Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79374 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

virginiedu61 écrit: Bonsoir à tous,

Bravo à tous :bravo2: et courage pour les autres.

Je n'avais pas donné mon résultat pour le qcm (agent administratif DGFiP externe): 33 bonnes réponses et 21 fausses. Je n'avais pas vu les points négatifs malgré que j'ai pris le temps de lire les consignes. Mes yeux ont biglouchés et j'ai lu que les réponses incorrect ne seront pas sanctionnées. :fou2lc

Je suis admissible. Je vais donc à l'oral comme l'année dernière.

Voici son déroulement et les réponses que j'ai donné si cela peut vous aider :

J'ai fait ma présentation (je pense qu'elle a durée 2 minutes (je m'étais entraîné) et je n'ai pas été interrompu).
Puis, le jury a enchaîné sur les questions (dans le désordre) :

J'ai été étonné de ne pas avoir de question sur ma présentation alors que j'ai un parcours atypique (bac puis niveau BTS puis BEP, puis bac pro et enfin BTS quelque année plus tard).

1) Avez-vous passé d'autre concours ? J'ai répondu que j'envisageais de passer le concours d'adjoint administratif territorial. Il m'ont demandé lequel je choisirais si je réussissais les deux, j'ai répondu que comme les écrits auront lieu en mars, je ne les passerais pas si je réussis ce concours. (Je pense que je n'aurais pas du le dire) ;

2) Pourquoi un catégorie C et pas un catégorie B ? J'ai dis que je souhaitais apprendre les bases du métiers afin de mieux pouvoir encadrer les autres dans l'avenir ;

3) Missions de le DGFiP ? j'ai bien séparé mission fiscal (gestion des impôts des particuliers et des professionnels) et mission de gestion publique (tenu de la comptabilité de l'état et des collectivités locales) ;

4) Métiers des agents ? J'ai un peu perdu pied à cause du stress, j'ai répondu qu'il avait des missions d'exécution, qu'il pouvait faire de l’accueil au téléphone ou au guichet et qu'il faisait partie d'une équipe sous l'autorité d'un agent de catégorie A ou B ;

5) La vielle dame et la boite de chocolat ? J'ai répondu que je refusait et que je pouvais être accusé d'abus de faiblesse ;

6) 3 obligations ? J'ai cité obligation de se consacrer entièrement à sa fonction, devoir d'obéissance et devoir de probité. Ils ont enchaîné sur ce que j'entendais par probité, j'ai dit qu'on ne doit pas utilisé les moyens du service à des fins personnels ;

7) Est-on fonctionnaire en dehors du service ? J'ai répondu que oui car le fonctionnaire a un devoir moralité. J'ai eu un trou de mémoire, je n'ai pas cité le devoir de réserve ;

8) Collègue qui sens mauvais ? J'ai dis que je lui disais que ça sentait mauvais, puis je lui offre du parfum et enfin j'en parle au supérieur ;

9) Vous avez renseigné une célébrité. Quelques jours plus tard, il vous croisse dans la rue et veut faire un selfie avec vous, vous acceptez ? J'ai répondu que oui. Il m'ont dit cela ressemble à l'histoire de la boite de chocolat, j'ai dit que non puisque je n'était pas en service (j'ai un gros doute sur cette réponse) ;

10) Citez des impôts locaux ? J'ai cité la taxe foncière et la taxe d'habitation. Ils m'ont demandé par qui elles étaient payées, j'ai dit taxe foncière, le propriétaire et la taxe d'habitation soit par le propriétaire ou le locataire. Ils m'ont également demandé des impôts locaux pour les professionnels ? J'ai eu un trou de mémoire mais j'ai quand même dit que anciennement c'était la taxe professionnelle ;

11) L’impôt est-il juste ? J'ai répondu que l’impôt sur le revenu était juste car en fonction des revenus et avec des taux différents. Mais que la TVA pouvait l'être aussi car le taux est le même pour tous ;

12) Statut du fonctionnaire ? Je n'ai pas su répondre ;

13) Vous avez 1 chance sur 4 d'être affecté sur la région parisienne. Etes-vous prête ? J'ai dit que je le savais quand je me suis inscrite ;

14) Vous êtes affecté dans un service contentieux. Vous accueillez des usagers mécontents. Etes-vous prête ? J'ai répondu que j'avais déjà fait de l’accueil et qu'en plus durant la formation il y avait un module sur les modalités d’accueil. Ils m'ont demandé sur quel site j'avais trouvé ce renseignement. J'ai dit que je me rappelez plus ;

