'oral. Je suis à l'oral et je vais tout donner pour y arriver.

L'ensemble des membres du forum sont très sympathiques, et j'aime ce forum car on partage nos infos, nos satisfactions, nos doutes. C'est très convivial.

J'espère que tu trouveras tout ce que tu veux ici.

Bonne chance à toi également.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par keweel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VirginieParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thalie83
  • Portrait de Thalie83
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79334 par Thalie83
Réponse de Thalie83 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Bonjour,

Pour la présentation, je voulais savoir s'il fallait citer tous les diplômes obtenus car j'ai un parcours atypique et je ne voudrais pas que cela renvoi une image négative.
Pour l'expérience professionnelle, est ce que je peux me contenter de parler de l'expérience où j'ai travaillé le plus en nombre années ? Est ce qu'il faut citer l'entreprise et ce qu'elle vend ?
Est ce qu'il faut que j'énumère toutes les tâches que j'y effectuais ? (Sachant que j'étais aide comptable dans cette entreprise et que cela peut être un "atout" pour moi ayant choisi ce concours pour viser un poste plus important d'ici quelques années)
Faut t'il parler de sa motivation lors de sa présentation ?
Et que dire quand on a pas de travail actuellement, faut il en parler lors de la présentation ?

En résumé, quel est le plan type d'une présentation ?

Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #79335 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Tiens, c'est pareil pour moi. J'ai deux BTS mais je n'ai pas eu ma licence. Je ne sais pas si je dois en parler ou pas à l'oral?

Il faut que tu parles dans ta présentation les motivations pour ce concours.

1000ème message déjà.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par keweel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VirginieParis
  • Portrait de VirginieParis
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79336 par VirginieParis
Réponse de VirginieParis sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Pour ma part les études sont loin ....

J'ai passé un baccalauréat comptabilité gestion en 2000 puis j'ai fait un BTS action commerciale.
Suite à ça j'ai travaillé pendant 6 ans en tant que conseillere de vente en salle d'exposition (carrelage parquet).
Vers la fin de ce poste j'ai voulu passer le concours des douanes mais les dates d'inscription étaient dépassées.
J'ai rangé ce souhait dans un coin de ma tête puis j'ai été débauché par une grande entreprise de fabrication d escaliers en bois pour un poste polyvalent d'assistante commerciale et de responsable showroom.
Malheureusement 8 ans plus tard et la crise économique étant passé par là mon poste à été supprimé et je me suis retrouvée au chômage a 34 ans.
Ce fut l'opportunité pour moi de tenter ce concours que j'avais voulu passer quelques années auparavant.
Je suis quasiment certaine que le jury me demandera pourquoi j'ai choisi la branche surveillance et pas la branche administrative par rapport à mon parcours professionnel


Agent de constatation des douanes
Admise en LP janvier 2017
Concours commun C externe 2016/2017 agent de constatation branche surveillance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.