Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #79337 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Oui, c'est sur.

Garder un emploi actuellement, c'est très difficile. Après voilà, il faut le prendre comme une opportunité, et c'est un nouveau métier, certainement plus passionnant pour toi. Après il faut écouter ses préférences. C'est vrai par rapport à ton parcours, tu corresponds plus à la DGFIP. Maintenant, si tu montres pleinement ta motivation, tu t'en sortiras bien.

Récupère toutes les mises en situation du forum pour la branche surveillance, révise bien sur les questions qu'on peut te poser. Il y a plein d'infos, il faut bien chercher.

Je crois que ce qu'il serait bien, c'est que quelqu'un fasse un condensé des questions, des mises en situation, un pour la branche administrative et un pour la branche surveillance. Les infos utiles sont sur plusieurs sujets, donc difficile de tout retrouver rapidement.

Bonne nuit et à bientôt.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par keweel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VirginieParis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VirginieParis
  • Portrait de VirginieParis
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79338 par VirginieParis
Réponse de VirginieParis sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Merci pour tes conseils

Je fouille un peu partout je récupère des questions à droite à gauche mais c'est vrai que pour le moment je trouve plus de mise en situation pour la DGFIP

Je dois absolument travailler la partie sur ma motivation à vouloir intégrer la surveillance par rapport à mon parcours professionnel qui est administratif. ...

Bonne nuit à toi et bon courage


Agent de constatation des douanes
Admise en LP janvier 2017
Concours commun C externe 2016/2017 agent de constatation branche surveillance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79340 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Breizhdu92 écrit: Bonsoir et félicitations à tous les admissibles.

Je félicite tous ceux qui animent le forum et tiennent des statistiques.

Mais, je souhaite juste faire remarquer que vos calculs sur le pourcentage d'augmentation du nombre d'admissibles entre l'année dernière et cette année sont faux. Je suis surpris que personne ne réagisse.

En effet, il n'y a pas 17% d'admissibles en plus mais 20.29%. Le calcul de 17% (soit 16.87% pour être plus précis) correspond au pourcentage d'admissibles en moins l'année dernière.
Certains me rétorqueront que c'est encore pire. Or, pour comparer, il faut aussi comparer le nombre de postes qu'il y a en plus cette année au concours, soit 29.75%.
Cette année, le rapport est donc : un candidat sur 2.99 convoqué à l'oral sera admis. L'an dernier c'était 1 sur 3.23.

De plus, il est difficile de faire des statistiques départementales car c'est un concours national. Il faut savoir d'une part que pour le cas pratique certains centres d'examen ont des résultats plus faibles que d'autres (à comparer avec le niveau de résultats au bac par exemple d'un département à l'autre). Ces centres se voient relever leurs notes de 2 points. A l'inverse, d'autres centres se voient rabaisser de deux points. Si vous consultez les copies déposées sur ce forum par les candidats des années précédentes, vous constaterez que certaines copies incomplètes, avec des résultats faux à l'application, ont de meilleures notes que des copies où le travail est fait correctement.
D'autre part, à l'oral, on constate que certains départements comptent énormément de reçus alors que d'autres n'en comptent que très peu. Si on mettait un calque des départements où il est difficile de trouver un emploi, on constaterait que les départements avec le plus de reçus sont ceux où le taux de chômage est le plus fort. Il y a donc clairement une discrimination positive. Vous pouvez le vérifier en regardant les résultats des années précédentes.

Je terminerai par le fait que comment savez-vous si les gens appelés en dernier recours en LC et ayant passé cette année le concours n'ont pas été écartés des pré-admissibles ? Il serait intéressant qu'une personne concernée nous dise ce qu'il en est.

Bon courage à tous.