15) Pourquoi différent taux de TVA ? J'ai dit que pour l'alimentation, il y avait un taux 5,5 % pour que tous puisse s'alimenter. Ils m'ont demandé et pour l'économie ? J'ai dit que cela incité les gens à réaliser des travaux ;

16) Comment améliorer l'image de la DGFiP ? J'ai répondu en montrant son utilité. Il m'ont demandé comment ? J'ai dit que je ne savais pas ;

17) Le chef donne que des taches ingrates, que faites vous ? J'ai dit que je devais les réaliser car devoir d'obéissance car ordre non illégal et pas contraire à l'ordre public puis j'en parle avec le chef, si pas de changement, j'en parle au chef du chef ;

18) Vous avez la certitude qu'une entreprise fraude, que faites-vous ? Si je le découvre durant mon service, je la dénonce car obligation de dénoncer les crimes et les délits, si hors des fonctions, pas d'obligation ;

19) Qu'est-ce que le droit de retrait ? J'ai dit que le droit de retrait permet de se retirer d'une situation dangereuse ;

20) Quelle est l’événement positif de l'année dernière qui vous a marqué le plus ? J'ai répondu que je voyais plutôt des événements négatifs mais je me suis repris en disant l'unité nationale après les attentats.

Le jury m'a indiqué que l'entretien été fini. Je leur ai souhaité une bonne fin de journée et les ai salué.

Cet oral m'a valu un 8. J'avais eu 14.18 au QCM et 11.5 au Cas pratique. Je n'était sur aucune liste.
Il me manquait 10 points environ(ou 2 points si on prend une moyenne sur 20) par rapport au dernier de la liste principale.

J'espère cette année réussir à être sur liste principale surtout que j'était vacataire un mois dans une trésorerie.


Virginie


Virginie je ais te dire ce qui selon moi t'a porté préjudice sur cet oral même si ce n'est pas moi qui te l'ai fait passé enfin qui sait....

La question 4 t'a porté préjudice car savoir cela pour une membre de jury est un minimum.
la question 5: alors c'est plus de la corruption qu'un abus de faiblesse. mais moi je réponds si la petite mamie m'offre chocolat j'accepte et je les partage avec mes collègues. Du moment que tu n'as fait que ton travail et pas fait de remise gracieuse, la boite de chocolat ne peut être considéré comme corruption.
la question 9 : incohérence dans ta réponse avec la question 5.
la 10 : pareil, connaître les impôts basiques payés par société est un minimum
la 12 : pareil manque de connaissance de la dgfip
la 16 : tu donne une idée mais tu ne sais pas développer
la 18 : ta réponse entre la 18 et la 7 est incohérente, dans la 7 tu dis qu'un fonctionnaire est fonctionnaire même en dehors du service et sur la 18 tu dis l'inverse
la 20 : tu dis qu'il n'y a pas de bonne chose en 2015, au niveau perso et national, donc indique que tu ai une personne peut être pessimiste

Voila ce que je peux te dire sur ton oral, après ce n'est que mon avis et je le répète je n'étais pas présent lors de l'entretien. Et tu as passé ton oral quand et ou?

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79375 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Saandra écrit: Si je comprends bien,cela signifie que les examinateurs connaissent nos notes de QCM et De cas pratique ?Et ainsi avoir des éventuelles conséquences sur la note orale?
Je préfère quand même croire que tous les juristes seront justes envers nous.


Non les JURY n'ont pas les notes du QCM et des écrits.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Saandra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCESCA
  • Portrait de FRANCESCA
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79379 par FRANCESCA
Réponse de FRANCESCA sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Leconomiste écrit: Bonjour à tous, je suis admissible également.
Que la vie peut être difficile perdre son bébé la veille des résultats c'est très dur.
Vas falloir trouver la force et le courage de se relever et de bosser
Bravo kewel content pour toi


Toutes mes condoléances léconomiste !! Bon courage et encore vraiment triste pour ta famille et toi...
Que dire à part que nous te soutenons dans ces dures épreuves et sommes de tout coeur avec toi !!

Francesca
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79380 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
cc FRANCESCA, comment vas tu ?

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FRANCESCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zackmorris
  • Portrait de zackmorris
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #79381 par zackmorris
Réponse de zackmorris sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Bonjour leconomiste,

Je te présente mes sincères condoléances, tu as notre soutien dans ce moment de douleur et de tristesse.

Courage à toi et à tes proches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.