Je ne pense pas que tes dires soient exactes, je m'explique. Les copies sont corrigées de façon anonyme et au niveau national. Les correcteurs ne corrigent pas simplement un département. Donc aucune possibilité d'augmenter la note de 2 points pour faire de la discrimination positive. Et à l'oral, oui il y a une harmonisation des notes entre les différents lieux de passage et cela est normal, tu ne peux pas avoir un centre d'examen avec une moyenne de 15 et un autre avec 11 par exemple. Mais l'harmonisation se fait au niveau national.
Voilà, arrêtez de penser qu'il y a des magouilles au niveau de la DGFiP, et si vous avez révisez pour l'oral vous êtes censés savoir que la discrimination positive existe avec les PACTES.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: begawan, Saandra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tachouu45
  • Portrait de tachouu45
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79342 par tachouu45
Réponse de tachouu45 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Thalie83 écrit: Bonjour,

Pour la présentation, je voulais savoir s'il fallait citer tous les diplômes obtenus car j'ai un parcours atypique et je ne voudrais pas que cela renvoi une image négative.
Pour l'expérience professionnelle, est ce que je peux me contenter de parler de l'expérience où j'ai travaillé le plus en nombre années ? Est ce qu'il faut citer l'entreprise et ce qu'elle vend ?
Est ce qu'il faut que j'énumère toutes les tâches que j'y effectuais ? (Sachant que j'étais aide comptable dans cette entreprise et que cela peut être un "atout" pour moi ayant choisi ce concours pour viser un poste plus important d'ici quelques années)
Faut t'il parler de sa motivation lors de sa présentation ?
Et que dire quand on a pas de travail actuellement, faut il en parler lors de la présentation ?

En résumé, quel est le plan type d'une présentation ?

Merci



Bonjour thalie83

Pour ta présentation, il faut vraiment que tu présentes tes expériences qui peuvent avoir un lien avec la Dgfip, par exemple si tu as été serveuse pendant 3 ans ( le jury s'en moque un peu, ça ne te mettra pas en valeur). En revanche si tu as fait de l'accueil, de la compta du secrétariat , la oui met les en avant!!
fais ta présentation perso pour au final arriver au fait que tu fais ce concours et termine par tes motivations.

( info de présentation que j'ai obtenu auprès d'une personne qui fait partie d'un jury)

AAFIP Liste Principale :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79344 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

tachouu45 écrit:

Thalie83 écrit: Bonjour,

Pour la présentation, je voulais savoir s'il fallait citer tous les diplômes obtenus car j'ai un parcours atypique et je ne voudrais pas que cela renvoi une image négative.
Pour l'expérience professionnelle, est ce que je peux me contenter de parler de l'expérience où j'ai travaillé le plus en nombre années ? Est ce qu'il faut citer l'entreprise et ce qu'elle vend ?
Est ce qu'il faut que j'énumère toutes les tâches que j'y effectuais ? (Sachant que j'étais aide comptable dans cette entreprise et que cela peut être un "atout" pour moi ayant choisi ce concours pour viser un poste plus important d'ici quelques années)
Faut t'il parler de sa motivation lors de sa présentation ?
Et que dire quand on a pas de travail actuellement, faut il en parler lors de la présentation ?

En résumé, quel est le plan type d'une présentation ?

Merci



Bonjour thalie83

Pour ta présentation, il faut vraiment que tu présentes tes expériences qui peuvent avoir un lien avec la Dgfip, par exemple si tu as été serveuse pendant 3 ans ( le jury s'en moque un peu, ça ne te mettra pas en valeur). En revanche si tu as fait de l'accueil, de la compta du secrétariat , la oui met les en avant!!
fais ta présentation perso pour au final arriver au fait que tu fais ce concours et termine par tes motivations.

( info de présentation que j'ai obtenu auprès d'une personne qui fait partie d'un jury)



Je ne suis pas tout à fait d'accord, être serveuse permet d'indiquer au JURY que l'on a une capacité d'écoute et on a pu dans le passé savoir répondre à des clients énervés. De plus, être devant du public ou client ne nous dérange pas, voir même que l'on n'aime pas cela.
Par contre éviter de dire j'ai quitté le job de serveuse car je ne supporte pas le public...

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 42loire, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.